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10 éléments pour un bon e-mail de bienvenue

Brenda Brenda Schellen
15-11-2021 • 
6 minutes temps de lecture
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10 éléments pour un bon e-mail de bienvenue
    Saviez-vous que 76 % des contacts en moyenne attendent un e-mail de bienvenue après une inscription ?
    Un e-mail de bienvenue est donc le moment idéal pour établir un premier contact et vous présenter. Ne laissez pas échapper cette opportunité !
    Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.
    Les premiers e-mails que votre lecteur reçoit après une inscription obtiennent généralement les plus hauts taux d'ouverture. Si vous parvenez à capter leur attention dans ce premier e-mail de bienvenue, il y a beaucoup plus de chances qu'ils ouvrent également vos prochains e-mails.

    Mais comment rendre votre e-mail de bienvenue le plus attrayant possible ? Ne considérez pas votre e-mail de bienvenue comme un e-mail de confirmation ordinaire, mais plutôt comme le début d'une relation avec le client. Commencez donc de préférence à lui donner le plus vite possible une valeur en contrepartie de son adresse e-mail. Nous vous exposons les 10 éléments à prendre en compte pour un message de bienvenue réussi.

    1. Timing

    La plupart des nouveaux contacts attendent un e-mail après l'inscription et sont curieux de découvrir ce que vous avez à leur dire. Ne les faites donc surtout pas attendre trop longtemps. Une manière pratique d'envoyer un e-mail de bienvenue après l'inscription consiste à faire usage de l'automatisation. Vous apprendrez ici comment configurer celle-ci exactement dans Flexmail. Ainsi, vous avez toujours la garantie qu'ils reçoivent votre e-mail de bienvenue à temps et vous n'avez pas à vous inquiéter d'avoir oublié quelqu'un.

    2. Ligne d'objet

    L'objet de votre e-mail est la première chose que votre contact voit dans sa boîte de réception. Vous devez donc veiller à vous faire remarquer parmi tous les autres messages. Le mot « bienvenue » dans l'objet indique qu'il s'agit d'un e-mail de bienvenue et pousse le contact à regarder ce que vous avez à dire. Un émoji dans votre objet attire assurément l'attention.

    En plus de l'objet, l'adresse de l'expéditeur est aussi importante. Utilisez un nom reconnaissable et utilisez ensuite ce nom pour vos prochaines campagnes afin que vos contacts vous reconnaissent immédiatement.

    3. Appellatif personnel

    Lors d'un premier contact, vous utilisez bien sûr un appellatif personnel afin que les contacts aient l'impression que l'e-mail leur soit adressé personnellement et qu'ils se sentent les bienvenus. Demandez donc sans faute le nom lors de l'inscription afin de pouvoir l'utiliser. Plus l'e-mail est personnel, plus le contact se sent important, et c'est exactement ce que vous recherchez avec votre message de bienvenue.

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    4. Attentes

    Vos contacts s'inscrivent et ont certaines attentes. Ne les laissez donc pas sur leur faim.

    Précisez

    • Qui vous êtes et ce que vous faites
    • Quelles informations ils sont en droit d'attendre
    • Quand vous enverrez les campagnes (tous les jours, toutes les semaines, tous les mois...)
    • S'ils doivent entreprendre certaines étapes d'onboarding
    Tenez-vous-en à ce que vous leur promettez afin que vos contacts se réjouissent systématiquement de recevoir vos campagnes.

    L'exemple ci-dessous de Commonry parvient parfaitement à expliquer ce qui les rend si uniques :

    Verwachtingen
    Verwachtingen

    Verwachtingen

    Verwachtingen

    5. Illustrations

    Une image vaut mille mots.
    Vous pouvez rédiger un message interminable, mais il y a très peu de chances que vos contacts le lisent dans son intégralité. Raccourcissez un peu le texte et montrez quels produits vous proposez ou ajoutez une image qui présente clairement de quoi il s'agit. Attirez l'attention en insérant une image adéquate dans votre message pour renforcer votre texte. Il est de toute façon conseillé de trouver un bon équilibre entre le texte et les images.

    Afbeeldingen
    Afbeeldingen

    Afbeeldingen

    Afbeeldingen

    6. Un CTA clair

    Un e-mail de bienvenue doit vous permettre de souhaiter la bienvenue à vos contacts, mais vous voulez évidemment aussi qu'ils soient intéressés par vos produits. Veillez donc à intégrer un appel à l'action clair dans votre message, qui invite à cliquer.

    Réalisez un bouton bien visible, avec un texte qui indique clairement à quoi ils peuvent s'attendre s'ils cliquent dessus.

    Jetez donc un coup d’œil à l'exemple suivant. Le bouton indique clairement ce à quoi vous pouvez vous attendre et l'illustration est éloquente, même si vous n'avez pas lu le texte :

    Duidelijke CTA
    Duidelijke CTA

    Duidelijke CTA

    Duidelijke CTA

    7. Médias sociaux

    Vous faites usage des médias sociaux ? Ne manquez pas d'ajouter ces canaux dans votre e-mail de bienvenue afin que vos contacts puissent également vous suivre via cette voie.

    Social media
    Social media

    Social media

    Social media

    8. Lien de désinscription et centres d'intérêts

    Même pour l'e-mail de bienvenue, vous devez tenir compte de la législation RGPD et prévoir un lien de désinscription. Mais cela ne doit pas nécessairement être négatif. Le but n'est évidemment pas que vos contacts se désinscrivent immédiatement après un premier e-mail de bienvenue. Mais en ajoutant des centres d'intérêt à votre lien de désinscription ou lien de mise à jour, vous offrez à vos contacts la possibilité d'indiquer ce qui les intéresse au lieu de se désinscrire entièrement, et vous obtenez davantage d'informations sur vos contacts pour affûter ainsi encore mieux vos campagnes. Une situation gagnant-gagnant, donc.

    9. Offrez un cadeau

    Qui n'aime pas recevoir un cadeau ?

    Offrez un livre blanc à vos contacts en guise de remerciement ou montrez à quel point vous êtes heureux qu'ils fassent partie de votre liste de contacts en envoyant une réduction.

    Uitschrijflink en interesses
    Uitschrijflink en interesses

    Uitschrijflink en interesses

    Uitschrijflink en interesses

    10. Carnet d'adresses

    Enfin et surtout, demandez à vos contacts d'ajouter votre adresse à leur carnet d'adresses. Ainsi, vos e-mails ne se retrouveront pas par mégarde dans leur courrier indésirable et ils ne rateront pas toutes vos informations intéressantes. De plus, vos images seront alors affichées d'office.



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