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11 conseils pour un appel à l’action par e-mail fort

Michelle Michelle Dassen
03-03-2022 • 
13 minutes temps de lecture
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    « Pourquoi n’appelez-vous pas cela simplement un bouton ? » Parce qu’un appel à l’action en dit beaucoup plus sur ce que vous voulez réellement faire avec ce bouton. Vous voulez que les gens cliquent sur ce que vous essayez de leur vendre. Et cela peut être un produit, mais aussi un cours ou un article de blog.

    Car les gens qui cliquent vous disent quelque chose sur eux-mêmes : ce qu’ils trouvent intéressant. Et vous pouvez utiliser ces informations pour écrire un meilleur contenu pour vos prochains e-mails.

    Bien sûr, il existe des mots spécifiques à un secteur qui peuvent toucher une corde sensible chez vos lecteurs, mais les conseils ci-dessous sont au moins aussi importants :

    Fixez-vous un objectif

    Bien sûr, l’objectif est que les gens cliquent. Mais avant de commencer, posez-vous les trois questions suivantes :

    1. Que dois-je faire pour mon lecteur ?
    2. Comment saura-t-il quoi faire ?
    3. Et pourquoi le ferait-il ?
    Chaque CTA doit apporter de la valeur à vos lecteurs, sinon ils ne cliqueront pas. Que vous mentionniez explicitement cette valeur ou non, vos lecteurs doivent savoir ou ressentir ce que constitue cette valeur d'après votre e-mail ou votre page suivante.

    Alors, que pourront-ils faire ou savoir ? Votre offre leur permettra-t-elle de mieux effectuer leur travail ? Résoudre un problème ? Maigrir ? Économiser de l’argent ?

    De telles raisons devraient au moins figurer dans le texte en en-tête de votre appel à l’action. Pour ensuite finir avec un titre dans le corps du texte comme : « Réservez votre consultation gratuite dès aujourd’hui ».

    1. Arrêtez d'écrire « lire la suite » et « cliquez ici »

    Il y a deux éléments importants, y compris dans cet article : votre langage et votre conception.

    Votre conception doit garantir que votre CTA attirera l’attention de votre lecteur. Le langage est ce qui donne envie aux gens d'agir avec votre bouton.

    Trop souvent, nous voyons encore des liens de texte ou des boutons avec le texte « en savoir plus ». C’est un exemple classique de langage faible et passif pour un appel à l’action.

    « Lire la suite » peut sembler bon, car vous dites à votre lecteur exactement quoi faire. Mais cela n’incite pas votre lecteur à cliquer effectivement. Alors, qu’est-ce que cela dit réellement ? Vous voulez en premier lieu que votre bouton soit clair. De cette façon, votre groupe cible sait immédiatement à quoi s’attendre après avoir cliqué sur votre bouton. Et les lecteurs désintéressés n'ont pas l'air trompés.

    La mention « Cliquez ici » est tout aussi délétère. Dans les premiers jours d’Internet, il était parfois nécessaire d'expliquer aux gens ce qu’était un lien. Mais cette époque est maintenant révolue. Il semble surtout démodé, voire même louche d’utiliser un lien « cliquez ici ».

    Et si vous voulez faire un lien sur une partie de texte seulement, alors il est bon et à jour de le faire sur toute votre phrase. Par exemple, cela peut ressembler à ceci : L'appel à l’action n’a plus de secrets pour vous ? Dans cet article de blog, nous examinerons de plus près tous les éléments d’un e-mail parfait.
    Moment
    Moment

    Moment

    Moment


    Dans l’exemple ci-dessus, la différence est faite entre « lire » et « écouter ». Mais ces boutons pourraient être encore beaucoup plus attrayants.

    2. Dites-nous ce quoi il s'agit

    Mais si vous n’êtes pas autorisé à indiquer « cliquez ici ». Que diriez-vous alors ? Essayez de mentionner ce qui va se présenter à la page suivante. Ou pourquoi il faut absolument cliquer en tant que lecteur.

    Pensez à des boutons tels que :

    • Définissez vos préférences
    • Découvrez la nouvelle collection
    • Commencez la planification/les tests
    • Montrez-moi comment
    Air
    Air

    Air

    Air


    3. Commencez par un verbe de commande fort

    Vous voulez avoir des textes CTA qui restent courts et convaincants. Alors, allez droit au but : Que doit faire votre lecteur ? Commencez donc par votre action.

    Votre lecteur devrait-il acheter quelque chose ? Alors, utilisez : acheter, découvrir, commander.

    Faites-vous la promotion d’un livre blanc ? Commencez alors par : télécharger ou s’inscrire.

    Votre lecteur a-t-il besoin de remplir quelque chose ? Essayez : Inscrivez-vous, Contactez-moi.

    Examinons de plus près ce livre blanc. Si vous dites « Notre dernier livre blanc est disponible », cette information est de fait correcte. Mais vous ne dites rien sur le moment où ils peuvent s’y attendre ou sur l'action à effectuer. Il est donc préférable de dire « Téléchargez notre livre blanc aujourd’hui » ou « Commencez dès aujourd’hui avec vos 10 conseils ».

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    4. Suscitez l’émotion ou l’enthousiasme

    Vous cherchez à susciter une réaction. Vous devez donc commencer fort vous-même. Prenons l’exemple suivant : « Commandez maintenant et obtenez 50 % de réduction ! ». Vous leur donnez un gros avantage et jouez sur l’urgence, parce que personne ne désire manquer ce rabais, n’est-ce pas ?

    Si vous vendez des voyages en famille, vous voulez surtout générer un sentiment : « Planifiez vos vacances de rêve aujourd’hui ». Il y a de fortes chances que votre lecteur veuille découvrir ce qui est si spécial dans votre offre.

    Vous cherchez les mots ou le sentiment qui feront en sorte que votre lecteur n’ait pas d’autre choix que d’agir.

    Utilisez FOMO

    FOMO (peur de manquer) amène les gens à cesser de penser rationnellement et à prendre une décision basée sur l’émotion. Personne n’aime passer à côté d’une bonne affaire. Surtout si c’est sur un produit ou un service qui vous fait douter depuis un moment.

    5. Soyez créatif

    Tout comme vos textes habituels, votre appel à l’action peut certainement se démarquer. Et vous avez des doutes ? Alors, utilisez les tests AB pour voir quelle variante fonctionne le mieux avec votre groupe cible. En plus de votre appel à l’action dont vous savez qu’il fonctionne bien, vous pouvez alterner ici et là avec une idée originale. Parce que vous ne savez si quelque chose fonctionne que lorsque vous l’essayez.

    Par exemple, testez :

    « On y va » par rapport à « Votre mode de vie plus sain commence dès aujourd’hui »

    De plus, vous voulez écrire comme votre public cible parle. Il doit donc se lire couramment et de manière convaincante. Les jeux de mots rendent également votre texte moins ennuyeux.

    6. Utilisez des numéros dans la mesure du possible

    Les gens réagissent généralement bien aux chiffres. Vous pouvez utiliser des prix, des réductions, des promotions, etc. Cela aide à savoir si quelque chose vaut la peine de dépenser de l’argent et rend les choses concrètes.

    Vous pouvez certainement mentionner des informations utiles sur les prix dans votre e-mail et cela s’applique également à votre appel à l’action. Si votre lecteur est déjà informé du prix et décide de cliquer dessus, alors vous savez qu'il est beaucoup moins probable qu’il quitte votre site Web à cause du prix. Vous avez collecté des informations par le clic et une plus grande chance de conversion.

    « Achetez votre meuble préféré aujourd’hui à moins de 300 € » souligne l’offre et répond également au FOMO. Et vous pouvez aussi utiliser d’autres chiffres intéressants.
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    7. Votre CTA n’est pas une île

    Nous en avons déjà parlé, mais regardez toujours le contexte complet. Votre lecteur décide s’il va cliquer sur la base de plusieurs éléments : votre texte, votre intro et votre bouton. Si vous avez déjà donné suffisamment de contexte dans votre titre et votre intro, alors votre appel à l’action doit être dans le corps du texte. Assurez-vous donc que tous les éléments fonctionnent bien ensemble. Vous appliquez tous les éléments pour obtenir un « oui ».
    Brafton
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    Brafton

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    Prenons l’exemple ci-dessus. Quoi de plus simple qu’un bouton « s’inscrire ». De plus, la copie est également spécifique, car vous savez exactement ce que vous allez obtenir : des e-mails hebdomadaires avec des conseils gratuits. Tous les éléments agissent ensemble et se renforcent mutuellement.

    Formulez des avantages / avis / USP près du bouton

    Vous avez piqué l’intérêt et votre lecteur est presque prêt à cliquer. Il est maintenant temps de conjuguer tous vos pouvoirs de persuasion. Partagez vos USP, mentionnez des labels de qualité ou ajoutez un témoignage fort.
    Tripadvisor
    Tripadvisor

    Tripadvisor

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    8. Rendre visible

    Vous seriez surpris de voir combien de spécialistes du marketing cachent leur appel à l’action dans la partie déroulée de la page. D’autres le placent plus haut sur la page, mais ne réussissent pas vraiment à le faire ressortir.

    Ce qui est vraiment important en fin de compte, c'est que : s’il n’est pas très rapidement clair pour un lecteur intéressé comment il peut facilement passer à l’étape suivante, alors il abandonnera probablement. Et donc vous manquerez des clics et des ventes. Soyez donc clair et assurez-vous que l’œil de balayage ou la souris de défilement de votre lecteur aboutit automatiquement à un appel à l’action clairement visible.
    Framer
    Framer

    Framer

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    9. Utilisez « je » au lieu de « vous »

    Les études ont montré que les appels à des actions tels que « Je commence ma période d’essai gratuite » obtiennent de meilleurs résultats que « Commencez votre période d’essai gratuite ». Vous pouvez utiliser la première personne du singulier ? Alors faites toujours cela. Et cela s’applique également à vos textes. Les personnes veulent se reconnaître dans votre histoire.
    Station
    Station

    Station

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    10. Gros boutons, texte court

    Vos boutons doivent être immédiatement compréhensibles. Cela signifie que visuellement, il est préférable de s’assurer d’un grand bouton, avec suffisamment d’espace blanc autour et à l’intérieur de celui-ci. Les gens s’attendent également à ce que les boutons n’occupent pas toute la largeur de votre e-mail et ne contiennent pas trop de texte.

    11. Petit pas contre grand saut

    Les gens n’aiment pas les frictions. Demandez-vous donc si vous pouvez réduire le frein au fait de cliquer. Dans l’exemple ci-dessous, le titre et l’intro mènent à l’appel à l’action. Le « cela ne vous prendra que 5 secondes » aide à assurer au lecteur qu’il s’agit d’une petite tâche et les guillemets la rendent plus informelle.
    GrowthLab
    GrowthLab

    GrowthLab

    GrowthLab


    Cet exemple de The Telegraph est également intéressant :
    The Telegraph
    The Telegraph

    The Telegraph

    The Telegraph


    Au lieu de convaincre immédiatement de souscrire un abonnement payant, ils essaient d’ancrer autant de parties potentiellement intéressées que possible pour une « période d’essai gratuite ». Ce serait encore plus fort si vous pouviez dire que vous pouvez annuler à tout moment et qu’aucune information de paiement n’est nécessaire pour commencer votre période de test.

    À partir du moment où vous demandez aux gens de dépenser du temps ou de l’argent, vous demandez beaucoup d’engagement. Cela peut sembler intimidant pour votre lecteur. Surtout avec un support de communication « informel » comme l’e-mail. Pensez donc à des moyens de rendre cette étape « plus restreinte », en demandant un investissement plus petit à votre public.

    Vous n’êtes pas sûr des différentes versions de votre appel à l’action ? Eh bien, cela signifie que vous avez passé suffisamment de temps sur vos boutons. Mieux que la sensation dans l'estomac, testez l’utilisation de tests AB. De cette façon, vous savez exactement ce qui fonctionne pour votre public cible !



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