Module 5
Évaluation, analyse & procédé des résultats
Dans les modules précédents, vous avez conceptualisé une stratégie, rassemblé des contacts, créé des messages et automatisé des flux importants. Vos premiers pas en email marketing sont derrière vous et vos premières campagnes sont envoyées. Il est maintenant temps d’analyser, de tester et d’optimiser.
Après tout, l'un des principaux avantages de l’email marketing est de pouvoir arrêter avec les suppositions et de se concentrer en vérifiant chaque statistique. Dans ce cinquième et dernier module, vous découvrirez exactement comment y parvenir.
Dans ce module :
- L’importance de l’analyse
- Feuille de route
- Statistiques clés et ICP
- D’autre statistiques
- Tests clés
- Optimiser
- GDPR
Pour aller plus loin dans ce module, nous proposons ce téléchargement utile : Fiche de travail – Résultats
1. Pourquoi évaluer les résultats ?
En suivant de près vos résultats, vous n’aurez plus à supposer les préférences de votre audience ou sur leurs possibles interactions, mais chaque décision pourra être rationnellement motivée. Même les résultats négatifs sont positifs, car vous les utilisez pour apporter des changements positifs à vos prochaines campagnes.
Profitez des périodes creuses pour planifier assez de temps à l’analyse. Prévoyez des tests pour vous aider à prendre des décisions d’optimisation sur les plans actuels et d’élaboration de nouveaux plans. Ces questions vous aideront à commencer :
- Qu’est-ce qui s’est déroulé comme prévu lors de la dernière période ?
- Qu’est-ce qui a particulièrement bien fonctionné ?
- Qu’est-ce qui n’a pas ou peu provoqué de réactions ?
- Où est-ce que les problèmes ont été rencontrés ?
- Qu’est-ce qui aurait pu être mieux réaliser ?
- A quel moment êtes-vous passé à côté de certaines opportunités ?
- Y’a-t-il des différences de résultats entre les campagnes ? Si c’est le cas, quelles sont les différences établies ?
- Constatez-vous des différences selon les groupes cibles ?
Car en stratégie emailing, il est impossible de perdre de vue la santé financière de votre entreprise.
2. Feuille de route
Afin d'analyser efficacement vos résultats, il est préférable de procéder de manière structurée. Grâce aux étapes suivantes, vous évitez les oublis importants et vous travaillez pour une analyse utile.
Etape 1 : Faîtes une liste de toutes vos campagnes
Listez toutes les campagnes réalisées durant l’année écoulée et écrivez pour chaque mailing l’objectif correspondant. Qu’est-ce que vous aviez voulu atteindre ? Quelle action souhaitiez-vous encourager votre contact à prendre ?
Pour chaque objectif, formulez aussi des KPI’s ou des indicateurs clés de performance (ICP) qui vous aideront à estimer si vos objectifs sont atteints.
Pour compléter le tableau, penser à inclure en plus des manuels, des workflows automatisés sur votre liste.
En plus de l’objectif, l’analyse doit comporter les éléments suivants :
- Objet & en-tête
- Design
- Données de l’expéditeur
- Horaires et fréquence
- Personnalisation
- Groupe cible ou segment
Etape 2 : Votre contenu est aussi une source essentielle d’informations
Gardez de la place sur votre liste pour l'analyse du contenu. Afin de mieux adapter votre contenu à votre public cible et à vos objectifs, il est essentiel de savoir celui qui fonctionne et celui qui ne fonctionne pas. Vous disposez ainsi d'une bonne base pour votre futur calendrier de contenu.
Etape 3 : Visez des objectifs mesurables
Formulez vos objectifs en vous basant sur les principes SMART. Le M (de mesurable) doit requérir votre plus grande attention lors de l’analyse des résultats de vos campagnes emailing. Soyez critique et regardez si votre mesure ajoute une valeur à votre objectif final.
Pour savoir quels indicateurs inclure dans votre analyse, le statistiques clés et ICP, vous permettra d’en apprendre plus.
Etape 4 : Rassemblez et sélectionnez des statistiques utiles
Vous avez désormais un panorama des objectifs mesurables que vous vouliez atteindre grâce à vos campagnes. Mais où trouvez les ressources pour votre analyse ? En effet, vous devez répondre à de nombreuses questions. Vos emails parviennent-ils aux bons contacts ? Qui les ouvre ? Combien d'entre eux cliquent sur les liens ?
Evidemment, vous souhaitez savoir où vont vos contacts après avoir reçu l’email. C’est pourquoi il est important de ne pas limiter son analyse au courrier, mais de l’étendre aux effets produits sur les autres canaux :
- Site web
- Réseaux sociaux
- Landing pages
- Formulaires
- De nombreuses informations sont déjà dans votre propre base de données. Pensez notamment aux listings, aux données des formulaires ou au nombre de partages et de likes.
- Des logiciels variés d’email et d’automation, comme Flexmail, vous fournissent des statistiques clés. En un coup d’œil, vous voyez si vos emails sont souvent envoyés et ouverts, et combien de destinataires ont cliqué.
- Mettez en place des tests A/B en incluant un groupe témoin. Et comparez notamment les résultats des ventes des contacts qui ont reçu un certain email avec ceux qui n'en ont pas reçu.
Etape 5 : Effectuez votre analyse et tirez des conclusions
A ce stade, vous avez déjà rassemblé beaucoup d’informations. Bien sûr, les statistiques restent des statistiques si vous ne prenez pas la peine de les étudier, comparer et analyser. Alors au travail !
Dans cette étape, le benchmarking est toujours utile. Une base vous donne un cadre de référence pour comparer différentes campagnes.
Il est essentiel de réaliser son analyse peu après avoir lancé sa campagne. C’est la seule manière pour pouvoir réagir vite, travailler sur des détails et ajuster si nécessaire. Pour cela, votre propre infrastructure de données doit être mise en place en amont et dans le meilleur des cas, vous permettre de recevoir des résultats en temps réel.
Si tout se déroule comme il se doit, vous avez maintenant une image claire du meilleur et du pire sur votre campagne et vous donc parés pour les prochaines.
En plus de la feuille de route
- En répétant l’analyse à intervalle régulier, vous pouvez comparer les résultats dans le temps. Est-ce que cette campagne fonctionne mieux que la précédente ? Quel est le meilleur moyen de faire des modifications durant la période de campagne ? Quels sont les meilleurs moments pour lancer une nouvelle campagne ?
- Que font vos concurrents ? Tout comme lors de la stratégie initiale, un coup d’œil sur les concurrents lors des résultats d’email marketing vous aidera. Qu’avez-vous fait comparé à eux ? Où vous situez-vous par rapport aux principaux concurrents ?
Cette méthode vous permet uniquement de mieux connaître votre audience, alors tenez-vous loin des pièges comme le plagiat marketing. - D’autres éléments essentiels de votre campagne emailing sont indispensables pour réaliser de bons résultats. Pensez à la segmentation et à la personnalisation, au contenu, à la structure et au design de la campagne, à la gestion de contacts et à l’efficacité de l’automation.
3. Statistiques clés et ICP
Vous apprendrez assurément beaucoup sur votre propre stratégie et mesurant et en analysant les bons indicateurs de performances ou ICP (Indicateurs Clés de Performance, KPI en anglais). Ils donnent des indications sur le succès de votre campagne, sur l’efficacité auprès de l’audience cible et sur les modifications à faire pour progresser.
Un bon conseil est de se concentrer sur les ICP les plus importants, comme ci-dessous.
Taux de réception
Le pourcentage de réception indique le nombre d’emails arrivés dans la boîte de réception de vos contacts par rapport au nombre d’emails envoyés. Il évoque le degré de réussite à atteindre vos contacts.
Le taux de réception influence en effet votre réputation de mailing en tant qu’expéditeur, alors ça ne peut avoir des avantages que sur ce point.
Si votre email n’a pas été délivré, cela s’explique généralement par ces deux raisons :
- L’adresse email n’existe pas ou est erronée. Votre email ne peut pas être délivré et entraîne un « hard bounce ».
- Votre email finit dans les indésirables. Autrement dit, il n ’a pas résisté aux filtres spams. Ils servent à protéger les boîtes de réception en détectant les courriers indésirables. Les filtres se basent sur une longue liste de critères, les plus importants sont :
- La réputation de l’adresse IP et du domaine de l’expéditeur
- La qualité de l’objet et du contenu du courrier
- La qualité et la sûreté des liens
- La proportion d’images, de textes et de liens dans le courrier
- L’existence d’une version text de l’email
- Si le destinataire ouvre le courrier
- Le temps pris par le destinataire pour lire l’email
- S’il scrolle jusqu’au bout de l’email
- Si le destinataire inscrit l’email en tant qu’indésirable
- Comment le destinataire marque l’email
- Dans quel dossier le courrier est placé
Conseils pour améliorer le taux de réception
- Votre taux de hard bounce, c’est-à-dire le taux de rebond, donc les messages non délivrés, doit rester inférieur à 1%. Il vous faut donc toujours soigneusement mettre à jour votre listing en supprimant les adresses non existantes ou incorrectes.
- Travaillez avec un opt-in double. En demandant à deux reprises aux nouveaux contacts leur adresse, vous serez certains qu’ils souhaitent vraiment recevoir vos emails.
- N’achetez jamais de listes d’emails. Leur retour sur investissement est faible. Vous n’atteindrez certainement que des personnes non-intéressées qui placeront vos messages dans les spams.
- Restez attentif aux signalements d’indésirables. Evitez les signalements de spams en les transformant en désabonnements. Mieux vaut un contact de moins qu'un signalement de trop.
- Déjouez les filtres antispam. Vous avez de bonnes chances d'y parvenir en fournissant un contenu de qualité et une mise en page pro, mais ce n'est pas tout. Attention à l'objet du message, évitez les expressions trompeuses telles que « gratuit aujourd'hui seulement » ou « ouvrez vite ». Gardez également à l'esprit la liste de critères utilisées par les filtres.
- Continuez de vérifier si vos emails finissent dans les boîtes de réception ou dans les indésirables. Dans les programmes spécifiques pour l’email et l’automatisation comme Flexmail, il est facile d’obtenir cette information. Cela vous indique l’état de votre réputation email.
Taux d’ouverture
En tant qu’expéditeur, en plus de votre réputation d’email, les taux d’ouvertures sont aussi significatifs quant à l’efficacité de votre email marketing. Parce qu’après tous les efforts placés dans votre stratégie emailing développée dans le moindre détail, vous souhaitez évidemment que vos contacts lisent ce que vous avez à leur dire.
Le taux d’ouverture se calcule en comparant le nombre d’emails délivrés avec celui d’ouverture du courrier.
Les pourcentages varient énormément selon le secteur. En moyenne, vous pouvez être satisfaits si votre taux d’ouverture dépasse les 18%.
Conseils pour améliorer vos taux d’ouverture
- Dès le début, créez les bonnes attentes. Le destinataire aura une meilleure idée de ce qui l’attend si au moment de s’inscrire, il prend connaissance de la fréquence et des occasions lors desquelles il recevra des emails.
- Le fait d’envoyer du contenu utile et intéressant augmente vos chances d’être lu, et donc que vos courriers soient ouverts. Veilliez à placer l’information la plus importante au début de votre message. Car beaucoup de contacts vont d’abord lire l’aperçu de notification et ensuite décider d’ouvrir ou d’ignorer le courrier.
- Votre email doit être reconnaissable. Dans leur boîte de réception souvent inondée, les contacts pourront reconnaitre plus rapidement vos courriers si vous utilisez le même style à chaque fois. La confiance se construit grâce à une impression nette et professionnelle.
- Pensez à désinscrire les contacts qui n’ouvrent pas vos emails plusieurs fois à la suite. Utilisez Google Analytics pour repérer ces contacts et ne vous voilez pas la face. Votre taux d'ouverture montera en flèche, mais le nombre de courriers ouverts, ou en d'autres termes le nombre de contacts atteints, restera le même. Vous souhaitez augmenter le nombre d’ouvertures ? Alors préparez vos listes et augmentez la fréquence d’envoi. Faites toujours cela de manière réfléchie afin d'éviter des effets négatifs sur votre taux d’ouverture. Trouver l'équilibre idéal représente un véritable défi.
- Exécutez des tests A/B pour voir ce qui fonctionne chez votre audience cible. Expérimentez par exemple :
- La longueur et le contenu de vos objets
- L’utilisation d’emojis
- Différentes formes de personnalisation
- Les dates de livraison
Taux de clics (CTR)
Vous êtes maintenant conscient des taux de réception et d’ouvertures. La prochaine étape consiste à encourager les lecteurs à cliquer sur le lien du courrier pour les emmener vers un site, un formulaire ou un blog… L’objectif des emails est finalement de les persuader à effectuer une certaine action.
Le taux de clics ou le CTR (click-through-rate) représente le nombre de clics générés par rapport au nombre d’emails ouverts.
En moyenne, le CTR est d’environ 14%, mais encore une fois, cela dépend fortement du secteur. Si votre campagne d’emails a pour but de gagner des consommateurs, un CTR de 5% sera déjà honorable.
Si votre CTR est bas, c’est que vos appels à l’action et segmentations ont certainement besoin d’être optimisés.
Conseils pour améliorer ses taux de clics
- Soignez la langue et la mise en page dans votre message. Offrez un message structuré et compréhensif et assurez-vous que le destinataire puisse immédiatement cerner le sujet. Votre texte doit pouvoir être scanné grâce aux paragraphes, aux bullet points ou aux parties en gras dans votre texte.
- Utilisez un seul bouton CTA clair. Evitez d’offrir trop de choix, cela risquerait de surmener vos lecteurs. Pour de meilleurs résultats, placez l’appel à l’action au début pour éviter au lecteur de scroller avant d’agir. Les boutons sont agréables pour les utilisateurs, attirent le regard, surtout sur les smartphones. Variez les couleurs et le texte de votre bouton.
- Assurez-vous de formater correctement votre lien pour amener jusqu’à la landing page que vous souhaitez être consultée.
- Optez pour un responsive design qui s’adapte automatiquement à l’appareil utilisé. Près de la moitié des emails sont de nos jours ouverts sur téléphone portable.
- Variez les heures d’envoi et tirez-en des conclusions. C’est facile avec un test A/B.
Taux de conversion
Selon votre objectif de campagne, la définition de conversion change, par exemple :
- Ventes sur votre boutique en ligne
- Abonnements à la newsletter
- Téléchargement de white paper
- Like ou partage d’un post sur les réseaux sociaux
- Lien vers votre blog
Conseils pour améliorer son taux de conversion
- Créez une valeur ajoutée claire et attrayante. Votre lecteur doit avoir l’impression que l’offre leur est spécialement destinée. Mettez en avant ce qu’ils y gagnent, expliquez pourquoi c’est intéressant pour eux ou comment en bénéficier.
- Etablissez le contact avec votre lecteur. Cela ne fonctionne pas à sens unique. Expliquez votre message comme à un ami. Utilisez un langage courant en évitant un jargon et un vocabulaire trop spécifique.
- Limitez les facteurs de distractions tels que les éléments visuels ou le contenu inutile. Votre visiteur se concentrera automatiquement mieux sur l’objectif réel de votre courrier.
- Assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires pour mener votre analyse du taux de conversion. Avec Google Analytics, vous verrez dans quelle mesure certains envois contribuent à vos différents objectifs de conversion. Si vous n’atteignez pas le pourcentage de conversion pour votre campagne d’email et le ROI, agissez rapidement et entreprenez les modifications nécessaires où c’est possible.
4. D’autres statistiques
Afin de mesurer le succès de votre campagne d’email, les ICP généraux mentionnés ci-dessus vous emmèneront loin. Mais ils ne sont qu’utiles que si vous êtes en mesure de comparer les taux des différentes campagnes.
Ces autres statistiques sont directement liées au taux de succès de votre campagne emailing. Vous devrez souvent vous appuyer sur vos propres bases de données. Cela va sans dire qu’elles doivent être soigneusement et régulièrement mises à jour.
Statistiques | Calculs |
Taux de croissance de la base de données En moyenne, un quart de vos contacts décrochent chaque année. Atteignez plus de contacts via l’email marketing grâce à une base de données élargie. | |
Taux de désabonnements par campagne Il permet de calculer le pourcentage de destinataires qui se sont abonnés à la suite d’un email. En dessous d’1%, votre campagne a été un succès. | |
La valeur vie client En moyenne, combien de temps un contact reste intéressé par votre email marketing ? | |
Pourcentage de clics sur des pages profitables Il s’agit d’une variante du CTR, mais où seuls les clics vers une landing page fonctionnelle sont pris en compte. Le pourcentage excède les 98% dans une campagne réussie. | |
Viralité du contenu Que vaut le contenu de votre email ? Les contenus devenant viral augmentent considérablement la portée de votre campagne. | |
Ouvertures et clics sur la durée En général, 70% d’ouvertures et de clics ont lieu dans les 3 heures suivant l’envoi. Cette statistique vous apprend à déterminer le moment idéal d’envoi. | |
Valeur moyenne par destinataire Elle fournit des informations sur le retour sur investissement de votre campagne. Vous pouvez en conséquence déduire combien vous devriez investir pour acquérir un nouveau contact. | |
Taux de désabonnement Il indique le nombre de désabonnements après un envoi d’email. Le taux moyen de désabonnement et de 0.17%. |
5. Tests clés
Dans le module 3, on a souligné l’importance des tests pour vos messages. Et maintenant que vous savez comment analyser vos résultats, vous allez sûrement mieux comprendre le fait qu’on apprend encore plus en comparant les taux. En testant des éléments différents, vous collectez des données comparables, ce qui vous aide à identifier l’effet du changement sur le comportement de vos contacts.
En testant, gardez toujours à l’esprit :
- Ne pas tester plus d’un élément à la fois. Par exemple, si vous voulez connaitre l’effet de deux images différentes, assurez-vous de ne pas modifier ni texte alt, ni sa position.
- Faire attention à la distribution de votre listing de mails. Le nombre de personnes doit être aussi équilibré que possible dans les deux groupes testés.
- Les éléments occupant un rôle majeur (comme l’expéditeur de l’email) doivent être testés aussi tôt que possible durant le processus.
- Ne pas perdre de vue votre segmentation. Assurez-vous qu’elle soit en permanence à jour et concluante. Ce qui fonctionne pour un groupe cible ne fonctionne pas pour un autre.
- Faire en sorte que le volume des tests soit suffisamment important pour obtenir des résultats significatifs. Ne perdez pas de temps sur des tests trop restreints qui n’apporteront pas d'informations utiles.
Gardez à l’esprit que vos contacts évoluent et changent constamment et que vos compétiteurs continuent à trouver leur place sur le marché. Le message est clair : n’arrêtez jamais de tester !
Vous trouverez ci-dessous les éléments faciles à tester.
- Tester la fréquence
Quel est le moment idéal pour votre campagne emailing ? Quel jour de la semaine ? Quelle heure de la journée ? A quelle fréquence envoyez-vous des emails ? - Tester l’objet
Quelle est la longueur idéale d’un objet ? Quel type d’objet incite les bons contacts à ouvrir votre message ? Quel est l’effet sur le taux d’ouverture, de clics et de conversion ? - Tester le contenu
Est-ce que certains sujets fonctionnent mieux que d’autres sur une audience cible ? Quels formats (blog, article, webinaire, white paper…) sont favorisés ? Est-ce que vos contacts préfèrent les listes ou des textes détaillés et rédigés ? - Tester le format
Quelle influence a la longueur de votre email ? Est-ce que les colonnes fonctionnent mieux ? Plutôt raconter en images ou en texte ? Comment présentez-vous votre appel à l’action ? - Tester l’expéditeur
A partir de quelle adresse votre email est-il envoyé ? Est-ce qu’il arrive dans la boîte de réception ou dans le dossier des indésirables ? L'expéditeur fonctionne-t-il aussi bien pour les messages transactionnels que promotionnels ? - Tester la segmentation
Quelle communication est plus importante aux yeux de quels segments de l’audience cible ? Comment diviser vos segments ? Dans l’ensemble, quelle est la valeur des différents segments ? - Tester les images
Quelles images utilisez-vous ? De quelles couleurs ? Et combien ? Où les placez-vous dans l’email ? Quelle émotion ou humeur transmettent-elles ? - Tester la landing page
Comment y décrivez-vous votre message ? Quelles images utilisez-vous sur la landing page ? Où placez-vous le formulaire ? Combien de champs y’a-t-il à remplir ? Comment formulez-vous vos questions ? Où placez-vous l’appel à l’action ?
6. Optimiser
En plus de vos ICP, optimisez facilement de manière plus visible. Vous avez déjà lu que vos taux d’ouvertures peuvent être boostés en supprimant des contacts inactifs. Mais ne serait-il pas mieux de plutôt réveiller les contacts endormis ? Leur envoyez-vous le bon nombre d’emails ?
Réactiver les contacts inactifs
Ce plan en 4 étapes vous aide à décider s’il faut, oui ou non, retirer un contact de votre liste.
- Etape 1 : Lancer une campagne de réactivation
Stimulez vos contacts inactifs avec une offre attractive. Tentez-les par exemple avec un cadeau ou une réduction exclusive. - Etape 2 : Diviser la liste mailing
Triez les contacts qui n’ont pas répondu à votre campagne de réactivation. Votre liste de contacts actifs sera plus exacte et vous donnera une meilleure image du succès d’une campagne. - Etape 3 : Envoyer les campagnes à chaque liste séparément
Essayez d’envoyer vos campagnes à des fréquences différentes. Mettez à jour vos listes à chaque fois en fonction de la réponse donnée par rapport à la nouvelle campagne. Un contact inactif peut ainsi passer dans la liste active. Restez cohérents et déplacez les contacts aussi dans l’autre sens. - Etape 4 : Analyser les résultats
Il est difficile de prédire si et lorsqu’un contact endormi deviendra actif. Vous obtiendrez une meilleure compréhension du procédé en analysant vos résultats. Il sera alors plus facile de déterminer la période après laquelle vous pourrez retirer des contacts inactifs de votre liste.
Optimisez votre fréquence
A quelle fréquence devez-vous envoyer des emails ? Il n’y a pas de bonne réponse. Vous voulez rester à l’esprit de vos contacts, bien sûr, mais vous souhaitez aussi être tout le temps désiré.
Tester vous aidera à mettre les choses au clair, mais en général, vous pouvez partir du principe qu’un contact avec qui vous entrez régulièrement en interaction souhaite recevoir plus d’emails de votre part. Diviser vos listes en variant la fréquence est toujours une bonne idée.
Des messages plus fréquents ouvrent la porte à un autre avantage, ils vous permettent de répandre votre contenu sur plusieurs emails et donc d’être plus bref et plus direct.
7. RGPD
Un dernier point essentiel est la législation sur les données ou RGPD (Règlement général sur la protection des données). Le nouveau règlement européen sur la confidentialité est de vigueur depuis le 25 mai 2018.
Il stipule notamment que les personnes doivent consentir spécifiquement à l’utilisation de chaque donnée personnelle. Cela s’applique aussi aux statistiques rassemblées pour votre email marketing.
Par conséquent, indiquez clairement et explicitement dans votre déclaration de confidentialité les éléments collectés, comment vous le faites et à quelles fins vous les utilisez.
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