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Soldes d'été 2024 : Votre marketing par e-mail est-il prêt ?

Jasper Jasper Van Biesen
05-06-2024 • 
17 minutes temps de lecture
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Votre marketing par e-mail est-il prêt pour les soldes d'été ?
    Vos clients l'attendent certainement avec impatience : les soldes ! Préparez bien vos e-mails et newsletters pour que vos clients ne soient pas les seuls à en profiter. Avec le bon marketing par e-mail, votre entreprise prospérera littéralement et figurativement pendant les soldes.

    Bien préparé pour les soldes

    Des bonnes affaires, encore des bonnes affaires. C'est ce que sont les soldes ! Faites du tri dans votre garde-robe à l'avance, décidez quelles chaussures ont vraiment besoin d'être remplacées et jetez un coup d'œil à votre compte d'épargne...

    Ceux qui partent en "chasse" pendant les soldes arrivent généralement bien préparés. Si vous êtes actif dans le commerce de détail ou si vous avez votre propre boutique en ligne, mieux vaut ne rien laisser au hasard. Les soldes sont une opportunité idéale pour mettre en avant votre propre entreprise et espérer augmenter votre chiffre d'affaires.

    Pour ceux qui veulent s'y prendre de manière efficace, il faut miser pleinement sur le marketing par e-mail. Car les soldes consistent non seulement à proposer des bonnes affaires, mais aussi à envoyer des e-mails, des e-mails et encore des e-mails. Mais attention à ne pas exagérer. 😉

    Lisez aussi : 11 raisons pour lesquelles votre entreprise ne peut pas se passer du marketing par e-mail.

    Trouvez le juste équilibre entre la fréquence et la pertinence. Nous vous expliquerons comment utiliser correctement le marketing par e-mail pendant les soldes !

    Les e-mails qui n'attirent pas l'attention ne sont souvent jamais ouverts.

    Tout commence par votre objet et votre design

    Lorsque vous travaillez sur le contenu de vos newsletters, vous devez tenir compte à la fois de l'objet et du design de vos e-mails. Si vous ne le faites pas, c'est peine perdue ! Quel dommage ce serait.

    Mais c'est effectivement ainsi : les e-mails qui n'attirent pas l'attention ne sont souvent jamais ouverts. Vous devez donc les aborder de manière aussi unique et accrocheuse que possible. Car pendant la période des soldes, les clients sont bombardés non seulement de remises, mais aussi d'e-mails.

    Si vous devez déjà vous démarquer avec vos newsletters tout au long de l'année, c'est encore plus crucial pendant les soldes ! Voici quelques inspirations, avec les salutations de Flexmail. 🙂

    Objets accrocheurs

    Pour se démarquer dans la boîte de réception pendant la période des soldes, les objets doivent être forts et accrocheurs. Rentrez directement dans le vif du sujet !

    Utilisez notre guide pratique pour écrire le meilleur objet.


    Voici cinq idées d'objets pour attirer l'attention :

    🕒 Tic, tac, votre réduction exclusive de 50% disparaît vite !

    Tant l'emoji que le libellé créent un sentiment d'urgence. "Dépêchez-vous, vous serez bientôt en retard", c'est votre message. Les clients doivent agir rapidement. Plus ils ouvrent votre e-mail rapidement, mieux c'est.

    Bonjour 'NOMDUCLIENT', cette offre VIP est pour vous

    Cela personnalise vos e-mails. En mentionnant le prénom de votre client dans l'objet et en incluant le terme 'offre VIP', vous donnez à votre client l'impression qu'il s'agit d'une offre sur mesure.

    Déverrouillez votre offre bonus secrète – Uniquement aujourd'hui !

    Avec des mots comme 'déverrouiller' et 'secret', vous ajoutez un élément de mystère et d'exclusivité, suscitant la curiosité.

    Ne manquez pas ça : votre chance d'économiser sur nos meilleurs produits !

    Cet objet joue sur la peur de manquer quelque chose (FOMO). Ceux qui ne peuvent pas résister ouvriront votre e-mail rapidement.

    🎉 Célébrez avec nos soldes massives – Tout doit disparaître !

    Cela attirera sûrement l'attention : l'emoji est accrocheur, tout comme le message direct sur une grande vente. Les clients ne veulent pas manquer ça !

    Design percutant

    Vous avez besoin d'e-mails qui attirent l'œil et se démarquent ! Dans notre centre de connaissances, nous vous expliquons déjà quel type de design d'e-mail convient le mieux à chaque type de client de messagerie.

    Ceux qui recherchent des exemples de design spécifiques aux soldes trouveront ci-dessous de l'inspiration :

    Instacart
    Instacart

    Instacart

    Instacart
    L'exemple ci-dessus montre comment se démarquer tout en restant fidèle à votre identité visuelle. Instacart ne cache rien et montre clairement quelle remise vous obtenez.

    En même temps, ils soulignent à nouveau à quel point leur service est facile et à quel point leurs délais de livraison sont rapides. Bien joué !

    Zapier
    Zapier

    Zapier

    Zapier
    Cet exemple de Zapier montre non seulement comment intégrer l'urgence dans vos e-mails, mais aussi comment concevoir la mise en page.

    Les confettis donnent une sensation de fête et le bouton d'appel à l'action se démarque immédiatement. C'est d'ailleurs un bel exemple d'e-mail adapté aux mobiles.

    Veritas
    Veritas

    Veritas

    Veritas
    Veritas opte pour la concision. Vous voyez clairement le montant de la remise, suivi de deux CTA.

    Le montant de la remise est présent à plusieurs endroits dans la newsletter : dans le texte, sur les images et sur les boutons d'action. Ainsi, chez Veritas, ils s'assurent que la remise est clairement visible, même si le programme de messagerie n'affiche pas les images par défaut.

    Ils saisissent également l'occasion dans leurs e-mails promotionnels pour mettre en avant une partie de leur collection. N'oubliez donc pas d'inclure de belles et attrayantes photos dans votre design.

    Dans la version en ligne de la newsletter, vous pouvez voir comment Veritas montre encore plus de vêtements aux destinataires. Ils visent clairement le taux de clics.

    Astuce supplémentaire : soyez mobile-friendly !

    Une erreur courante que nous rencontrons malheureusement souvent concerne la compatibilité mobile des e-mails, ou plutôt son absence.

    De nos jours, de nombreuses personnes lisent des e-mails (uniquement) sur leur smartphone. Assurez-vous donc que votre message est aussi bien visible sur un petit écran et que les lecteurs peuvent facilement cliquer sur les CTA. Gardez également une taille de police assez grande.

    Pour cela, vous avez besoin d'un design responsive qui s'adapte à n'importe quel format. Vous n'aurez alors jamais à vous soucier de savoir si vos e-mails sont lisibles ou non.

    Intégrer des réductions dans les e-mails

    Savoir quand et comment envoyer des e-mails et des newsletters est important. Mais commençons d'abord par parler du contenu de vos e-mails pendant les soldes. Car cela est tout aussi important que le sujet et le design.

    Il est logique que vous mentionniez directement les réductions et les promotions dans votre communication. Qui n'aime pas faire des économies ? Tous les clients en sont friands. Ces e-mails augmenteront vos taux de clics et de conversion. Faites-les venir !

    Voici comment vous pouvez vous y prendre au mieux :

    • Utilisez des sujets accrocheurs et personnalisés qui suscitent immédiatement l'intérêt.
    • Proposez un appel à l'action (CTA) clair et percutant qui attire l'attention et va droit au but.
    • Ne tournez pas autour du pot et indiquez très clairement la valeur de la réduction. Affichez à la fois les pourcentages et les prix réduits.
    • Intégrez des visuels attrayants qui mettent en valeur à la fois votre offre et votre marque.
    À propos de la peinture : découvrez comment le magasin de peinture Colora utilise Flexmail pour envoyer des e-mails inspirants et informatifs.


    • Plongez dans vos statistiques à l'avance et segmentez votre liste d'e-mails. Adaptez le contenu en fonction des préférences et du comportement de clic de vos abonnés.
    • Mettez un peu de pression : associez des délais à vos promotions ou indiquez clairement que certains produits soldés sont disponibles en quantité limitée. zijn.
    • Mettez en avant les témoignages de clients satisfaits de vos produits et services.
    • Osez ajuster ! Effectuez des tests A/B pour déterminer quels éléments de votre e-mail fonctionnent le mieux et ajustez vos futures campagnes en conséquence.
    À ne pas manquer : 10 méthodes efficaces pour segmenter votre public.


    Utilisez-vous un plan de communication ?

    Maintenant que nous sommes d'accord sur le contenu, il est temps de se concentrer sur la communication proprement dite. Ce dernier ne doit jamais être fait de manière imprudente ou inconsidérée. Faites confiance au processus !

    Lisez aussi : Qu'est-ce qu'une stratégie de contenu et quels sont les conseils à retenir ?

    Pour éviter le chaos et le stress, il est préférable de travailler avec un plan de communication spécifique aux soldes. Notez-y quelles actions vous allez entreprendre et quels types d'e-mails (ou autres canaux) vous aurez besoin pour cela. Non seulement vous obtiendrez de meilleurs résultats, mais il sera également plus facile de corriger le tir et d'obtenir des insights.

    Il est important de considérer les soldes comme une sorte de saison, et pas seulement comme une action ponctuelle. Vous devez investir dans le marketing par e-mail avant, pendant et après les soldes.

    Faites ceci avant les soldes :

    Éveillez l'intérêt de vos clients. Commencez par envoyer des teasers annonçant les offres à venir. Ou incitez vos clients à mettre à jour leurs préférences dans leur compte sur votre boutique en ligne. Ces informations pourront ensuite être utilisées pour envoyer des e-mails personnalisés.

    N'oubliez pas non plus d'utiliser la segmentation et le ciblage. Vous avez besoin de données client pour envoyer des messages personnalisés à différents segments ou groupes. Pensez aux clients fidèles ou à ceux qui ont récemment montré de l'intérêt mais n'ont rien acheté.

    À ce stade, vous devez également utiliser d'autres canaux tels que les médias sociaux et la publicité en ligne. Cela renforcera votre message.

    Faites ceci pendant les soldes :

    À ce stade, votre objectif doit être de stimuler les ventes et d'attirer les clients vers vous. La balle soldée est en position, il ne vous reste plus qu'à marquer.

    Vous devrez augmenter la fréquence de vos e-mails. Nous vous en parlerons dans un instant ! Si vous envoyez plus d'e-mails, ceux-ci doivent également être entièrement adaptés à la période de soldes. Encore une fois : incluez des réductions et peaufinez le contenu.

    Pendant les soldes, vous devez surveiller à la fois les statistiques de votre boutique en ligne et de vos e-mails. Qui clique sur quoi ? Pouvez-vous anticiper en envoyant de nouvelles offres ?

    Faites ceci après les soldes :

    Travailler de 9 à 5, chante Dolly Parton. Malheureusement, cela ne s'applique pas à l'après-soldes (et pratiquement pas du tout pendant toute l'année). 😧

    Assurez-vous d'avoir un message de remerciement prêt. Les clients apprécient d'être appréciés pour leurs achats. Vous pouvez également demander des retours. Vous pouvez apprendre de cela pour la prochaine période de soldes !

    Si vous avez bien suivi les chiffres de vos newsletters, vous pouvez vous concentrer sur les offres de suivi et le remarketing. C'est un moyen de présenter aux clients de nouveaux produits susceptibles de les intéresser.

    Augmentez votre fréquence d'envoi d'e-mails pendant les soldes

    En tant qu'entrepreneur indépendant, obtenir des résultats optimaux pendant les soldes ne sera possible que si vous osez envoyer plus d'e-mails. Oser ; en effet. Que vous envoyiez vos e-mails vous-même ou que vous ayez des spécialistes du marketing en interne, la peur de passer pour un "spammer" est bien présente.

    C'est pourquoi nous voulons vous rassurer. Si vous abordez l'augmentation de votre fréquence d'envoi d'e-mails de manière réfléchie et prudente, il y a peu de chances que cela tourne mal. Procédez étape par étape.

    Cela en vaut la peine, car envoyer plus d'e-mails pendant les soldes signifie que vous :

    • Restez top of mind.
    • Créez plus d'opportunités de vente.
    • Déployez des actions marketing ciblées.
    Vous devez vous assurer que vos clients et abonnés sont au courant des promotions que vous avez en cours. Plus d'e-mails signifie plus d'opportunités d'attirer l'attention des clients et de les amener sur votre site web ou boutique en ligne.

    Voici comment éviter d'avoir l'air d'un spammeur :

    Augmentez la fréquence progressivement

    Si vous souhaitez augmenter la fréquence de vos e-mails, faites-le progressivement pour donner aux clients le temps de s'adapter.

    Ceux qui utilisent Flexmail peuvent facilement suivre la réaction des abonnés à ces e-mails supplémentaires. En cas de surcharge, vous pouvez ajuster immédiatement et réduire à nouveau la fréquence.

    Analysez la réaction aux fréquences d'e-mails accrues et ajustez si nécessaire pour éviter la surcharge.

    Segmentez les abonnés

    La segmentation, c'est la clé ! En travaillant avec des listes de diffusion, vous envoyez des e-mails de manière beaucoup plus ciblée. Vous pouvez par exemple envoyer des e-mails supplémentaires aux destinataires qui ouvrent souvent vos e-mails ou à un groupe avec un taux de clics plus élevé.

    Apprenez à segmenter dans Flexmail : Créer vos premiers segments


    Poussez la personnalisation des e-mails un cran plus loin

    La personnalisation va au-delà de saluer votre client par "Bonjour Michiel". Si vous le souhaitez, vous pouvez aller beaucoup plus loin.

    Adaptez le contenu de vos newsletters en fonction des achats précédents, du comportement de navigation ou des données démographiques que vous avez collectées. Les clients voient ce type d'e-mails beaucoup moins comme du spam.
    Ce n'est pas agréable lorsque les abonnés se désabonnent, mais d'un autre côté, cela vous permet de constituer une liste de contacts qui aiment recevoir vos e-mails.

    Le timing est important !

    À quels moments vos abonnés sont-ils (plus) susceptibles d'ouvrir vos e-mails ? Identifiez ces moments clés. Car le timing de vos e-mails peut avoir un impact majeur sur leur efficacité.

    Pour en tirer le meilleur parti, il existe l'automatisation des e-mails. Vous pouvez ainsi envoyer des e-mails à des moments que vous avez définis ! Ça vaut le coup d'essayer.

    Vous voulez en savoir plus sur l'automatisation ? Développez le parcours client avec les workflows Flexmail.


    Laissez votre client décider lui-même

    Une autre façon de ne pas paraître du tout spammy : laissez vos clients avoir le dernier mot. Communiquez dès l'inscription sur la quantité d'e-mails que vous enverrez et donnez-leur la possibilité de modifier leurs préférences en matière de communication.

    Ce sur quoi vous devez également être clair et transparent, c'est la possibilité de vous désabonner de vos e-mails.

    Bien sûr, ce n'est pas agréable lorsque les abonnés se désabonnent, mais d'un autre côté, cela vous permet de constituer une liste de contacts qui aiment recevoir vos e-mails.

    Un lien de désabonnement est toujours obligatoire dans Flexmail. Lorsque votre destinataire clique dessus, il est dirigé vers votre page de profil via nous. Là, il peut se désabonner de parties spécifiques ou de tous vos e-mails.

    Utilisez un calendrier éditorial

    Nous avons déjà parlé d'un plan de communication pour les soldes. Dans ce plan, vous pouvez ajouter un calendrier éditorial. Grâce à une stratégie éditoriale, vous créez une vue d'ensemble des produits et promotions que vous enverrez, quand et comment.

    Votre marketing par e-mail pour les soldes est-il prêt ?

    Nous rappelons le titre de cet article de blog. Êtes-vous prêt pour les soldes ? Vos e-mails sont-ils prêts ?

    Si la réponse est 'oui', il est bon de vérifier votre planning avec les conseils de cet article.

    Si c'est encore un 'non' pour vous, vous avez encore un peu de temps pour agir. Flexmail a tout ce qu'il faut pour vous aider et vous soutenir. Cela vaut autant que de trouver la bonne affaire de votre vie ! 😜

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