Il ne faut pas rêver : l'e-mail parfait, ça n'existe pas. L'e-mail qui fonctionne le mieux pour votre concurrent, n'affichera pas les mêmes performances pour votre entreprise. Il y a notamment une raison pour laquelle ses clients l'ont choisi lui, et non vous. Alors pourquoi cet article ? Pour vous accompagner dans votre quête.
Qu'est-ce qui pousse les gens à cliquer ?
Examinez donc votre boîte de réception. Qu'est-ce qui détermine ce que vous lisez ? Et quels sujets vous font cliquer sur les liens ? N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un hôte parmi les autres dans leur boîte de réception. Vous n'y êtes pas tout seul. Vous pensez peut-être que votre e-mail est une perle, mais il est probable qu'il ait exactement l'air comme les autres pour votre lecteur.Veillez donc à avoir de bonnes manières.
Les gens cliquent sur des e-mails qu'ils comprennent. Lorsque l'auteur semble les connaître. Ou lorsqu'ils touchent une corde sensible au bon moment. Ou proposent justement ce dont ils ont besoin à ce moment-là. Il est donc indispensable de savoir à qui vous envoyez un e-mail.
Que voulez-vous atteindre finalement ?
Vous devez non seulement connaître votre groupe-cible. Mais vous devez également vous connaître vous-même. Ne racontez donc pas que vous n'avez rien à dire. Dans cet article, nous vous expliquons comment réfléchir au contenu et aux objectifs adéquats.Il convient avant tout de définir un objectif clair. Pourquoi communiquez-vous en fait ?
Si vous voulez promouvoir un nouveau produit, il est important que vos lecteurs sachent exactement pourquoi ils ont besoin de ce produit au juste. À quels égards il diffère de produits comparables de concurrents, ou de produits de votre propre gamme.
Comment votre produit va améliorer/faciliter leur vie. Si vous ne promouvez pas votre activité, service ou produit, peu de gens vont le découvrir.
Quels sont les éléments dont vous avez besoi?n
1. Commencez par un sujet fort
Tout e-mail commence par un bon sujet. Nous observons généralement que l'on consacre beaucoup de temps à la rédaction d'un e-mail. Mais lorsque le moment est venu d'envoyer effectivement l'e-mail, les gens bricolent un sujet à la va-vite.En fait, il faudrait accorder autant d'attention au sujet. Conjointement avec vos données d'expédition (vos nom et adresse e-mail), c'est le seul élément sur la base duquel votre lecteur va déterminer s'il va ouvrir votre e-mail ou non. Par conséquent, si votre sujet n'est pas assez engageant, votre e-mail ne sera peut-être même pas lu.
Rester mystérieux ne sert pas à grand-chose, sauf si vous avez bâti une relation forte avec votre public-cible, à qui cela pourrait plaire.
Il est préférable de choisir un sujet qui précise clairement de quoi il en retourne dans votre e-mail et qui incite à passer à l'action.
Des études ont démontré que des sujets personnalisés (Bonjour #prénom#) auraient 22,2 % plus de chances d'être ouverts. Mais on peut se demander à quel point ils sortent encore du lot puisqu'on en voit surgir de plus en plus. Il est important de découvrir ce qui fonctionne pour vous.
Tenez compte du fait que vos lecteurs liront votre e-mail sur leur PC ou sur leur smartphone. Sur des écrans plus petits, de longs sujets seront donc interrompus. Placez donc vos informations les plus importantes à l'avant. Comparez par ex. :
- Actualisation Email Summit : réduction early bird et nouveaux conférenciers ajoutés.
(peut-être beaucoup d'infos pour 1 e-mail. Pourriez-vous en faire plusieurs moments de contact afin d'inciter vos participants potentiels à s'inscrire ?) - Bonjour Bert, êtes-vous prêt pour l'Email Summit ?
(Je ne sais pas, le devrais-je ? De quoi parle cet e-mail ? Si cela m'intéresse énormément, je vais l'ouvrir. Peut-être plus intéressant si vous voulez encore envoyer une check-list quelques jours avant l'événement.) - Nouveaux conférenciers ajoutés pour l'Email Summit
(On sait clairement de quoi parle cet e-mail.) - Encore 3 jours de réduction early bird pour l'Email Summit
(L'information principale en premier, court et succinct en comparaison avec : Encore 3 jours pour s'inscrire à l'Email Summit avec la réduction early bird.)
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Commencez dès aujourd'hui2. Rédigez un texte convaincant
Tenez compte des scanners
Un contenu bien écrit est court, il en vient vite au fait et incite à passer à l'action. Une étude réalisée par le groupe Nielsen a révélé que les gens scannent un e-mail pendant 51 secondes en moyenne. Il est donc rare qu'ils lisent tout immédiatement. En premier lieu, on regarde le titre, éventuellement d'autres titres et un alinéa introductif.N'abordez donc pas toutes sortes d'affaires secondaires dans votre introduction. Vos lecteurs décident d'emblée ici s'ils vont poursuivre la lecture.
Utilisez un langage qui incite à passer à l'action
Utilisez des verbes actifs afin que votre lecteur se sente concerné. Les phrases courtes se lisent aussi plus facilement.Personnalisez dans la mesure du possible
Les e-mails qui sont personnalisés ou qui sont envoyés uniquement à un groupe-cible choisi, sont plus pertinents et obtiennent donc de meilleurs résultats. La personnalisation, c'est bien plus que simplement utiliser le prénom de votre lecteur.Écrivez à la deuxième personne
Si vous ne parlez que de votre propre entreprise dans votre e-mail, vous vous éloignez de votre lecteur. Votre lecteur doit se sentir interpellé. Comptez le nombre de « nous/je » dans votre e-mail par rapport au nombre de « vous/votre ». De « vous/votre », il vous en faut beaucoup plus.Soyez clair et bref
Afin de veiller à ce que le plus grand nombre se concentre sur ce que vous voulez raconter et clique sur votre bouton, il est préférable de n'aborder qu'un seul sujet dans votre e-mail. Tout autre contenu détournerait l'attention. Les lettres d'information interminables avec 10 articles ne sont donc pas une bonne idée. On ne prêtera plus attention aux derniers articles.Prenez par exemple cet e-mail de Help Scout :
Votre regard est dirigé vers l'appel à l'action par la grande illustration et le texte court. Exactement là où l'on veut que se rende le lecteur.
La rédaction d'un e-mail ressemble beaucoup à la rédaction pour le web. Il est important :
- De structurer votre e-mail
- De veiller à des alinéas courts
- D'avoir une seule idée par alinéa pour plus de clarté
3. Introduisez un appel à l'action clair
Les e-mails sont au fond comme les pages de destination et les sites web : votre lecteur doit regarder beaucoup de choses à la fois et a une brève capacité d'attention. Il doit donc regarder votre e-mail et lire plusieurs choses, et savoir exactement et rapidement ce qu'il doit faire ensuite. Cela signifie que votre appel à l'action doit être parfaitement visible et clair. Il vaut donc mieux opter pour peu de contenus différents et un seul appel à l'action clair (ou différents appels qui établissent le lien vers la même page).Un appel à l'action comportant le texte « cliquez ici » n'est donc pas une bonne idée. Votre lecteur ne sait pas du tout quel est le but et où il va ensuite. La clarté est essentielle. Les meilleurs appels à l'action poussent activement à passer à l'action et contiennent un verbe : « Consultez les nouvelles possibilités » ou « Essayez-le maintenant gratuitement pendant 30 jours » ou « Découvrez comment vous pouvez le faire vous-même » ou « Vers la vente (valable jusqu'au 30 avril) ».
4. Le design peut être important – n'envoyez pas de vilains e-mails
La définition d'un bel e-mail, c'est évidemment une affaire de goût. Mais tenez compte du fait qu'un pourcentage toujours croissant de votre groupe-cible lit votre e-mail sur des appareils mobiles (vous pouvez aussi voir combien dans votre compte). Selon Litmus, 69 % des e-mails reçus sur un appareil mobile sont simplement supprimés s'ils ne sont pas optimisés pour les lecteurs mobiles.Heureusement, le Builder dans Flexmail optimise automatiquement vos e-mails. Mais tenez compte du comportement de lecture de ces personnes. Ainsi, il vaut mieux ne pas prévoir de liens texte au milieu d'un alinéa, mais plutôt des boutons facilement cliquables. De plus, votre texte doit être assez grand, mais pas trop long.
De plus, vous voulez aussi que votre e-mail ait l'air fiable. Votre branding doit donc être bien mis en avant, et doit correspondre à celui sur votre site web, lorsque les lecteurs cliquent sur le lien dans votre e-mail.
5. Les gens sont visuels
Les illustrations adéquates peuvent donner vie à votre message. Optez pour des illustrations qui soutiennent ou renforcent votre message. Des photos puisées dans un stock qui sont sans rapport avec votre message ne sont donc pas tellement intéressantes.Votre e-mail ne doit pas consister qu'en une unique illustration
Lors de la conception d'un e-mail, vous devez tenir compte des limitations des clients de messagerie. Ainsi, vous ne devez pas utiliser n'importe quelle police de caractères. Aussi, il est tentant de demander à votre concepteur d'intégrer simplement tout votre e-mail dans une illustration. Ce afin d'avoir une liberté créative totale. Le problème, c'est que les illustrations ne sont souvent pas reproduites par défaut. Il n'y a alors plus d'e-mail. En outre, il est alors impossible d'établir un lien pour chaque article. Si vous envoyez vos lecteurs vers votre page d'accueil générique, le risque est grand qu'ils décrochent à cet endroit. Personne ne se donnera la peine de chercher soi-même les bonnes informations sur votre site web.6. Répondez à la question « Et après, qui s'en préoccupe ? »
Ce chapitre aurait aussi été à sa place sous le point 2 concernant le texte approprié. Mais ce conseil est tellement important que nous lui avons donné une place distincte.Veillez à ce que votre e-mail :
- Précise clairement ce que vous attendez de votre lecteur (cliquer sur un lien, vous contacter, tenir compte d'une échéance, éventuellement entreprendre d'autres démarches...)
- Explique clairement le bénéfice pour votre lecteur
7. Introduisez un lien de désinscription clair
Il est inutile de vous acharner à vouloir garder des lecteurs qui ne sont plus intéressés. Laissez-les partir. Si votre lien de désinscription n'est pas visible d'emblée, il est beaucoup plus facile de signaler simplement votre e-mail comme un pourriel. Le problème est résolu pour la personne qui ne veut plus recevoir d'e-mail, mais il est beaucoup plus grave pour vous. Trop de notifications de spam ont une mauvaise influence sur votre réputation.Est-il possible d'envoyer trop ou trop peu d'e-mails ?
JOui. Mais comment savoir si vous envoyez trop ou trop peu d'e-mails ? Le volume adéquat pour vos activités dépend entièrement de ce qui fonctionne pour votre public-cible.La création de contenu requiert un certain investissement de votre part. Nous observons toutefois qu'il y a de nombreuses entreprises qui ont tellement peur d'envoyer trop d'e-mails qu'elles bourrent tout le contenu dans une seule lettre d'information. Étant donné que la capacité d'attention du lecteur moyen est plutôt brève,la plupart des articles de cette lettre d'information ne sont pas (assez) lus.
Une lettre d'information globale implique aussi que vous ne segmentez pas et que vous envoyez donc le même contenu à tous vos contacts. Il est cependant peu probable que ces personnes souhaitent toutes recevoir les mêmes informations. Il est préférable de prévoir un e-mail adapté pour un plupes tit groupe de lecteurs. Le contenu qui n'est pas intéressant pour ceux-ci, n'y figure pas.
Si vous avez quand même trop d'articles, envisagez donc de diviser votre lettre d'information mensuelle en plus petites parties et à augmentez votre fréquence. Vos résultats démontreront si votre groupe-cible peut aussi faire face à cette fréquence plus élevée. Si votre contenu est assez intéressant, la réponse est souvent oui.
Mais alors, qu'est-ce qu'une mauvaise lettre d'information ? Le premier signal indiquant que vous avez reçu une mauvaise lettre d'information, c'est le fait de ne pas vous rappeler vous y être inscrit un jour. Cela arrive généralement lorsqu'une entreprise ne parvient pas à maintenir une routine d'expédition régulière ou ne gère pas correctement la collecte des données de contact.
Donc, en guise de conclusion : demandez l'autorisation à votre groupe-cible avant d'ajouter simplement quelqu'un à votre base de données. Soyez cohérent dans votre communication afin que vos lecteurs sachent à quoi ils peuvent s'attendre. Et prévoyez une valeur ajoutée pour vos lecteurs : répondez à leurs questions éventuelles ou inspirez-les.
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