Dans le monde du marketing via e-mail, l'envoi de messages génériques impersonnels ne suffit plus pour attirer l'attention de vos destinataires. Vous voulez vous démarquer et impliquer votre groupe cible ? Dans ce cas, il est essentiel de segmenter vos contacts et de leur envoyer des e-mails personnels.
Dans cet article, nous explorons non seulement les avantages de la personnalisation, mais également les stratégies de personnalisation et de segmentation que vous pouvez utiliser. Et comment celles-ci entraînent un engagement, des conversions et une fidélité accrus.
Dans cet article, nous explorons non seulement les avantages de la personnalisation, mais également les stratégies de personnalisation et de segmentation que vous pouvez utiliser. Et comment celles-ci entraînent un engagement, des conversions et une fidélité accrus.
Osez un ton personnel
Lorsque nous parlons d'e-mails personnalisés, vous ne pensez peut-être qu'au prénom de votre client en haut du message ou dans la ligne d'objet. Mais la personnalisation, c'est bien plus que cela... En fait, vous allez mettre l'accent sur la segmentation de votre marché potentiel en plus petits groupes cibles afin de les guider à travers un entonnoir de vente succinct et efficace.La mesure dans laquelle vous serez personnel dépend du type d'e-mails que vous allez envoyer. Dans la communication B2C, vous vous focalisez sur les centres d'intérêt d'un contact. Tandis que dans la communication B2B, il est important de fournir des informations indispensables pour pouvoir travailler efficacement.
La mesure dans laquelle vous allez personnaliser et les données dont vous avez besoin à cet effet dépend donc fortement du type de campagnes que vous voulez envoyer.
Collectez des données pertinentes
Peu à peu, vous avez probablement déjà collecté de nombreuses données sur vos contacts. Examinez donc d'un œil critique les données que vous avez collectées et ce que vous pouvez utiliser pour personnaliser.Lors de l'inscription d'un contact, vous pouvez demander le nom, la date de naissance et les centres d'intérêt. Si vous avez une boutique en ligne, vous pourrez également y retrouver de nombreuses informations. Les achats qu'ils ont effectués par le passé, les produits qu'ils trouvent intéressants... Vous pourrez ensuite utiliser ces données pour leur présenter de nouveaux produits.
Donnez aux gens ce qu'ils veulent
Vous pouvez enregistrer toutes les données pertinentes pour vos campagnes d'e-mailing avec vos contacts. Une fois que vous avez collecté toutes les informations dont vous avez besoin, vous devez les sauvegarder et les trier de la manière la plus simple possible dans votre base de données. Il ne vous en sera que plus facile d'envoyer les bonnes campagnes aux bons contacts, et de les personnaliser en fonction de leurs besoins et souhaits.
Utilisez Zapier pour ajouter automatiquement à Flexmail les données de vos contacts provenant d'autres logiciels.
Sur quoi pouvez-vous segmenter ?
Afin de personnaliser votre communication par e-mail, vous avez évidemment besoin de données sur vos contacts. Ces données vous permettent de créer des segments. En basant votre segmentation là-dessus, vous pourrez envoyer beaucoup plus facilement des campagnes ciblées.Bon à savoir : en subdivisant votre base de données en différents segments, vous veillez à ce que les données de vos contacts soient toujours à jour. Comment ça ? Les contacts peuvent à tout moment et en tout lieu consulter leurs données à caractère personnel, et les adapter si nécessaire. En cas de changement dans les données de vos contacts et si un contact ne remplit ainsi plus les conditions d'un segment donné, le contact sera automatiquement placé dans le bon segment.
Aucune personnalisation possible sans gestion efficace des données
Vous pouvez subdiviser les segments en fonction de différents critères. Nous énumérons les critères principaux :
Critères démographiques
Il peut s'agir du sexe, de l'âge, du revenu, de la composition du ménage, de l'état civil...Vous pouvez utiliser ces informations pour envoyer un contenu pertinent. Mais faites bien attention, car vous demandez des informations très personnelles à vos contacts. Examinez donc d'abord si ce sont des données indispensables pour le contenu que vous voulez envoyer.
Critères géographiques
La segmentation sur la base de la géographie est une autre manière de segmenter. Songez ici au pays, à la commune, à la province...Si vous possédez par exemple différentes filiales, il peut être très intéressant de savoir où habitent vos contacts. De cette manière, vous pourrez fournir des informations utiles sur une filiale à proximité.
Critères psychographiques
Les informations que vous obtenez directement de vos contacts sont les plus précieuses. Demandez-leur quels sont leurs centres d'intérêt, ce qu'ils aimeraient recevoir ou ce dont ils ont besoin. Cela vous aidera à envoyer le bon message et maintenir l'engagement de vos contacts.Critères comportementaux
Les critères comportementaux sont également importants. Quels sont les e-mails qu'ouvre votre contact, sur quels liens dans le message clique-t-il/elle...Tenez compte du fait que vos contacts ont aussi d'autres centres d'intérêt au bout d'un certain temps. Veillez donc toujours à ce que ces données soient et restent à jour. Ce n'est pas parce qu'une jeune mère a cliqué sur un lien d'articles pour bébés il y a 5 ans qu'elle s'y intéresse encore. Car entre-temps, ce bébé est déjà un jeune enfant.
En plus de ces 4 types de segmentation, il existe de nombreux autres critères et possibilités sur lesquels segmenter. Vous aimeriez en savoir plus à ce sujet ? Consultez sans faute tous les types de segmentation pour le marketing via e-mail.
Segmenter efficacement
Une segmentation efficace est une étape cruciale dans la personnalisation de vos campagnes d'e-mailing.Fixez des objectifs clairs
Définissez des objectifs clairs pour vos campagnes. Comme la promotion d'achats répétés, la stimulation de l'engagement vis-à-vis de nouveaux produits ou le partage de contenu précieux. En fixant des objectifs spécifiques, vous êtes mieux en mesure d'adapter votre segmentation à ces objectifs.Identifiez les critères de segmentation pertinents
Analysez les données collectées afin d'identifier les critères de segmentation pertinents. Il peut s'agir de facteurs tels que le comportement d'achat, les centres d'intérêt, des caractéristiques démographiques ou même des données comportementales comme les interactions avec vos e-mails ou votre site web.Créez des segments sur la base de caractéristiques communes
Subdivisez vos contacts en différents groupes cibles sur la base de caractéristiques communes qui sont pertinentes pour vos objectifs. Il peut par exemple s'agir de segments comme les « clients récurrents », les « clients potentiels » ou les « clients intéressés par le produit X ». Veillez à ce que les segments soient aussi assez grands pour permettre une communication efficace.Testez et optimisez
Effectuez régulièrement des A/B testings afin d'évaluer l'efficacité de vos segments et de vos campagnes personnalisées. Analysez les résultats et adaptez vos critères de segmentation si nécessaire afin d'obtenir les meilleurs résultats.Personnalisez votre communication
Utilisez les segments pour fournir un contenu personnalisé à vos contacts. Adaptez le contenu, les offres et les appels à l'action sur la base des caractéristiques de chaque segment.Une segmentation efficace vous permet d'optimiser vos efforts de marketing via e-mail, d'accroître la pertinence et d'obtenir de meilleurs résultats. En identifiant les bons segments et en fournissant une communication ciblée, vous pouvez accroître l'engagement et les conversions, ce qui mène finalement à une stratégie de marketing via e-mail fructueuse.
Créez une touche personnelle
Si vous apprenez à mieux connaître vos clients, vous pouvez leur envoyer des messages plus personnels. Et vous construisez un meilleur lien par la même occasion. Vos contacts se réjouiront de recevoir vos campagnes parce qu'ils savent qu'elles contiennent des informations utiles, adaptées à leurs besoins.Il existe notamment différentes manières d'envoyer vos messages personnalisés :
Placeholders
L'utilisation de placeholders est la méthode la plus évidente. Vous pouvez créer vos propres champs dans lesquels vous allez insérer certaines données de vos contacts. Dans votre message (ou votre ligne d'objet), vous avez alors la possibilité de mentionner ces données via les placeholders. Il peut évidemment s'agir du prénom, mais aussi d'un numéro de client ou des données du représentant.En ajoutant des placeholders, vous pouvez reproduire toute donnée de votre base de données dans votre message.
Contenu dynamique
Vous pouvez également personnaliser votre message en ne montrant pas certaines parties de celui-ci à un groupe cible donné.Vous avez par exemple créé un message sur les aliments pour animaux, mais vous ne voulez pas envoyer de promotion pour des aliments pour chats aux détenteurs de chiens. C'est là qu'intervient le contenu dynamique. Vous pouvez créer un message avec une promotion tant pour les aliments pour chiens que pour les aliments pour chats. Mais vous ne montrez que la promo pour les aliments pour chats aux propriétaires de chats et celle pour les aliments pour chiens aux propriétaires de chiens.
De cette manière, vous n'envoyez donc qu'un contenu pertinent aux contacts qui ont vraiment l'intention de le lire.
La segmentation comme arme la plus puissante
La segmentation est évidemment une manière simple de pratiquer la personnalisation. La segmentation vous permet de veiller à ce que vos contacts reçoivent ce qui les intéresse vraiment. Mais vous obtenez en outre une vue d'ensemble claire de vos contacts, afin de pouvoir sélectionner rapidement et facilement les bons groupes cibles pour vos campagnes.Laissez les contacts indiquer où ils habitent, ce qui les intéresse, quel type d'informations ils veulent recevoir. Subdivisez ensuite vos contacts en différents groupes cibles et envoyez-leur le contenu qu'ils attendent. De cette manière, vos contacts se désabonneront moins vite. De plus, cela augmente les taux d'ouverture et de clic parce qu'ils reçoivent exactement les informations qui leur conviennent.
Supposons que vous voulez envoyer différentes campagnes. Une newsletter, des actons hebdomadaires et des informations sur des événements à venir. Subdivisez vos contacts en différents groupes cibles en fonction de leurs centres d'intérêt. Demandez-leur de l'indiquer via leur page de profil ou lors de l'inscription sur votre site web.
En créant un segment sur la base des centres d'intérêt qu'ils ont indiqués, ils se trouveront toujours dans le bon segment et recevront par conséquent toujours la bonne communication. Leur centre d'intérêt change ? Pas de souci, le contact est automatiquement déplacé vers le bon segment, de sorte que vous ne devez pas exécuter d'actions manuelles.
C'est le résultat qui compte
Non seulement une subdivision claire en groupes cibles ou des campagnes à la mesure de vos contacts sont importantes. Mais c'est le résultat final qui compte pour vous !L'utilisation de la segmentation et de la personnalisation a fourni de nombreux résultats positifs.
- Implication et interaction accrues : En rendant les messages plus personnels et plus pertinents, vous favorisez une implication accrue des destinataires. Il en résulte un taux d'ouverture plus élevé, ainsi qu'une interaction accrue avec le contenu de vos e-mails, comme les clics sur les liens et les illustrations.
- Pourcentages de conversion plus élevés : En adaptant les messages aux centres d'intérêt, besoins et préférences de vos destinataires, vous augmentez les chances de conversion. Les destinataires sont plutôt enclins à réagir aux offres, aux recommandations ou aux contenus personnalisés qui sont spécifiquement adaptés à eux.
- Satisfaction des clients et fidélité améliorées : En offrant une expérience personnalisée, les destinataires se sentent appréciés et compris. Il peut en résulter une satisfaction des clients plus élevée et une plus grande fidélité à votre marque. Les clients satisfaits sont aussi plus enclins à faire du bouche à oreille positif.
- Des pourcentages de désabonnement plus bas : L'envoi de messages peu pertinents peut entraîner de la frustration et faire en sorte que les destinataires se désabonnent de toute votre communication par e-mail. Au moyen de la segmentation et de la personnalisation, vous réduisez les risques de communication indésirable et vous minimisez le nombre de désabonnements.
- Meilleur ROI et meilleures performances marketing : En envoyant des messages plus ciblés et en augmentant la pertinence, vous pouvez améliorer votre retour sur investissement (ROI ou Return on Investment). La segmentation et la personnalisation vous aident à mieux mettre à profit vos efforts de marketing et entraînent souvent un taux de conversion plus élevé et de meilleures performances marketing en général.
Conclusion
La segmentation de votre base de données et l'application de la personnalisation sont donc cruciales pour impliquer vos destinataires et augmenter vos conversions. En envoyant des messages ciblés et pertinents, vous créez une meilleure expérience utilisateur et vous construisez des relations durables avec votre ou vos groupe(s) cible(s). Et pour finir, continuez d'expérimenter, d'analyser et d'optimiser pour exploiter le potentiel maximal de vos campagnes d'e-mailing.Vous êtes prêt à essayer Flexmail ?
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