Module 4
Automation
La centralité client : voilà qui fut par le passé un concept intelligent et une bonne méthode, mais qui aujourd’hui est la seule et l’unique façon. Dans les modules précédents, vous avez appris que le mélange de la personnalisation, de la segmentation et des groupes d’intérêt vous garantit des messages d’email pertinents.
Mais quand est-ce que vos contacts sont prêts à voir ces messages ? Comment envoyer des messages personnels en grande quantité ? Comment automatiser le tout ? Dans ce module sur l’automatisation, nous vous dévoilons tout sur ce sujet.
Dans ce module :
Pour aller plus loin dans ce module, nous proposons ce téléchargement utile : Fiche de travail – Automation
1. Qu’est-ce que l’automation en (email) marketing et pourquoi faut-il s’en servir ?
Dans l’email marketing traditionnel, vous conceptualisez votre email, écrivez un texte, mettez tout en place et vous l’envoyez directement ou plus tard à un groupe spécifique de votre audience.
Avec l’automation marketing, vous n’envoyez pas d’emails à un groupe spécifique de votre audience, mais plutôt aux personnes qui réalisent une action donnée. Vous faîtes cela en mettant en place des triggers, comme un abonnement à la newsletter ou un achat sur votre boutique en ligne.
Cela signifie que vous planifier vos emails et qu’ils seront envoyés automatiquement selon l’agissement du lead. Cela permet d’augmenter les chances pour que chaque courrier arrive au moment idéal pour mieux guider le client.
L’automation vous aide à mieux accompagner vos contacts à travers la customer journey grâce à des informations à une orientation.
Il faut utiliser des logiciels spécialisés dans chaque type pour automatiser votre marketing. On trouve HubSpot pour le site web, Flexmail pour l’email marketing, Buffer pour les réseaux sociaux…
Les avantages en résumé
L‘automation prend vos contacts par la main et les oriente tout le long du process, ce qui apporte beaucoup d’avantages spécifiques.
Tout d’abord, vous gagnez beaucoup de temps. Vos emails sont envoyés automatiquement et vous gagnez du temps pour l’analyse, le follow-up et bien plus.
En plus, ça simplifie votre planification. Vous planifiez chaque email en avance et créez ainsi un aperçu clair et structuré. Cela vous permet d’anticiper des évènements à venir en avance.
Voilà un aperçu des objectifs atteints, avec de courts exemples :
Faire une bonne première impression Séries de bienvenue, emails de remerciement |
Vendre plus Produits complémentaires après achat, demande d’avis sur le produit |
Encourager la fidélité client Récompensez la fidélité par ex. une remise après X€ d’achat |
Redirigez les personnes vers votre site Réactivez les contacts inactifs, offrez des incentives |
Créer un lien Lors des évènements comme les anniversaires, mariages, naissances… |
2. Mettre en œuvre l’automation selon un plan
Avec l’automation, vous répondez de manière appropriée aux actions et aux besoins de vos contacts. Concevez vos messages envoyés en vous basant sur le comportement des contacts afin de leur envoyer des messages adaptés, personnalisés et au bon moment.
Pour vous assurer du succès des flux automatisés, nous vous accompagneront à travers les 4 éléments les plus importants :
Triggers
Avec l’automation, votre campagne n’est pas envoyée à un groupe présélectionné. Ce sont les triggers (déclencheurs) qui déterminent quand la campagne est lancée, il s’agît de scripts qui vérifient en permanence si le message doit être envoyé ou non.
Quelques exemples de triggers communs :
- Abonnement newsletter : quand on s’abonne à votre newsletter, c’est le bon moment pour accueillir chaleureusement et informer le nouveau lead au sujet de l’entreprise. Vous trouverez plus de détails ci-dessous sur les avantages des emails de bienvenue.
- Achats répétés : vous proposez des produits ou services dont on a régulièrement besoin ? Si vous vendez des lentilles par exemple, envoyez tous les six mois un rappel au client. Il se sentira personnellement concerné et cela montre votre engagement.
- Contacts inactifs : il est possible de réactiver des contacts restés un certain temps inactif envers votre marque avec à un flux automatique d’emails. Une approche personnelle telle que « vous nous manquez » rappelle au contact ses avantages. S’il reste malgré tout inactif ? Il n’a sûrement (plus) rien à faire dans votre groupe cible et vous pouvez nettoyer votre liste.
- Réservation d’évènement : un contact a réservé un évènement ? Le mieux est de concevoir un flux avec les détails de l’inscription, mais aussi un rappel juste avant l’évènement ou même un teaser du déroulement afin de chauffer votre audience. Votre évènement reste ainsi dans les têtes et vous renforcez la participation.
- Abandon du panier : si une personne ajoute un produit au panier mais part, mieux vaut lui envoyer un rappel. Cela vous permet d’être sûr qu’elle n’a pas simplement oublié et augmente finalement les chances d’achat.
Emails de bienvenue
Utiliser un trigger pour tout un workflow est aussi simple que pour quelques emails seulement, c’est donc le cas de l’email de bienvenue et du flow de bienvenue.
Quelques statistiques :
Workflows
Un Workflow (ou flux de travail) est une série d’emails successifs ayant le même but, qui est de faire des parties d’un ensemble. Tous les emails du workflow sont programmés en même temps. Dès que le contact active le déclencheur correspondant au flux, il reçoit un email.
Il existe différents types de flux plus ou moins adaptés pour votre marque, mais certains sont universellement efficaces :
- Flux nurture : c’est un des types les plus importants. Le lead nurturing permet de guider les leads à travers la customer journey et de les aider à réaliser un achat. Alors dès que l’intérêt pour un produit ou service est détecté, vous les accompagnez dans leurs recherches.
Avec le flux de travail lead nurturing, les emails permettent de soutenir et guider. Les différents points de contacts créés leur fournissent des informations utiles ou des avantages commerciaux. Une relation durable avec chaque lead est ainsi construite. Améliorez votre flux lead nurture avec ces 4 recettes et exemples du parfait flux lead nurture. - Flux de bienvenue : une fois votre lead converti, mieux faut activer une série d’emails de bienvenue. Vous confirmez d’une part l’achat ou l’abonnement et vous vous montrez d’autre part reconnaissants envers leur action. Ils se sentent les bienvenus. De plus, c’est l’occasion de vous présenter et de créer des attentes pour commencer à construire une relation.
- Flux de réactivation : Ce flux sert à réactiver des contacts inactifs. Par exemple, vous placez le déclencheur d’envoi en vous basant sur le temps écoulé depuis la dernière visite sur le site, le dernier téléchargement ou la dernière fois où la newsletter a été ouverte. Vous pouvez de nouveau réveiller leurs intérêts pour l’entreprise avec un code promo, du contenu utile et de qualité ou une offre sur vos produits.
- Flux évènementiel : ils seront enthousiastes et garderont l’évènement à l’esprit grâce à un workflow spécifique pour les évènements. Vous pouvez inclure dans votre flux des infos sur l’évènement, des interviews des représentants, des informations pratiques avec l’itinéraire, demander des feedbacks et partager du matériel après l’évènement, et bien plus encore.
- Evènements récurrents : les évènements réguliers et récurrents sont idéals pour créer du lien avec votre audience : les anniversaires, la date de leur abonnement, un achat sp écifique comme les lentilles de contacts qui doivent être régulièrement renouvelées. Ces occasions vous donnent l’opportunité d’approcher les contacts à un niveau très personnel, ce qui, en plus de renforcer vos liens, permettra d’entretenir une communication active.
Exemples
- Dentiste : rappel annuel lorsque qu’il est temps de prendre rendez-vous
- Mécaniciens ou commerce électro-ménager : faites savoir aux clients quand il est l’heure de procéder à l’entretien de l’appareil
- Evènementiel : rappel une semaine avant l’événement avec des infos comme le programme, l’itinéraire. Entre la réservation et l’événement, vous pouvez teaser en envoyant chaque semaine un email avec une interview d’un des intervenants.
- Vente de détails : confirmation automatique après commande, message de follow-up avec des produits complémentaires
- PME : white paper pour tous ceux qui entrent dans un nouveau groupe d’intérêt
- Boutique en ligne : réductions à tous les membres inscrits depuis un an
Mise en place du workflow
L’organisation est l’élément clé pour un flux de travail efficace. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, aidez-vous pour orienter chaque workflow vers un objectif grâce aux 8 étapes suivantes.
Données de contacts
Dans votre email marketing, vous accompagnez chaque client à chaque étape personnelle et le long de sa customer journey.
Dans le cylce de vie de l’email marketing, vous allez plus loin : les triggers suivent les actions, mais aussi les évènements personnels. Les anniversaires, les messages de follow-up et l’anniversaire de leur abonnement ne sont que quelques exemples.
Customer journey
Vos leads et clients traversent 5 phases que vous pouvez parfaitement anticiper grâce au workflow :
- Prospect : le contact montre de l’intérêt pour vos produits ou services, mais est encore indécis.
• Programme de bienvenue : être attentif et se préparer à une interaction prochaine. - Nurture : l’intérêt se transforme en une intention de se convertir.
• Flux lead nurturing : vous prenez votre prospect par la main et vous lui montrez les différentes sortes de contenu et pourquoi il vaut la peine d’acheter.A noter : Dans ces séries, alterner le contenu gratuit (articles de blog, études de cas, références) et le contenu commercial avec un appel à l’action (téléchargement d’un autre white paper, s’inscrire à un autre évènement, s’abonner à la newsletter, demander un essai). - Activation : transition vers la convertion.
• Flux de convertion : envoyez davantage d‘emails commerciaux et d'aides à l'achat (personnalisées). - Garder : gardez les clients et préparez-les à des achats follow-up.
• Flux follow-up : demandez-leur comment s’est passée leur expérience, montrez des produits associés... - Préserver : les clients satisfaits sont comme des ambassadeurs de votre marque et génèrent de nouveaux clients.
• Flux de fidélité : envoyez des messages personnalisés, suggérez des produits en vous basant sur leurs préférences…
Contenu
La configuration des emails est la même pour les emails autonomes que pour les workflows. Landing pages, CTA, images, textes, objets, etc. : c’est vous qui, comme le reste, les définissez de manière stratégique.
En revanche, avec les workflows, vous devez finir tous les emails en même temps et votre campagne ne doit contenir que des emails entièrement terminés. C’est la seule solution pour être sûr que chaque contact reçoive un message de qualité et non à moitié fini.
Regrouper tout le contenu nécessaire par campagne est une bonne idée. Tout est ainsi centralisé et votre campagne peut être créée de manière rapide et efficace.
3. Conseils : que faut-il prendre en considération pour votre automation ?
- Planifiez vos campagnes : si vous voulez réussir avec l'automatisation en marketing, le flux de prospect doit être bien compris. Ce n'est qu'une fois que vous l'aurez fait que vous pourrez vraiment commencer à automatiser les choses.
- Communiquez avec le département des ventes :
- Qu’est-ce qu’un lead qualifié ?
- A quel secteur, dans quel lieu, à quelle description d’emploi vous adressez-vous le plus souvent ?
- Quelles sont les actions qui en général annoncent que le prospect est prêt pour le service commercial (téléchargement de certains white papers, visite d'une certaine page) ?
- Quel est le temps moyen du procédé de vente ?
- Combien de personnes font le plus souvent partie du procédé de vente ?
- Créez un schéma d’attentes parmi vos nouveaux contacts : montrez-leur qui vous êtes, communiquez régulièrement, encouragez la prise de contact et l’interaction…
- Permettez aux contacts de cliquer vers les landing pages pour en savoir plus sur leurs intérêts et encourager l’interaction.
- Testez votre campagne sur des audiences différentes à des moments variés pour affiner votre contenu et votre timing.
- Communiquer sincèrement et personnellement. Les contacts ressentent votre niveau de sincérité et veulent créer un lien réel avec vous avant de répéter leurs achats.
- Créez des templates différents destinés à des objectifs variés dans le style de l’entreprise. Vous gagnerez du temps et ce sera cohérent.
- Collecter le plus d’informations utiles que vous pouvez pour vous assurer que le contenu est aussi pertinent que possible. Plus votre communication est personnelle et adéquate, plus votre client sera fidèle.
- Soyez créatif dans votre gestion de contacts grâce aux options de personnalisation comme le nom, ou encore le lieu, la profession, la situation familiale…
- Choisissez le bon logiciel. Segmenter ainsi une seule fois vos contacts et programmez les bons déclencheurs pour des envois sur une longue durée.
- Le test A/B vous aide à identifier en détail les variantes qui fonctionnent le mieux avec vos contacts, ce qui permet de mieux s’adapter. Et avec un bon logiciel, c’est facile à mettre en œuvre.
- Les emails interactifs sont le futur de l’automatisation marketing et c’est particulièrement facile avec les bons logiciels. Vous vous adressez ainsi de manière encore plus personnelle à vos contacts en les invitant à interagir.
- Avec les rapports en temps réel, vous obtiendrez sans efforts toutes les statistiques essentielles : taux d’ouverture et de clics, désabonnements, conversions… Cela facilite l’optimisation des campagnes et permet de se projeter.
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Alors venez faire un tour sur ces ressources additionnelles
- 4 recettes pour créer les campagnes de lead nurturing efficaces
- Atteignez vos contacts au bon moment avec workflows
- Étapes à respecter avant la création d’un workflow
- Comment bénéficier un maximum des workflows ?
- Prenez un nouveau départ en stoppant à temps l’automatisation de votre campagne marketing
- Cinq conseils pour des souhaits d’anniversaire originaux
- Exemple de workflow: Série de bienvenue
- Exemple de workflow: Rappel d'événement
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