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Écrire des newsletters ce n’est pas si compliqué ? N’est-ce pas?

Katelen Katelen Perez T'Seyen
31-08-2020 • 
10 minutes temps de lecture
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Écrire des newsletters ce n’est pas si compliqué ?
    Est-il nécessaire d’investir dans le marketing par courriel et d’envoyer des newsletters ? Oui, sans aucun doute !
    Cependant, même si de nombreuses entreprises comprennent que le marketing par courriel est un excellent outil pour créer une relation personnalisée avec ses abonnés, généralement, elles ne savent pas par où commencer.

    Les newsletters sont une excellente manière d'interagir avec vos abonnés. Néanmoins, il faut être conscient qu’il existe quelques obstacles. Rappelez-vous que celles-ci doivent être personnalisées, ciblées et brèves. De nombreux marqueteurs créent de parfaites newsletters mais envoient trop d'informations trop rapidement et cela submerge leur public.

    N’hésitez pas à envoyer plus de courriels

    Avoir été capable de bien concevoir et rédiger une newsletter est une très bonne chose. Cependant, une grande partie de ces efforts tombent à l’eau lorsque vous surchargez celle-ci d’informations. C'est pourquoi « en faire moins c’est mieux », est la stratégie clé de la communication. Détrompez-vous, vous n’avez pas à limiter l’envoi d’informations à une fois par mois ou encore une fois par an. Si vous connaissez vos abonnés, vous serez en mesure de comprendre quel est le nombre clé d’envoi pour chacun d'entre eux.

    Le risque associé au choix d'une newsletter mensuelle est le désir de vouloir trop partager, ainsi, vous pourriez vous retrouver avec une newsletter comprenant 5 articles ou plus encore. Cela provoquerait une surcharge d'informations, où seuls les articles du haut attirent l'attention pendant que les articles du bas tombent dans l'oubli. De plus, toutes les informations ne sont pas forcément jugées importantes par tout le monde.

    Si vous pensez que l’un de vos articles a une telle importance qu’il se doit de figurer en haut de votre newsletter, alors celui-ci est certainement suffisamment important pour que vous lui consacriez une campagne à lui seul, n’est-ce pas ? De cette manière, votre lecteur y portera toute son attention sans être distrait par les autres choses qui se trouvent sur l’écran.

    Un contenu ciblé engendre nécessairement de meilleurs résultats qu'un contenu plus général

    Chaque personne est différente et est par conséquent intéressée par des sujets différents. Pensez aux diverses newsletters que vous recevez et à celles qui retiennent votre attention. Demandez-vous pourquoi ? Lorsque vous serez en train de créer chacune de vos newsletters, posez-vous la question, ai-je envie de lire cela ? Cela suscite-t-il mon intérêt ?

    Votre entreprise a toujours quelque chose à partager et j’insiste sur ce point précis ! Assurez-vous de savoir à qui vous envoyez quelles informations et faites-en sorte de les étayées en rédigeant un bon sujet en objet.

    Une newsletter doit vous aider à atteindre vos objectifs, que cela soit pour obtenir plus de ventes, plus de prospects, ou encore plus de trafic sur votre site internet, etc. Cela se traduit par l’obtention d’une liste de diffusion attrayante.

    Discutons maintenant des éléments essentiels permettant de créer une newsletter et d’obtenir un public attrayant :

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    Découvrez en 5 modules comment mettre en place des campagnes d'e-mailing qui fonctionnent à tous les coups.

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    1. Choisissez votre sujet

    Connaître vos abonnés est l'élément clé de toute communication. Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'ils aimeraient recevoir, demandez-leur ! Poser des questions à ses abonnés est le meilleur moyen de mieux comprendre quoi communiquer et à qui.

    Exemple d'e-mail
    Exemple d'e-mail

    Exemple d'e-mail

    Exemple d'e-mail
    Une newsletter efficace est celle où vous vous focalisez sur 1 à 2 sujets pertinents. Il n’est pas nécessaire de regrouper toutes vos nouvelles et vos promotions dans une seule. Cela créera par défaut, une newsletter qui pour beaucoup, n’est pas pertinente. Lorsque vous possédez un ensemble de stratégies – ce que je recommande fortement- vous êtes capable de comprendre quoi envoyer à qui et cela à tout moment.

    Une autre chose intéressante à faire est le fait d'inclure les dernières tendances tout en soulignant que vous les mettez en œuvre au sein de votre entreprise. De cette manière, vous obtenez un contenu encore plus pertinent tout en prouvant à vos abonnés que vous vous tenez à jour des dernières nouvelles et tendances, que cela soit au niveau mondial ou local.

    Rassemblez l'équipe avec tous les départements, demandez-leur de présenter des sujets et commencez un brainstorming pour en trouver. C’est non seulement une activité d'équipe qui est excellente et productive, mais il faut aussi savoir que collecter des sujets provenant de différents départements permet à vos contacts d’avoir la chance d’apprendre à connaître votre entreprise sous tous les angles. Ainsi, cela vous permet de vous rapprocher d’eux, comme s'ils faisaient réellement partie de votre équipe. À la suite du brainstorming de l’équipe, organisez les sujets par saisons, mois ou moments pertinents afin que ces sujets puissent rayonner individuellement ! Une fois l’élaboration de ce calendrier approximatif achevée, vous serez en mesure de créer du contenu plus facilement tout au long de l'année. Et si un évènement inattendu venait à se présenter, vous n’aurez plus qu’à l'ajouter au mois concerné.

    Divertissez-les !

    • Présentez votre contenu d'une manière amusante, passionnante et brève.
    • Personne n'aime lire une newsletter qui n’en finit pas.
    • Ne vous écartez pas du sujet et assurez-vous de rédiger des articles faciles à lire.
    • Ayez pour objectif de susciter le sourire et la curiosité derrière les écrans.
    Si vous ressentez le besoin d'ajouter plus d'informations, vous pouvez le faire via des liens vers le blog ou vers un article sur votre site internet. Cela créera un appel à l'action, vous souhaitez que le public le remarque et agisse en fonction.

    Utilisez des moyens créatifs pour susciter leur enthousiasme, les possibilités sont infinies !

    • Images amusantes
    • Des vidéos pour comprendre comment s’y prendre
    • Citations
    • Liens vers des vidéos éducatives
    • Présentation de l'équipe
    • À faire et à ne pas faire
    • Partagez des recettes avec votre produit
    • Lancez un concours exclusif, où ceux-ci doivent publier leur résultat
    Comme j’ai pu vous le dire auparavant, les possibilités sont infinies ! Les gens aiment apprendre et partager leurs connaissances. Ainsi, vous pouvez les informer d'une manière qui vous sera bénéfique. De la même manière, ils se sentiront plus intelligents et concernés par les informations relatives à votre entreprise, vos employés et vos produits/services.

    Qu’est-ce qui vous enthousiasme au sujet des newsletters et des informations relatives aux produits ?

    Idées de newsletter :

    • Ouverture d’un showroom : Vous devez mettre en avant vos nouveaux produits. Trouvez une manière intéressante de le faire, vous pouvez mettre en place un concours ou offrir un petit sac cadeau aux premières personnes qui s'inscriront. Offrir à vos abonnés cette touche supplémentaire peut faire des merveilles.
    • Partagez vos blogs les plus populaires et expliquez pour quelles raisons ceux-ci sont tendance actuellement.
    • Partager des expériences client, des photos ou des citations est toujours un excellent moyen de donner un aperçu de l’avis d’autres clients.
    • Biographie de l’équipe : faites savoir aux abonnés quelles personnes travaillent dans l'entreprise, quel est leur produit préféré et pourquoi.
    • Présentez des promotions spéciales, des événements ou des concours cadeaux.
    • Newsletters internes : contactez tous les collaborateurs en leur faisant part des anniversaires à venir, des déjeuners de bureau, des événements ou encore en présentant tous les nouveaux arrivants avec une biographie pour chacun d’entre eux.
    • Partagez l’histoire de l’entreprise, la raison pour laquelle elle a été fondée et rappelez-leur que les valeurs de celle-ci sont restées intactes pendant toutes ces années de service.
    • Trucs et astuces : ne concerne pas seulement votre produit, mais une chose qui pourrait relier votre produit à un autre produit de tous les jours. Par exemple, une recette de cuisine.
    Créez une newsletter organisée, passionnante et visuellement attrayante. Tenez compte du fait que c'est un excellent moyen de faire passer le mot rapidement à tous, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent entendre parler de vous.

    3. Exclusivité

    Puisque dans le monde ou nous nous trouvons, de nombreuses manières de communiquer avec le public existent, il faut toujours s’assurer d'apporter de la valeur et d'être cohérents avec ce que représente son entreprise. Parce que nous souhaitons que les newsletters soient une valeur ajoutée à notre communication, il est important que nous leur apportions également quelque chose de différent et d’exclusif.

    Votre newsletter doit contenir des informations qu'on ne peut pas trouver sur vos autres plateformes sociales. Cela démontrera la valeur ajoutée de l'abonnement à vos newsletters, puisque des informations privilégiées peuvent être obtenues de cette manière.

    Quel est (v/n)otre but/objectif ?

    En analysant de plus près votre stratégie et vos abonnés, que veulent-ils et que souhaitez-vous accomplir ? Vous pouvez vous poser ces questions afin de définir votre objectif et partager un contenu pertinent et intéressant. Testez cela avec vos contacts et soyez témoin de l’augmentation continuelle de votre taux de clics. Écrivez avec passion et plaisir, de cette manière vous pourrez faire énormément de progrès.

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    Questions que vous pouvez poser à votre équipe ou à vous même

    • Aurais-je envie d’ouvrir ce courriel après avoir lu l’objet ?
    • Qu'est-ce qui retient mon attention dans une newsletter ?
    • Quels sont les sujets qui font défaut dans la newsletter ?
    • Comment est-ce que je me sens après avoir lu cette newsletter ?
    • Ai-je envie de répondre à l'appel à l’action ?
    • Cette mise en page représente-t-elle notre entreprise et nos clients ?
    • Est-ce que tout est cohérent et clair ?
    • Quelles nouveautés mes clients découvrir ont-ils ?
    • Cette nouvelle sera-t-elle passionnante pour le public cible ?
    • ....
    Commencez par avoir une stratégie, recueillez des sujets concernant des nouveaux produits ou des lancements qui sont sur votre chronologie. Mettez en place une bibliothèque média afin de disposer de tous les moyens nécessaires pour envoyer des campagnes efficaces plus facilement.

    Appréciez le processus dans son intégralité et votre contact en fera de même. C’est parti, commencez dès maintenant à concevoir votre superbe newsletter afin que vous puissiez partager les objectifs et les valeurs de votre entreprise. Profitez-en !

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