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Comment rédiger un bon e-mail de bienvenue ?

Jasper Jasper Van Biesen
30-01-2024 • 
12 minutes temps de lecture
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VComment rédiger un bon e-mail de bienvenue ?
    Saviez-vous qu'en moyenne, 76 % de vos contacts s'attendent à recevoir un e-mail de bienvenue après leur inscription ? Un e-mail de bienvenue est donc le moment idéal pour créer un premier contact et vous présenter à de nouveaux abonnés. Ne laissez pas passer cette opportunité !

    Qu'est-ce qu'un e-mail de bienvenue ?

    Un e-mail de bienvenue est le premier message envoyé automatiquement aux nouveaux abonnés ou clients après leur inscription à votre newsletter, service, etc. Cet e-mail de bienvenue est votre "accueil" où vous souhaitez la bienvenue à de nouveaux clients ou contacts.

    L'objectif principal est de remercier l'abonné pour son inscription. De plus, vous partagerez immédiatement des informations sur ce qu'ils peuvent attendre de vos futures communications.

    Étant donné que vos contacts sont probablement curieux à ce sujet, le taux d'ouverture moyen d'un e-mail de bienvenue est beaucoup plus élevé par rapport aux newsletters et autres e-mails.

    Ne perdez pas de vue la stratégie

    Un bon e-mail de bienvenue repose sur une certaine stratégie. Il fait partie de votre marketing par e-mail. Vous pouvez utiliser un e-mail de bienvenue pour augmenter l'engagement de vos nouveaux clients.

    Il est donc important de réfléchir aux informations que vous incluez dans votre premier e-mail. Si vous le faites de manière efficace, votre e-mail de bienvenue peut établir le ton pour une relation client positive et durable.

    Pourquoi envoyer un e-mail de bienvenue ?

    Par politesse, bien sûr ! Mais aussi parce que les premiers courriels que votre lecteur reçoit après son inscription ont généralement les taux d'ouverture les plus élevés. Si vous maintenez leur attention dans ce premier e-mail de bienvenue, il est beaucoup plus probable qu'ils ouvriront également vos prochains courriels.

    Il est donc préférable de commencer dès que possible à offrir de la valeur en échange de leur adresse e-mail. Nous vous donnons des conseils utiles pour un message de bienvenue réussi.

    Alles begint bij één welkomstmail.
    Tout commence par un e-mail de bienvenue.

    Déterminez l'objectif de votre e-mail de bienvenue

    La détermination de l'objectif de votre e-mail de bienvenue est essentielle car elle détermine l'orientation et l'efficacité de votre communication. Sans objectif défini, vous courez le risque d'envoyer des messages incohérents qui ne correspondent pas aux attentes de vos nouveaux abonnés ou clients. Une stratégie de contenu solide vous aide dans cette démarche.

    En donnant un objectif clair à votre e-mail de bienvenue, vous vous concentrez dès le départ sur un contenu ciblé et pertinent. Cela augmente l'engagement et laisse une première impression positive.

    Donner un objectif à votre e-mail de bienvenue vous aidera également à obtenir des résultats mesurables et à évaluer l'impact. Vous pouvez ainsi apporter d'éventuelles améliorations pour une communication plus efficace à long terme.

    Comment rédiger un e-mail de bienvenue ?

    Ce tout premier e-mail est essentiel pour le parcours client de vos clients. Un e-mail de bienvenue fort peut vraiment faire la différence, croyez-nous.

    Pour vous assurer de faire une bonne première impression, nous énumérons une dizaine d'éléments importants lors de la rédaction et de l'envoi de votre e-mail de bienvenue. Cette communication implique également une partie de marketing par e-mail. 😉

    1. Timing

    La plupart des nouveaux contacts s'attendent à recevoir un e-mail après leur inscription et sont impatients de savoir ce que vous avez à dire. Ne les faites donc pas attendre trop longtemps. Une manière pratique d'envoyer un e-mail de bienvenue à vos contacts après leur inscription est d'utiliser l'automatisation.

    Vous pouvez lire exactement comment le faire dans Flexmail ici. Ainsi, vous êtes toujours assuré que vos contacts recevront votre e-mail de bienvenue à temps, et vous n'avez pas à vous soucier d'en oublier quelqu'un.

    2. Objet

    La première chose que votre contact voit dans sa boîte de réception est l'objet de votre e-mail. Vous devez donc vous assurer de vous démarquer parmi tous les autres messages. Un "bienvenue" dans l'objet indique qu'il s'agit d'un e-mail de bienvenue et incite le contact à voir ce que vous avez à dire.

    Également, un emoji dans votre objet attirera certainement l'attention. Réfléchissez-y bien, car votre e-mail de bienvenue est l'un de vos e-mails les plus importants.

    Outre l'objet, l'adresse de l'expéditeur est également importante. Utilisez un nom reconnaissable et utilisez ce nom également dans vos prochaines campagnes afin que vos contacts vous reconnaissent immédiatement.

    3. Salutation personnelle

    Lors du premier contact, utilisez naturellement une salutation personnelle afin que votre nouveau client ait le sentiment que le courriel lui est personnellement adressé, ce qui fait que le destinataire se sent bienvenu.

    Demandez donc le nom lors de l'inscription afin de pouvoir l'utiliser. Plus le courriel est personnel, plus le contact se sent important, et c'est précisément ce que vous voulez accomplir avec votre message de bienvenue.

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    4. Attentes

    Vos contacts s'inscrivent et ont certaines attentes. Ne les laissez donc pas dans l'ignorance.

    Clarifiez les points suivants :

    • Qui vous êtes et ce que vous faites.
    • Quelles informations ils peuvent attendre.
    • Quand vous enverrez les campagnes (quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement, etc.).
    • S'ils doivent suivre certaines étapes d'onboarding.
    Respectez également ce que vous leur promettez, de sorte que vos contacts attendent avec impatience de recevoir vos campagnes à chaque fois. Fournissez effectivement aux nouveaux abonnés le livre électronique promis, un produit d'essai ou une promo super intéressante.

    L'exemple ci-dessous de Commonry réussit très bien à expliquer ce qui les rend si uniques :

    Faites savoir immédiatement quel produit ou service vous vendez.
    Faites savoir immédiatement quel produit ou service vous vendez.

    Faites savoir immédiatement quel produit ou service vous vendez.

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    5. Images

    Vous pouvez créer un message avec une infinité de texte, mais la chance que vos contacts lisent tout cela est très faible. Raccourcissez le texte et montrez les articles connexes que vous proposez ou ajoutez une image qui montre clairement de quoi il s'agit.

    Attirez l'attention en ajoutant une image appropriée à votre message et en renforçant votre texte. Assurez-vous toujours d'avoir un bon équilibre entre le texte et les images.

    Avec la bonne image, vous faites une bonne impression.
    Avec la bonne image, vous faites une bonne impression.

    Avec la bonne image, vous faites une bonne impression.

    Avec la bonne image, vous faites une bonne impression.

    6. Appel à l'action clair

    Avec un bon e-mail de bienvenue, vous souhaitez souhaiter la bienvenue à vos contacts, mais vous voulez aussi qu'ils s'intéressent à vos produits. Assurez-vous donc d'avoir un appel à l'action clair dans votre e-mail qui les invite à en savoir plus.

    Créez un bouton bien visible avec un texte qui indique clairement ce qu'ils peuvent attendre lorsqu'ils cliquent dessus.

    Jetez un coup d'œil à l'exemple suivant. Le bouton indique clairement ce que vous pouvez attendre et l'image parle d'elle-même, même si vous n'avez pas lu le texte :

    Les exemples ci-dessus constituent une source d'inspiration pour améliorer votre e-mail de bienvenue.
    Les exemples ci-dessus constituent une source d'inspiration pour améliorer votre e-mail de bienvenue.

    Les exemples ci-dessus constituent une source d'inspiration pour améliorer votre e-mail de bienvenue.

    Les exemples ci-dessus constituent une source d'inspiration pour améliorer votre e-mail de bienvenue.

    7. Réseaux sociaux

    Utilisez-vous les médias sociaux? Ajoutez ces canaux à votre e-mail de bienvenue afin que les clients puissent également vous suivre par ce biais.

    Ajoutez des boutons vers vos canaux de médias sociaux dans votre premier e-mail à votre nouveau contact.
    Ajoutez des boutons vers vos canaux de médias sociaux dans votre premier e-mail à votre nouveau contact.

    Ajoutez des boutons vers vos canaux de médias sociaux dans votre premier e-mail à votre nouveau contact.

    Ajoutez des boutons vers vos canaux de médias sociaux dans votre premier e-mail à votre nouveau contact.

    8. Lien de désinscription et centres d'intérêt

    Même dans un e-mail de bienvenue, vous devez tenir compte de la réglementation GDPR et fournir un lien de désinscription. Cependant, cela ne doit pas nécessairement être négatif. Il va de soi que vous ne voulez pas que vos contacts se désinscrivent immédiatement après avoir reçu votre premier e-mail de bienvenue.

    Lisez également : Flexmail obtient la certification ISO 27701 pour la conformité au GDPR.

    Cependant, en ajoutant des centres d'intérêt à votre lien de désinscription ou de mise à jour, vous donnez à vos contacts la possibilité de spécifier leurs préférences au lieu de se désinscrire complètement. Vous obtenez ainsi plus d'informations sur vos contacts pour mieux adapter vos campagnes. Une situation gagnant-gagnant.

    9. Offrez quelque chose

    Qui n'aime pas recevoir un cadeau, tout le monde en raffole, non?

    Offrez à vos contacts un livre blanc en guise de remerciement ou montrez-leur votre joie qu'ils se soient ajoutés à votre liste de diffusion en leur envoyant une réduction ou une offre spéciale.

    Stimulez un premier achat en incluant une offre spéciale dans votre e-mail de bienvenue.
    Stimulez un premier achat en incluant une offre spéciale dans votre e-mail de bienvenue.

    Stimulez un premier achat en incluant une offre spéciale dans votre e-mail de bienvenue.

    Stimulez un premier achat en incluant une offre spéciale dans votre e-mail de bienvenue.

    10. Carnet d'adresses

    Enfin et surtout, demandez à vos contacts d'ajouter votre adresse à leur carnet d'adresses. Cela garantit que vos e-mails ne se retrouvent pas accidentellement dans leur courrier indésirable, ce qui les priverait de toutes vos informations intéressantes. De plus, vos images seront automatiquement affichées.

    Comment mesurer l'efficacité des e-mails de bienvenue ?

    Vous pouvez mesurer l'efficacité des e-mails de bienvenue à l'aide de différentes métriques. Tout d'abord, le taux d'ouverture est un indicateur important.

    Il montre combien de lecteurs ont réellement ouvert votre e-mail de bienvenue. Un taux d'ouverture élevé suggère que le sujet de votre e-mail était suffisamment attrayant pour inciter les destinataires à ouvrir votre e-mail.

    Deuxièmement, le taux de clics est important. Il mesure le nombre de contacts ayant réellement cliqué sur des liens ou des boutons dans votre e-mail de bienvenue. Un taux de clic plus élevé indique un public engagé qui a trouvé la contenu de votre e-mail assez précieux pour explorer davantage.

    De plus, le taux de conversion est crucial, surtout si vous avez inclus une offre spéciale (par exemple, un code de réduction) dans l'e-mail de bienvenue.

    Cela vous indique combien de destinataires ont réellement effectué l'action souhaitée, comme effectuer une première commande ou remplir un formulaire. Si vous envoyez vos e-mails de bienvenue avec Flexmail, vous pouvez tout suivre précisément via votre propre compte.

    Analyser le comportement des nouveaux abonnés

    Une autre méthode pour mesurer l'efficacité consiste à examiner le comportement des destinataires après avoir reçu l'e-mail de bienvenue. Vous pouvez analyser comment ils interagissent avec les e-mails suivants après avoir reçu l'e-mail de bienvenue, combien de temps ils restent sur votre site Web et quelles actions ils entreprennent.

    En analysant ces données, vous obtenez un aperçu de l'efficacité de votre e-mail de bienvenue pour impliquer de nouveaux abonnés ou clients avec votre marque.

    Il est également judicieux d'ajouter des enquêtes ou des demandes de feedback à votre e-mail de bienvenue, fournissant immédiatement un aperçu des expériences et des attentes de vos destinataires, ce qui peut vous aider à améliorer davantage vos campagnes de bienvenue.

    Lisez aussi : 11 métriques importantes pour mesurer le succès de vos e-mails.

    Exemples efficaces d'e-mails de bienvenue : comment vous démarquer

    Quelque chose nous dit que vous recherchez un "exemple d'e-mail de bienvenue" ou plusieurs exemples pour en tirer de l'inspiration... Nous comprenons, bien sûr.

    Parce qu'après avoir lu cet article de blog, votre esprit est plein de conseils pour lancer un bon e-mail de bienvenue.

    Il est donc temps pour l'étape suivante : écrire votre propre e-mail de bienvenue. Avec ces exemples, vous vous démarquerez certainement et vous vous assurerez que les nouveaux clients se sentent les bienvenus. Salutations de Flexmail !

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