Qu’est-ce qu’un workflow ?
Un workflow est une série de messages automatisés, La série est activée par certains éléments déclencheurs dans les informations ou les agissements des contacts ou leads. Par exemple, lorsqu’un lead s’abonne à votre lettre d’information ou visite une page donnée de votre site Internet.C’est ce qui fait toute la particularité des workflows. Comme le contact active lui-même la communication, vous pouvez faire en sorte d’adapter parfaitement le contenu et le moment de votre communication à ses besoins et aspirations. Votre communication en sera plus pertinente et vous pourrez ainsi augmenter le taux de conversion.
Pourquoi utiliser des workflows ?
Les workflows rendent votre communication plus efficace. Le plus grand avantage des workflows réside peut-être dans le fait qu’il s’agit d’un processus automatisé. Vous activez le flux et le programme fait le reste. Vous ne perdez donc plus de leads à cause d’erreurs humaines. Et vous ne perdez plus de tWhat do you use workflows for and when?emps à envoyer des messages individuels, mais vous assurez tout de même un bon suivi des leads de qualité.À quelles fins et à quel moment utiliser des workflows ?
Vous utilisez des workflows pour le « lead nurturing ». Dès qu’une personne manifeste de l’intérêt pour votre produit, elle devient un lead. Votre équipe commerciale utilise les workflows pour motiver les leads à poursuivre leur parcours et à devenir des clients. Autrement dit, vous faites en sorte de créer le message adéquat en fonction du bon élément déclencheur.Si vous utilisez correctement les workflows, vous pouvez, en plus de convertir des leads, entretenir et impliquer les contacts existants. Attirer de nouveaux clients n’est qu’une facette du processus. Ces contacts doivent en effet aussi être entretenus, et les relations doivent être développées. En utilisant des workflows pour communiquer avec vos contacts, vous pourrez tirer profit de la vente croisée, du bouche-à-oreille et de bien d’autres avantages encore.
Étapes à suivre avant de créer un workflow
Étape 1: Choisissez un type de workflow
Il existe différents types de workflows en fonction des finalités poursuivies. Vous voulez par exemple que les visiteurs se retrouvent dans un workflow lorsqu’ils téléchargent un whitepaper, lorsqu’ils fêtent leur anniversaire ou lorsqu’ils s’inscrivent à un événement ? Le processus peut sembler complexe mais Flexmail propose plusieurs flux standard pour vous aider. Nous vous présentons un exemple plus loin dans ce document.Étape 2: Qui/que voulez-vous atteindre avec le workflow ?
Vous voulez attirer plus de monde à votre événement, booster vos ventes ou fidéliser vos clients ? Il s’agit là d’objectifs que vous devez définir à l’avance. Votre workflow se présentera différemment pour chacun de ces scénarios. Vous veillerez en outre à envoyer votre workflow à une liste segmentée. Réfléchissez de manière critique aux critères que vous voulez inclure dans votre flux. Plus votre segmentation sera pertinente, mieux vous pourrez cibler vos messages et meilleur sera le rendement.Étape 3: Sélectionnez le bon contenu
Le contenu que vous voulez partager avec vos leads ne peut pas différer trop de ce qui les a attirés au premier abord. Une personne qui s’intéressait par exemple à un événement ne devra recevoir que du contenu relatif au thème de cet événement, comme un whitepaper contenant des informations additionnelles. Votre contenu doit guider votre lead vers la destination finale du workflow. Et pour cela, il est important que votre contenu soit cohérent et logique.Étape 4: Planifiez
Si vous avez mené à bonne fin les étapes 1 à 3, vous êtes prêt(e) à tout compiler. Réfléchissez à ce que votre lead peut faire et aux implications de ces actes. Par exemple, que faire si un lead n’ouvre pas votre e-mail ? Lui envoyer un rappel ? Combien de rappels? Et à quel intervalle ? Ce sont des aspects auxquels vous devez réfléchir et que vous devez évaluer pour vous-même. Prenez garde à ne pas envoyer des messages trop rapprochés ou trop nombreux, car vous risquez ainsi de vous retrouver parmi les spams.Workflows indispensables
Workflow de « lead nurturing »
Lorsqu’un contact a téléchargé du contenu de votre site Internet, cela peut être un signe qu’il est prêt à être guidé plus loin dans votre « sales funnel ». Mettez au point un scénario qui mette le mieux en valeur vos produits et services, et créez un workflow.Série de bienvenue
Lorsqu’un lead devient un client payant, vous pouvez lui envoyer une série d’e-mails de bienvenue. Le client aura ainsi le sentiment d’être apprécié. De plus, il restera impliqué après son achat et votre entreprise lui restera ainsi en mémoire.Workflow de réactivation
Ce flux permet d’impliquer à nouveau les clients inactifs. Vous pouvez paramétrer des conditions, par exemple à quand remonte leur dernière visite sur le site Internet, leur dernier téléchargement, la dernière lettre d’information qu’ils ont lue, etc. Vous pouvez par exemple envoyer un code promotionnel ou une offre spéciale pour que le client soit à nouveau tenté de faire affaire avec votre entreprise.Workflow dans le cadre d’un événement
Tenez votre client informé de votre événement avant, pendant et après. Vous pouvez par exemple débuter le workflow par des informations importantes concernant l’événement : les détails du lieu, l’heure de début ou les possibilités de restauration. Pendant l’événement, vous pouvez recourir aux workflows pour promouvoir l’interactivité. Après l’événement, vous pouvez partager les supports qui ont été utilisés, remercier vos invités et éventuellement promouvoir des événements futurs.Masterclass Email Marketing gratuite
Découvrez en 5 modules comment mettre en place des campagnes d'e-mailing qui fonctionnent à tous les coups.
Commencez dès aujourd'huiCréer un workflow dans Flexmail
Contexte: Dans cet exemple, je suis propriétaire d’un magasin de jouets. J’envoie une lettre d’information avant Noël dans le but de susciter l’intérêt des clients pour les produits LEGO que je vends. Je crée un workflow qui fait que quand un client clique sur le lien LEGO de ma lettre d’information, il reçoit un e-mail contenant davantage d’informations sur ma promotion « LEGO days ». S’il s’intéresse à ce message également, je lui attribue un label d’intérêt « LEGO ».En plus d’inciter les clients à acheter des produits LEGO, j’aimerais aussi savoir lesquels de mes contacts sont inactifs. Je vais mesurer cela en envoyant une campagne et une campagne de rappel. Si le client ne réagit à aucune des deux, j’initie un nouveau workflow de réactivation.
Étape 1. Nouveau workflow
Connectez-vous à votre compte et allez dans Campagnes -> Workflows -> Ajouter un nouveau workflow.Étape 2. Choisissez le type de workflow que vous voulez utiliser
Vous pouvez opter pour un flux standard déjà mis au point par Flexmail ou créer votre propre flux afin de pouvoir cibler votre groupe cible avec la plus grande précision possible. Il existe huit possibilités, dont un message de bienvenue, un rappel, un événement, un suivi commercial, …Dans cet exemple, je choisis le workflow qui me convient et je le personnalise.
Étape 3. Bloc de démarrage
Après avoir choisi votre type de workflow, vous accédez à un bloc de démarrage dans lequel vous pouvez sélectionner les différents éléments déclencheurs qui amèneront vos contacts dans le workflow. Il peut s’agir de facteurs déclencheurs ayant trait à un message, à une campagne, à un formulaire, à une page de destination, aux contacts ou aux champs de contact. Vous pouvez choisir plusieurs paramètres en cliquant sur l’icône « + ». Vous pouvez de cette manière affiner votre groupe cible.Dans cet exemple, je sélectionne comme groupe cible toutes les personnes qui ont ouvert ma lettre d’information.
Étape 4. Attente
Après avoir spécifié une condition, par exemple « toutes les personnes qui ont ouvert ma lettre d’information », vous insérez un bloc d’attente. Concrètement, cela signifie que vous attendez un temps déterminé avant de passer à l’étape suivante. Si vous ne le faites pas, votre workflow ne fonctionnera pas parce qu’il ne réagira qu’aux personnes qui ont ouvert immédiatement votre lettre d’information.Étape 5. Condition « if/else »
Après deux jours d’attente, je veux savoir qui a cliqué sur le lien LEGO de ma lettre d’information. Je clique donc sur l’icône « + » sous le bloc d’attente et j’introduis mes paramètres.Étape 6. Yes or no
Mon workflow se dédouble : oui ou non. À l’étape 5, j’ai voulu savoir qui avait cliqué sur mon lien LEGO. À présent, je veux donner suite à ce comportement.Je veux envoyer à tous les contacts qui ont cliqué sur mon lien une campagne pour les « LEGO days ». Quant aux contacts qui n’ont pas cliqué sur le lien, je veux leur envoyer un rappel présentant mes actions de Noël.
Étape 7. Réaction à la campagne
Si le client qui a reçu la campagne « LEGO days » a cliqué sur un lien, je l’ajoute au label d’intérêt « LEGO ». S’il n’a pas cliqué sur le lien, j’arrête le workflow.Si le contact à qui j’ai envoyé le rappel n’a pas cliqué sur un lien avant le 6 mai 2018, j’initie pour lui un nouveau workflow : une campagne de réactivation.
Étape 8. Activer le workflow
La dernière étape consiste à activer votre workflow. Vous retournez pour ce faire à l’aperçu des workflows.Derrière le titre de votre concept se trouve l’icône « play ». Ce bouton vous permet d’initier votre workflow. Cliquez ensuite sur l’icône « stop » qui apparaît à la place de l’icône « play » pour arrêter le workflow.
Conclusion
Les workflows sont à n’en pas douter le meilleur outil pour guider vos leads à travers votre « sales funnel ». La plupart des leads qui visitent votre page ne sont pas encore prêts à acheter. À l’aide de workflows, vous pouvez leur faire découvrir votre entreprise à leur propre rythme.En utilisant les workflows de manière réfléchie et intelligente, vous parviendrez à attirer des leads d’une meilleure qualité et à augmenter considérablement votre taux de conversion.
Vous êtes prêt à essayer Flexmail ?
Créez des e-mails selon vos besoins, atteignez les personnes que vous estimez importantes et tirez des leçons de résultats pertinents.
Essayez-le gratuitement