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Pourquoi est-il important de choisir le bon expéditeur pour vos courriels

Anneleen Scheepers
16-11-2020 • 
10 minutes temps de lecture
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Pourquoi est-il important de choisir le bon expéditeur pour vos courriels
    Dans presque tous les articles relatifs à un marketing par courriel efficace, vous apprendrez que la ligne d'objet est déterminante en ce qui concerne le taux d'ouverture de vos campagnes. Mais alors, comment réagissez-vous lorsque vous nous entendez dire que ce n'est pas votre ligne d'objet, mais au contraire le nom d’expéditeur qui influence le plus vos destinataires à ouvrir vos courriel ?

    Plusieurs études démontrent qu'un grand nombre de lecteurs potentiels vérifient dans un premier temps qui est l'expéditeur avant de décider de lire ou non le courriel. Lorsque vous apprenez que la plupart des boîtes de réception des utilisateurs sont remplies et qu’ils ne passent en moyenne que 8 secondes à analyser les courriels, vous comprenez qu’avoir un nom d’expéditeur reconnaissable et fiable est très important.

    Alors, à quoi ressemblent les coordonnées de votre expéditeur ? Serez-vous rapidement reconnu au sein d’une boîte de réception pleine à craquer ? Vous serez rapidement identifié si vous utilisez constamment toutes vos données d'expéditeur. Grâce à cela, vos lecteurs vous reconnaissent immédiatement et vous font confiance. Afin de vous permettre de rester cohérent, nous vous guiderons pour que vous puissiez mettre en place une convention de dénomination pour toutes vos adresses d'expéditeur et pour chacun des noms que vous utilisez pour votre communication par courriel.

    Qu'est-ce qu'une convention de dénomination ?

    Afin de configurer une convention de dénomination, vous devez d'abord comprendre en détail ce que cela implique. Une convention de dénomination respecte quelques règles d’ordre général, souvent sous la forme d'un modèle, en vue de nommer des choses qui surviennent régulièrement. De nombreuses personnes l’utilisent pour organiser les documents tels que les courriels qui ont été reçus ou les campagnes ayant été envoyées.

    Néanmoins, dans cette situation précise, nous appliquerons ce modèle afin de déterminer quelles données d’utilisateur seront utilisées et à quelles fins. Et pour que vous compreniez bien, par données de l'expéditeur, nous entendons le nom de l'expéditeur ainsi que l'adresse de l'expéditeur et l'adresse courriel à laquelle vos lecteurs peuvent répondre.

    Commencez par répondre à ces questions :

    • Envoyez-vous toutes vos campagnes à l’aide de la même adresse d’expéditeur ?
    • Utilisez-vous différents expéditeurs pour les différents genres de communication que vous envoyez ?
    • Est-ce que le nom et l'adresse de l'expéditeur sont compatibles ?
    • Qui répond aux réponses de vos lecteurs ?
    Vous pouvez certainement toutes y répondre pour chaque adresse d'expéditeur, cependant est-ce toujours la même réponse ? Il est important de prendre le temps de réfléchir à chacune des réponses et de faire les bons choix. Avoir une convention de dénomination pour toutes vos communications par courriel vous permettra de rester cohérent.

    Pour quelle raisons la convention de dénomination est-elle si importante ?

    Grâce à la mise en œuvre d’une convention de dénomination, vous pouvez à l’avenir, utiliser tous les détails de votre expéditeur de manière cohérente. Mais pourquoi est-ce si important ?

    Eh bien, c'est assez simple. L’objectif, c’est que les campagnes que vous envoyez par courriel soient ouvertes et lues. Chaque campagne est un point de contact avec vos clients permettant de définir la manière dont ils expérimentent votre marque.

    Les études ont démontré que la confiance et la reconnaissance de l'expéditeur sont les facteurs les plus importants concernant l'ouverture des courriels.

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    La cohérence crée la confiance. Bien sûr, cela prend du temps, mais la cohérence des expériences conduisent à une plus grande facilité d'utilisation et à une expérience client plus positive. Si vous continuez à utiliser des adresses et des noms d'expéditeurs différents, cela perturbera vos lecteurs et nuira à votre relation en brisant la confiance qu'ils ont en vous.

    En établissant des règles, vous et vos (futurs) collègues saurez toujours quelles données d'expéditeur utiliser pour chacune des formes de communication par courriel. Ainsi, cela évitera à vos collègues de devoir choisir individuellement les coordonnées d'expéditeur qu'ils jugent appropriés.

    Déterminez les coordonnées de votre expéditeur étape par étape

    La mise en œuvre d’une convention pour toutes les coordonnées de votre expéditeur est plus facile que vous ne le pensez. Nous vous guiderons, étape par étape.

    Naming convention steps
    Naming convention steps

    Naming convention steps

    Naming convention steps


    Étape 1: Classez tous les types de communications par courriel que vous envoyez

    Newsletters, annonces, invitations, mises à jour de produits ... ne sont que quelques exemples. Les courriels à usage unique doivent également être inclus dans cette liste, si nécessaire, vous pouvez les regrouper avec les autres types de communication que vous réalisez fréquemment.

    Étape 2: Déterminez l'adresse de l'expéditeur pour chaque type de communication par courriel

    L'adresse de l'expéditeur est l'adresse à partir de laquelle le courriel a été envoyé et celle-ci ne s'affiche que lorsqu’une personne ouvre le courriel. Mais cela ne la rend pas moins importante. C’est aussi grâce à votre adresse d'expéditeur que les lecteurs reconnaissent qui vous êtes et comprennent quel type de contenu vous pouvez leur offrir. C'est pourquoi nous avons regroupé quelques conseils qu’il faudrait que vous gardiez à l'esprit lorsque vous la choisissez.

    • Vous feriez mieux d’enregistrer les adresses d'expéditeur sur un domaine professionnel fiable. De cette manière, le nom de l'entreprise reste intégré dans l'adresse de l'expéditeur. Prenez exemple sur nous, nous envoyons toujours des courriels depuis le domaine de notre propre entreprise, @flexmail.be, ainsi, le nom de notre entreprise reste toujours visible. Vous pouvez également choisir d'enregistrer un sous-domaine sur le domaine de votre entreprise et de l'utiliser uniquement pour des activités de messagerie comme le fait De Telegraaf avec son adresse d'expéditeur @nieuwsbrief.telegraaf.nl.
    • Les adresses doivent être aussi uniques que possible. De ce fait, pour toutes vos communications professionnelles, évitez les adresses de messagerie Web B2C gratuites, comme @gmail.com.
    • Évitez l’utilisation de prénoms dans vos adresses d'expéditeur. Vos lecteurs connaissent généralement votre entreprise ou votre marque, mais pas vos employés. Cela entraînerait trop de changements dans les adresses des expéditeurs car vos employés disparaissent parfois ou changent de travail. Il n'est pas idéal de familiariser vos lecteurs avec cette adresse d'expéditeur. Une fois que vos lecteurs connaissent votre adresse de courriel et l'ajoutent à leur carnet d'adresses, certains clients de messagerie se mettent même à télécharger immédiatement les images. C’est une situation avantageuse pour tous.
    • Utilisez des adresses descriptives. Les lecteurs comprendront immédiatement pour quelle raison vous communiquez avec eux et si cette communication est pertinente ou non pour eux. Vous pouvez distinguer vos communications par genre et/ou service. Pensez à ce genre d’adresses bienvenue@, newsletter@, actualisations@, ventes@, serviceclient@, ...

    Étape 3: Choisissez un nom d'expéditeur approprié à chaque type de communication par courriel

    Le nom de l'expéditeur est une étiquette que vous donnez à votre adresse d'expéditeur pour permettre à vos lecteurs de reconnaitre l'origine du courriel. Ainsi, c’est la première chose que vos lecteurs voient dans leur boîte de réception et c’est cela qui détermine s'ils ouvriront ou non votre message. Il n’est pas nécessaire que nous vous répétions à quel point il est important d'inclure le nom de votre entreprise. Cependant, nous aimerions vous donner quelques recommandations supplémentaires :

    • Si vous souhaitez utiliser des prénoms, n'oubliez pas de faire le lien avec votre entreprise ou votre marque. Idéalement, ajoutez tout de même le nom de votre entreprise ou de votre marque. Il arrive souvent que les marketeurs, comme vous, optent pour une approche plus personnelle en souhaitant que la voix de l'auteur soit entendue. Par la suite, ajoutez simplement « de (nom de votre entreprise) » après le nom personnel. Quelques exemples concrets : « Adam Rapoport de Bo » et « Ivan de Notion ».
    • Vous pouvez varier les différents noms d'expéditeurs afin de distinguer les différentes catégories ou types de communications par courriel. Voici un exemple clair pour mieux vous expliquer cela. Au sein de JetBlue, existe une distinction claire entre les courriels marketing, les réservations et la communication personnelle ayant pour objectif une meilleure relation client. Pour leurs courriels marketing de types généraux, c’est le nom d'expéditeur « JetBlue » qui est utilisé, pour leurs réservations « JetBlue Reservations » et enfin pour leurs communications personnelles, c’est « JetBlue Info » qui est utilisé.
    • Idéalement, il devrait y avoir une connexion logique entre votre adresse et votre nom d'expéditeur. Vous pouvez relier une variante spécifique de votre nom d'expéditeur général à une adresse d'expéditeur spécifique. Pour notre communication, nous utilisons le nom d'expéditeur « Flexmail support » en ce qui concerne les courriels envoyés depuis « support@flexmail.be ».

    Étape 4: Déterminez l'adresse de réponse pour chacune de vos communications par courriel

    Les réponses à vos campagnes par courriel seront envoyées à l'adresse de réponse. Nous ne pouvons qu’insister sur l’importance de cette adresse de courriel. Bien que celle-ci puisse potentiellement recevoir un grand nombre de réponses qui sont soit mauvaises soit automatiques, elle ouvrira avant tout la porte à une réelle conversation avec vos lecteurs. Les réponses sont donc une précieuse source de retour d'expérience et une opportunité pour entrer en contact avec vos clients.

    Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de ne jamais utiliser l'adresse de courriel « no-reply ». Outre le fait qu'elle soit très vulnérable aux filtres anti-spam, vous paraitrez comme étant froid et inaccessible. Cela peut même donner l'impression que vos clients ne sont pas importants. Lorsque vous leur dites de ne pas répondre par courriel, vous dites avant tout que vous ne souhaitez pas avoir une bonne relation avec eux.

    Étape 5: Partagez la convention de dénomination avec toutes les personnes concernées

    L’étape finale consiste à partager ces règles convenues (votre modèle) avec tous ceux qui pourraient en avoir besoin. En d'autres termes, toutes les personnes qui sont actives dans votre compte de marketing par courriel devraient pouvoir accéder à ces informations de manière rapide et facile.

    Aussi, nous savons que vous possédez très probablement déjà des adresses et des noms d'expéditeurs différents. Après avoir lu cet article, prenez simplement un moment pour les organiser et passez en revue d'autres options si nécessaire. Afin de savoir quelles données d'expéditeur permettent d’obtenir le meilleur taux d'ouverture, vous pouvez tester différentes options grâce aux expéditeurs test A/B. Néanmoins, faites attention : ne testez pas trop souvent avec différents expéditeurs. Cela peut briser la confiance accordée par vos lecteurs. De plus, il ne faut pas oublier l’importance de la cohérence.


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