Lancement – pour la première ou la centième fois
Le lancement d'un nouveau produit, offre ou service est très excitant et constitue en même temps une grande source de stress. Vous voulez que tout se déroule sans obstacles, que chacun soit correctement informé et que vos clients réagissent positivement après le lancement.Aussi, un lancement réussi requiert une bonne préparation, un bon planning et une bonne exécution. Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus courantes d'échec.
Copie de visionnement
Vous n'avez pas fait de recherches suffisantes au préalable sur votre groupe cible et vos concurrents
Il est essentiel de collecter suffisamment de feedback. Non seulement pour réaliser un bon produit ou composer une bonne offre. Mais également pour connaître le langage de vos clients et apprendre comment veiller à ce que votre présentation corresponde parfaitement à ce qu'ils recherchent.Vous n'avez pas su créer assez d'attente et d'enthousiasme pour votre produit
Même si votre nouvelle offre est formidable, vos clients ne vont pas la trouver magique, et ils n'en verront même pas la valeur. Vous devez veiller à leur faire tellement envie à l'avance qu'ils voudront passer commande. Et vous devez veiller à ce que les visiteurs et les clients puissent retrouver facilement les bonnes informations.Vous n'avez pas effectué assez de tests avant votre lancement
Cela va de la mise en service de votre produit au processus effectif de la commande, en passant par le test de votre flux de communication. Veillez à vérifier et parcourir vous-même chaque partie. Et examinez vos messages et impressions du point de vue d'un client potentiel.Vous ne vous êtes pas donné assez de peine pour convaincre des « early adopters »
Les premiers moments autour de votre lancement sont cruciaux. Si vous parvenez à enthousiasmer un premier groupe de personnes, cela donne confiance aux sceptiques. De plus, vous collectez ainsi un feedback et des avis précieux que vous pouvez utiliser pour affiner votre communication ou montrer l'accueil qui a été réservé à votre produit.Votre message ou positionnement est trop compliqué ou n'est pas assez clair
Dans notre propre marché, nous sommes habitués à notre propre jargon et à notre propre langage. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il soit également familier à votre groupe cible. Le fait de présenter quelque chose de manière compliquée ne fait pas paraître votre produit ou service plus intelligent, solide ou qualitatif. Et les propriétés du produit ont certainement leur place, mais vous devez néanmoins en présenter la valeur ajoutée de la manière la plus claire et attractive possible. Laissez donc ce jargon de côté.Vous n'êtes pas parvenu à préparer suffisamment vos collègues et collaborateurs au lancement
Pour être crédible, il est essentiel que tous vos collaborateurs parlent de votre produit de la même manière. À cet effet, ils doivent donc être suffisamment informés. Connaissent-ils le prix ou la promotion, savent-ils quel problème est résolu et quel langage ils doivent utiliser ?Comment faire alors ? Téléchargez notre planificateur de lancement de produit et suivez le plan par étapes. Vous serez ainsi parfaitement préparé pour faire de votre prochain lancement un succès !