ChatGPT prend d'assaut l'Internet. Les journalistes et les spécialistes du marketing expérimentent sans relâche, les enseignants redoutent plus que jamais le plagiat et les faiseurs d'opinion essaient de collecter des clics en philosophant sur la disparition prochaine d'emploi due à l'IA.
Mais comment pouvez-vous mettre en œuvre ce puissant chatbot IA pour votre marketing via e-mail ? Dans cet article, nous rassemblons nombre de conseils, d'idées et de méthodes vous permettant de mettre sur pied plus facilement et plus rapidement un contenu efficace pour votre marketing via e-mail – avec un peu d'aide de l'IA.
Mais comment pouvez-vous mettre en œuvre ce puissant chatbot IA pour votre marketing via e-mail ? Dans cet article, nous rassemblons nombre de conseils, d'idées et de méthodes vous permettant de mettre sur pied plus facilement et plus rapidement un contenu efficace pour votre marketing via e-mail – avec un peu d'aide de l'IA.
Qu'est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT est ce qu'on appelle un grand modèle linguistique, et il a été développé par OpenAI.Il vous permet de mener une discussion avec un chatbot de manière naturelle. ChatGPT est en mesure d'imiter une discussion humaine et de formuler une réponse à votre input. De ce fait, vous pouvez l'utiliser pour de nombreuses applications, comme expliquer des notions techniques de manière compréhensible, ou même le laisser rédiger vos posts destinés aux médias sociaux.
Un grand modèle linguistique est une IA qui est entraînée sur d'énormes quantités de données et qui peut prévoir quel est le prochain mot dans une phrase. Plus on l'alimente de données, plus l'IA peut remplir de tâches. Et elle pourra ensuite appliquer ces connaissances dans d'autres domaines.
Lors des tests, nous avons surtout trouvé utile de vous aider à imaginer des idées et à puiser de l'inspiration, et de vous faire gagner du temps. Dans cet article, nous partageons beaucoup d'exemples, les nôtres et les meilleurs que nous avons pu trouver en ligne, afin que vous puissiez vous aussi l'utiliser pour votre marketing via e-mail.
Est-il judicieux de faire rédiger l'intégralité de mes articles de blog par ChatGPT ?
Pratique. Donc je pose simplement ma question et je laisse ChatGPT écrire l'intégralité de mon article ?Non. Google est d'ores et déjà en mesure de détecter un contenu rédigé par l'IA. Vous pourriez donc déjà vous demander – et certainement à l'avenir – dans quelle mesure cela pourrait vous pénaliser dans les résultats de recherche.
Même si ChatGPT est un modèle linguistique puissant pouvant générer un texte humain, il ne pourra pas – en tous les cas pas maintenant – remplacer la créativité humaine et la réflexion critique. L'efficacité de ChatGPT se mesure à la qualité des données sur lesquelles il a été entraîné. Et il ne produit pas toujours un contenu exact ou approprié. De plus, ChatGPT n'est pas en mesure de comprendre le contexte ou l'intention derrière le texte généré. On pourrait pourtant croire que c'est le cas au vu de l'output et du chat.
Étant donné qu'il ne les comprend pas, il ne peut pas non plus égaler le ton de votre marque. Utilisez donc ChatGPT principalement comme aide pendant votre propre recherche ou processus d'écriture.
Garder à l'esprit ce qui suit
ChatGPT n'a pas conscience d'événements récents
Jusqu'à présent, ChatGPT est entraîné sur des données jusqu'à la fin 2021. Vous ne pouvez donc pas en retirer des informations plus récentes.ChatGPT a besoin d'instructions détaillées
Plus vos instructions sont brèves, plus le risque est grand qu'une autre personne posant la même question obtienne le même output dans les grandes lignes. ChatGPT a été conçu pour ne pas se plagier lui-même.Afin de veiller à ce que votre output soit le plus qualitatif et original possible, vous devez fournir des instructions détaillées. Il s'agit autant d'une grande force que d'une limitation, dont vous devez avoir conscience.
ChatGPT fait preuve de « confiance en soi » et fournit un feedback prolixe
ChatGPT vous fournira une réponse claire avec une grande assurance. Mais cela ne signifie pas pour autant que cette réponse est correcte. Il ne connaît pas la différence entre bon et mauvais. Vous devez donc toujours contrôler ce qu'il dit.Il peut aussi fournir des réponses prolixes, un problème que ses développeurs imputent aux entraîneurs « qui donnent la préférence à de longues réponses qui paraissent plus détaillées ».
Exemples et conseils
C'est ici que ça devient intéressant ! À quelle fin peut-on alors l'utiliser qui vaille la peine d'y consacrer un article ?Voici les cas d'utilisation où nous avons trouvé ChatGPT le plus précieux :
1. Aide au brainstorming
Vous n'avez encore jamais utilisé ChatGPT ? Pour vous faire une idée des possibilités, vous pouvez demander une liste de sujets possibles pour vos prochains articles de blog :Mais ces sujets sont souvent génériques et prévisibles. Essayez donc de lui demander d'aider à chercher des perspectives ou approches originales.
Ou :
Vous voulez rédiger un cas ? Demandez donc à ChatGPT de vous aider à préparer des questions pour une interview. Ici aussi, il s'agit de l'orienter dans la direction souhaitée. Dites ce que vous voulez que les lecteurs retiennent du cas, expliquez que vous êtes à la recherche de questions uniques, et dans quel secteur vous êtes actif, vous et votre client !
2. Aider à apporter de la structure
Parfois, vous savez sur quel sujet vous voulez écrire, mais il est difficile de vous lancer. Pour vous mettre au travail plus rapidement, vous pouvez avoir recours à l'aide de ChatGPT pour définir la structure de votre article. Nous l'avons fait en guise de test pour notre article précédent.3. Résumer et emballer
Votre article est déjà prêt ? Dans ce cas, vous devez encore veiller à ce que vos lecteurs se souviennent des principaux points à retenir. Ou veiller à ce que vos lecteurs accèdent effectivement à votre article de blog. Essayez donc de mettre en pratique les conseils suivants :- Demandez à ChatGPT de rédiger une introduction à l'e-mail pour votre article.
- Demandez-lui d'aider au brainstorming sur de bons titres ou lignes d'objet.
- Laissez-le rédiger vos méta-titres ou méta-descriptions dans une perspective SEO. Google a déjà indiqué explicitement que cela n'était pas contraire aux règles.
- Faites résumer votre article en quelques lignes pour votre conclusion ou pour vous aider à rédiger des posts pour les médias sociaux !
- Demandez-lui d'écrire une description de produit succincte pour votre site web.
- Laissez-le contrôler et corriger votre article. Demandez-lui de rechercher des fautes dans votre article.
- Demandez-lui de raccourcir votre texte.
4. Traduire les objets techniques en langage humain
Du moment que votre secteur est habitué au jargon, il est particulièrement tentant de laisser ce jargon s'infiltrer dans votre contenu. Alors que nos textes seraient tellement mieux si nous ne parlions pas comme un robot. Il est donc ironique de demander à un robot d'expliquer quelque chose de manière compréhensible, mais il le fait étonnamment bien.Demandez-lui comment quelque chose fonctionne et si vous voulez vraiment une explication simple, ajoutez « explain it to me like I'm five » à votre question.
L'IA ne pourra jamais remplacer les copywriters
Un robot peut-il rédiger un texte ? Bien sûr. Il y a malheureusement aussi de nombreux textes de marketing qui circulent, qui semblent avoir été écrits par des robots.Vous ne voulez évidemment pas figurer sur cette liste. Car le meilleur contenu est toujours un contenu qui répond aux besoins et problèmes de votre client. Dans votre ton unique. Vous en apprendrez davantage à ce sujet dans cet excellent jeu de diapositives de John Long :
ChatGPT n'est donc pas un remplaçant, mais un collègue puissant. Il relève toujours de votre tâche de ne garder que ses bonnes idées, de l'orienter et finalement de veiller à ce que le résultat corresponde à votre entreprise et à atteindre vos objectifs. Facilitez-vous donc la vie, mais ajoutez votre touche personnelle pour faire réellement briller votre contenu.
Vous y prenez goût ? Il existe encore un tas d'outils IA qui peuvent vous faciliter la vie :
Au travail, donc ! Plus vous expérimentez, plus vous découvrirez de cas d'utilisation.
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