Que vous démarriez votre entreprise maintenant ou que soyez entrepreneur depuis un certain temps déjà : vous voulez augmenter votre chiffre d'affaires. Et vous avez besoin du marketing à cet effet. Mais sur quels canaux devez-vous miser pour attirer ces nouveaux clients ? Vous trouverez ci-dessous 11 bonnes raisons pour lesquelles vous devez absolument miser sur l'e-mail comme canal de communication.
1. Tout le monde a une adresse e-mail
Facebook a entre-temps plus d'un milliard d'utilisateurs actifs. Twitter peut s'enorgueillir de 255 millions de membres. Il est tentant de mettre tous vos œufs dans le panier des médias sociaux. Mais faisons donc la comparaison avec l'e-mail.Rien qu'en 2013, il existait 3,9 milliards d'adresses e-mail. Aussi, une adresse e-mail est essentielle pour les activités en ligne : pour créer un compte quelque part, il vous faut toujours une adresse e-mail. Même pour un compte de médias sociaux.
Quel que soit l'âge de votre groupe cible, tout le monde consulte ses e-mails sur l'un ou l'autre appareil. Vous devez évidemment adapter votre contenu aux souhaits et besoins de votre groupe cible. Une personne de 18 ans consomme les actualités et informations de toute autre manière que quelqu'un de 60 ans.
Contrairement à d'autres canaux de marketing comme les imprimés ou la télé, vous disposez avec l'e-mail d'une ligne directe pour un trafic dans les deux sens avec votre groupe cible.
2. L'e-mail est le canal de communication préféré de votre client
Le plupart des gens ne souhaitent pas être bombardés spontanément de messages publicitaires à n'importe quel moment. Les médias sociaux servent à garder le contact avec les amis et la famille. La télé est utilisée pour se détendre. L'e-mail en revanche est un média beaucoup plus professionnel par lequel les gens s'attendent à recevoir certaines informations. Selon MarketingSherpa, la majorité souhaite recevoir du contenu promotionnel via e-mail lorsqu'on le leur demande.3. Le marketing via e-mail est un canal ouvert
Si vous avez le choix entre un fan sur les médias sociaux ou un abonné à votre lettre d'information, choisissez toujours ce dernier. Et ce, pour le motif suivant :90 % de tous les e-mails envoyés sont livrés dans la boîte de réception de votre destinataire. Si vous postez un message sur Facebook, à l'heure actuelle, environ 2 % de vos fans sur Facebook le verront effectivement. L'algorithme de Facebook tient notamment compte de nombreuses variables et a une préférence marquée pour les posts sponsorisés. Cela signifie concrètement qu'il y a 45 fois plus de chances que votre e-mail soit vu.
Il va de soi que les médias sociaux sont aussi un élément important de votre marketing mix. Mais vous devez tenir compte du fait qu'ils sont la propriété de tierces parties et qu'ils sont contrôlés par celles-ci. Cela signifie qu'en tant qu'entreprise, vous êtes complètement tributaire de toute modification décidée par une telle plateforme.
L'e-mail en revanche n'est pas contrôlé par une entité spécifique. Il s'agit d'une communication ouverte et de nombreux services sont disponibles pour recevoir et envoyer des e-mails. Ces parties exercent bel et bien une influence : Outlook et Gmail déterminent au fond ce qu'elles considèrent comme des pourriels et la manière dont elles affichent le code HTML. Mais vous développez vous-même votre base de données de destinataires, qui reste à tout moment votre propriété.
4. Les abonnés à votre lettre d'information vous ont explicitement donné leur consentement
Vos contacts vous ont explicitement donné l'autorisation de recevoir des communications de votre part lorsqu'ils se sont inscrits à votre lettre d'information. La législation RGPD vous permet d'envoyer des e-mails à vos prospects et clients.C'est pourquoi l'e-mail rencontre un énorme succès pour informer les gens. Lorsque vous avez développé une liste de diffusion, vous pouvez très rapidement envoyer un message, et aucun coût n'y est lié sauf celui que vous payez à la plateforme de marketing via e-mail.
Ces personnes vous ont donné l'autorisation de conserver leurs données. Contrairement à l'insertion d'une annonce dans un journal, où votre message doit fortuitement attirer l'attention, vous possédez une liste de personnes engagées et intéressées qui attendent votre message. Plus votre liste de diffusion est grande, plus votre chiffre d'affaires potentiel est grand.
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Commencez dès aujourd'hui5. Le marketing via e-mail génère des conversions
Plus il y a de personnes qui voient votre message (voir à nouveau la portée d'un post moyen sur les médias sociaux), plus il y a de chances qu'elles passent effectivement à l'action sur la base de cet e-mail.En partageant régulièrement un contenu intéressant avec votre destinataires, votre entreprise leur reste toujours à l'esprit. Par conséquent, lorsqu'ils auront besoin d'un produit de votre gamme, ils penseront beaucoup plus rapidement à vous.
De plus, l'e-mail incite à passer à l'action. Vous pouvez facilement ajouter des boutons pour permettre aux gens de s'inscrire à un événement et d'accéder à un produit ou à un article de blog sur votre site web, et pour offrir des réductions.
Vous obtenez en outre une vision de ce que vos lecteurs trouvent intéressant. Vous recevez des données sur les e-mails qui ont été ouverts, sur les liens qui ont été suivis.
6. Le marketing via e-mail est rentable
Contrairement aux annonces dans les magazines, par exemple, les coûts du marketing par e-mail sont extrêmement transparents. Vous savez non seulement parfaitement ce qu'il vous en coûte, mais aussi ce que cela vous a rapporté grâce aux données.Mais comment se fait-il que l'e-mail soit si efficace ? Contrairement aux posts sur les médias sociaux où vous envoyez le même message à tout le monde, vous avez la possibilité de personnaliser votre message. Et ce, sur la base d'achats précédents, de l'emplacement ou de centres d'intérêt personnels. Plus vous pouvez collecter et combiner de données dans votre logiciel de marketing par e-mail, plus vos e-mails seront forts et personnels.
7. L'e-mail est l'outil parfait pour une personnalisation accessible
Par personnalisation, nous n'entendons pas directement les personnalisation de style « Bonjour Dirk ». Nous entendons l'adaptation effective du message à un lecteur individuel. Il vous faut évidemment des données à cet effet. En utilisant un outil d'e-mail professionnel, vous disposez d'emblée de toute une série de possibilités en plus. Songez par exemple à un e-mail promotionnel adressé spécifiquement à votre public masculin. Au sein de ce groupe, vous pouvez même pousser encore la segmentation sur la base de produits et préférences spécifiques, du comportement d'achat ou de navigation. La réaction aux messages personnalisés et le ROI sont d'ailleurs beaucoup plus élevés.8. L'e-mail est essentiel pour fidéliser vos clients
La force de la communication après la vente est encore souvent peu mise en lumière. Il est pourtant beaucoup plus onéreux de trouver de nouveaux clients que de faire revenir vos clients existants pour un nouvel achat. Vous nouez une relation et les clients satisfaits amènent à leur tour de nouveaux clients.En envoyant des e-mails à vos clients existants, vous pouvez continuer à les informer et vous veillez à ce qu'ils ne vous oublient pas. Plus le contenu que vous envoyez est fort, plus vous obtiendrez de bons résultats.
Le marketing via e-mail vous permet de guider les visiteurs vers votre site web.
Vous avez beau mettre en ligne le plus beau des sites web. Si vous ne parvenez pas à attirer de visiteurs vers ce site web, c'est comme crier dans une forêt où personne ne vous entend. Via le marketing par e-mail, vous sensibilisez continuellement vos abonnés à votre présence et à votre plus-value. En insérant des liens vers votre site web, vous obtenez en outre une vision de quel type de contenu est spécifiquement intéressant pour qui.
9. Vous vous retrouvez dans la poche de votre lecteur
Les appareils mobiles permettent aux gens de consulter leur e-mail à tout moment. Vous cliquez sur « envoyer » et votre message touche en un rien de temps un grand groupe de personnes. La combinaison smartphone et marketing par e-mail vous offre la vitesse et la portée nécessaires pour vos activités de marketing. Cette combinaison est particulièrement forte pour les promotions.10. Le marketing via e-mail vous permet de collecter un feed-back
Si vous placez la satisfaction des clients au centre, la collecte de feed-back est indispensable. Avec le marketing par e-mail, vous leur soumettez des enquêtes à des moments stratégiques. Vous collectez ainsi un véritable feed-back vous permettant d'améliorer votre offre de produits, votre approche de vente ou vos e-mails.11. La technologie simplifie les choses à l'extrême
Avec l'outil adéquat, nul besoin de posséder des connaissances IT spécifiques pour envoyer des e-mails professionnels. Flexmail vous permet de collecter et combiner des données en toute simplicité, de composer des e-mails professionnels et d'obtenir une vision des résultats de votre campagne. Envoyez des e-mails automatiques à de nouvelles inscriptions ou composez vos propres scénarios d'automatisation du marketing.Vous êtes prêt à essayer Flexmail ?
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