Pourquoi avez-vous besoin d'une stratégie de contenu pour le marketing via e-mail ?
Il y a encore trop d'entreprises qui bricolent chaque mois en panique une lettre d'information avec un contenu recueilli par-ci, par-là. Mais pour que vos e-mails soient vraiment une réussite, il vous faut un plan plus large. Dans le cadre duquel vous réfléchissez au préalable à ce dont votre groupe cible a le plus besoin à quel moment. Et à la manière de les guider vers le site web aux moments cruciaux.Avec une stratégie de contenu, vous savez exactement à l'avance quels thèmes vous allez aborder et vous n'êtes plus confronté au syndrome de la page blanche.
Copie de visionnement
Élaborer pas à pas une stratégie de contenu pour le marketing via e-mail
Étape 1: Objectifs
En partant de vos objectifs, vous pouvez aussi viser un but avec votre contenu. Suite de quoi vous pouvez aussi mesurer directement si vos campagnes ont remporté le succès escompté.En adaptant cela régulièrement dans le courant de l'année, vos objectifs deviennent tangibles et réalistes. Vous pouvez notamment les subdiviser en blocs. Dans notre modèle, nous commençons par des objectifs annuels. Nous répartissons ensuite ces objectifs annuels en objectifs concrets pour chaque trimestre.
Étape 2: Étude
Nous commençons par votre groupe cible. Qui sont vos clients idéaux et dans quels groupes cibles pouvez-vous les subdiviser ? Comment arrivent-ils chez vous et pourquoi ? De quoi ont-ils besoin ? Avec quoi se débattent-ils ? Et en quoi se distinguent-ils spécifiquement d'autres groupes cibles ?À la prochaine étape, nous allons approfondir vos groupes cibles. De quelles données avez-vous besoin sur votre groupe cible pour le subdiviser en segments ? En d'autres termes : comment pouvez-vous les retrouver dans votre base de données clients ? Et comment pouvez-vous ajouter de nouveaux contacts à votre base de données dans ce groupe cible ? Quel type de contenu pourrait les attirer ?
Une fois que nous avons clairement différencié vos groupes cibles, nous poursuivons avec le contenu que vous avez déjà envoyé. Car vous pouvez également en tirer des leçons. Quels articles et quels e-mails ont obtenu de meilleurs taux d'ouverture ou de clics ? De quoi parlaient-ils ? Quel genre de ligne d'objet et de modèle avez-vous alors utilisé ? Et quels e-mails ont eu moins de succès ? Les avez-vous envoyés à un mauvais moment, ou le contenu n'était-il pas assez bon ? Notez vos conclusions.
Étape 3: Stratégie de contenu
Nous allons à présent convertir nos objectifs et conclusions en un positionnement de contenu. Comment allez-vous vous distinguer de vos concurrents ? Quelle valeur vos lecteurs vont-ils retirer de votre contenu ?Allez-vous vous concentrer sur les conseils et le contenu ? Ou allez-vous toujours mettre en avant des produits et de nouveaux lancements ? Ou une combinaison des deux ? Nous voulons proposer ici une offre qui est précieuse pour vos lecteurs, afin qu'ils associent cette valeur à votre marque.
Vous n'avez pas beaucoup de temps ? Dans ce cas, il vaut mieux vous focaliser sur un seul point. Mais si vous voulez communiquer sur une base régulière, il peut y en avoir 3 à 5. Vous pouvez même envisager de laisser à vos destinataires le choix des « piliers de contenu » auxquels ils vont s'inscrire.
Afin de vous mettre encore plus sur la voie, vous pouvez définir pour chaque trimestre comment vous allez mettre en avant ces piliers. Songez à quelques exemples.
Étape 4: Plan de contenu
Dans la dernière partie, nous allons concrétiser les choses pour votre trimestre à venir. Les thèmes qui seront d'actualité les prochains mois et ce que vous voulez mettre en avant exactement. Si c'est possible pour votre secteur, essayez de choisir un thème général par mois. Il sera clair pour vos destinataires et il vous permettra d'axer vraiment votre contenu sur ce thème.Nous allons ensuite développer chaque thème dans un calendrier de contenu. Dans notre exemple, nous sommes partis d'un e-mail par semaine, mais vous pouvez évidemment augmenter ou diminuer la fréquence. Développez entièrement ce que vous allez prévoir dans chaque édition, et les éléments dont vous avez besoin à cet effet.
Pour finir, nous allons prévoir une liste de tâches pour chaque mois et chaque contenu.