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Voici comment collecter une multitude d'adresses e-mail pour votre liste de diffusion

Michelle Michelle Dassen
24-10-2021 • 
9 minutes temps de lecture
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Voici comment collecter une multitude d'adresses e-mail pour votre liste de diffusion
    Selon la Data & Marketing Association, 99 % des consommateurs consultent leurs e-mails quotidiennement. Aussi, le marketing par e-mail est indispensable pour booster vos ventes. Mais comment collecter efficacement des adresses e-mail ?

    Pourquoi vaut-il la peine de s'inscrire à votre lettre d'information ?

    Avant de commencer efficacement à collecter de nouvelles adresses e-mail, il vous faut réfléchir. Pourquoi les gens vous donneraient-ils leur adresse e-mail ? Quelle est la plus-value pour eux ?

    Selon une étude de McKinsey, nous passons environ 28 % de la semaine de travail à lire des e-mails et à y répondre. Un bon appât (également qualifié d'aimant à leads ou d'incentive) leur offre d'emblée une plus-value et les invite à s'inscrire.

    Songez, par exemple, à ceci :

    • Un bon ou un code de réduction
    • Un chouette quiz
    • Un livre électronique, une check-list ou un livre blanc
    • Un mini-cours
    • Un audit ou un conseil gratuit
    • Un cadeau à la première commande
    • Un contenu instructif pour les magasins de bricolage, par exemple
    Vous pouvez évidemment aussi placer un simple formulaire sans incentive. Mais via votre incentive, vos abonnés ont d'emblée une idée du type de contenu qu'ils peuvent attendre de votre part. Car vous n'avez qu'une seule chance de faire une première impression.

    Réfléchissez bien à ce que votre client idéal trouve important/intéressant. Vous proposerez ainsi un incentive contre lequel ils échangeront volontiers leur adresse e-mail.

    Veillez aussi à établir clairement qu'ils recevront ensuite des communications par e-mail de votre part. À quel sujet, et à quelle fréquence.

    Tirez profit de votre site web

    Votre site web est plus qu'un ensemble de pages qui mettent en avant votre entreprise.

    1. Placez des formulaires opt-in à travers votre site web

    Votre page d'accueil est le premier endroit où vous devez placer un formulaire d'inscription à votre lettre d'information. Mais les visiteurs peuvent atterrir à différentes pages, comme un blog ou une page produit.

    Demandez-vous à quelles pages il peut s'avérer stratégique de demander leur adresse e-mail. Votre lecteur souhaite rester informé de nouveaux produits ? Recevoir une notification à la parution de nouveaux articles de blog ? Obtenir un accès anticipé à de nouvelles collections ?

    2. Ajoutez des appels à l'action à vos articles de blog

    Vous avez un blog ou une page sur laquelle vous placez régulièrement un nouveau contenu ? Ajoutez un appel à l'action (CTA) à chaque blog distinct. Celui-ci peut établir un lien vers une page de destination où vous demandez à vos visiteurs de s'inscrire. Ou vous pourriez placer directement un formulaire opt-in avec un incentive en bas de votre article.

    3. Utilisez une barre d'annonce en haut de votre site web pour promouvoir votre incentive

    Une barre de notification en haut de votre site web attire tout de suite le regard et est l'endroit idéal pour mettre en valeur votre incentive. Étant donné que la barre figure en haut de chaque page, peu importe la voie par laquelle votre visiteur arrive sur votre site web. Vous liez la barre à votre formulaire opt-in ou page de destination.

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    4. Utilisez des fenêtres contextuelles, mais veillez à ne pas déranger les visiteurs

    Le timing est la clé. Vous ne voulez pas déranger le visiteur avec des fenêtres contextuelles lorsqu'il n'y a que quelques secondes qu'il essaie de se faire une idée de ce que vous avez à offrir.

    Réfléchissez au moment où la probabilité d'inscription est la plus grande. Et attendez TOUJOURS d'être sûr que votre visiteur ait terminé sa « tâche » sur votre site web. Par exemple lorsqu'il a atteint la fin de votre page après l'avoir fait défiler.

    5. Vérifiez vos conditions générales et inscrivez vos clients

    Selon le RGPD, vous avez le droit de garder vos clients au courant d'informations importantes. La condition à cette fin est évidemment de les avoir informés correctement à ce sujet.

    6. Proposez différents types d'incentives pour subdiviser vos visiteurs en groupes

    Vos visiteurs ne seront pas tous intéressés par les mêmes choses. Certains connaissent peut-être déjà très bien votre entreprise, d'autres sont encore en train de comparer différents concurrents ou solutions.

    Vous pouvez envisager de proposer différents types d'incentives pour ces différents groupes cibles. Sur la base de l'incentive choisi, vous pourrez aussi envoyer des e-mails différents après coup.

    Songez par exemple à un magasin d'intérieur. Certaines personnes sont encore en train d'explorer différents matériaux de construction, d'autres sont déjà concrètement en train de faire le choix de la peinture. Sur la base de différents types de livres électroniques, vous pourrez quand même répondre à ces besoins diversifiés.

    En segmentant votre liste, vous pourrez attirer davantage de nouvelles adresses e-mail, mais aussi envoyer des campagnes ciblées. Cela entraîne à son tour de meilleurs taux d'ouverture, davantage de clics vers votre site web, et finalement plus de ventes !

    7. Proposez un contenu exclusif à certaines périodes

    Les jours fériés et la période des soldes sont probablement des moments où votre entreprise fait des affaires en or. Dans ces périodes de pointe, vous devez absolument essayer de convertir le plus possible de visiteurs du site web en contacts pour votre liste de diffusion. Songez ici à des codes de réduction exclusifs pour les personnes qui s'inscrivent, un accès anticipé aux ventes, un produit en édition limitée...

    Au fond, c'est très simple : faites en sorte qu'il vaille la peine pour vos contacts de s'inscrire. Ils obtiennent notamment un accès anticipé ou exclusif à des avantages uniques.

    8. Réfléchissez à des mises à niveau du contenu

    Contrairement à vos incentives, quelques éléments de contenu intelligents peuvent également vous permettre de collecter de nouvelles inscriptions. Imaginez que votre visiteur vienne de lire un article de blog intéressant. À ce moment-là, il est engagé. Pouvez-vous donner une suite à cet article en y liant un contenu encore plus exclusif ? Songez par exemple à ce qui suit :

    « Avez-vous trouvé intéressant notre article sur la collecte de nouveaux contacts ? Augmentez vos chances de succès avec notre check-list gratuite pour le formulaire opt-in parfait. »

    Vous avez déjà un blog ? Prévoyez donc sans faute une mise à niveau du contenu pour les 5 posts qui vous procurent le plus de trafic. Vous trouverez ces informations dans Google Analytics.

    Utilisez les médias sociaux pour générer des adresses e-mail

    Les médias sociaux et le marketing par e-mail deviennent encore plus intéressants si vous pouvez combiner les deux médias.

    9. Placez un appel à l'action sur votre page Facebook

    Si vous avez une page d'entreprise sur Facebook, vous avez le choix entre différents appels à l'action, accompagnés d'un lien au choix. Ajoutez un appel à l'action vers votre page. Vos visiteurs Facebook pourront ainsi aussi s'inscrire à votre lettre d'information.

    De plus, vous pouvez également poster votre incentive dans des groupes et posts Facebook. Partagez de temps à autre un temps fort de votre lettre d'information et invitez les gens à s'y inscrire.

    10. Placez des boutons de partage sur votre page de destination

    Offrez également à vos abonnés et visiteurs la possibilité de partager votre incentive avec leur réseau. S'ils sont intéressés par votre offre, ils connaissent certainement des personnes avec les mêmes centres d'intérêt.

    11. Faites la promotion de votre page de destination et de votre incentive via un lien sur votre bio Instagram

    Dans votre bio Instagram, vous avez la possibilité d'insérer un lien vers un site web. Établissez ici un lien non pas vers votre page d'accueil, mais vers votre page de destination avec le formulaire d'inscription. Faites en outre régulièrement la promotion de votre incentive via des posts et stories Instagram. Les concours sont aussi une manière idéale d'attirer de nouveaux abonnés.

    12. Partagez vos articles de blog sur les médias sociaux

    Si vous avez suivi nos conseils ci-dessus, vous demandez aux lecteurs de s'inscrire dans vos articles de blog. Mais il vous faut alors évidemment aussi attirer de nouveaux lecteurs pour vos articles de blog. Partagez donc vos articles un maximum sur les médias sociaux.

    Vous pouvez aussi attirer hors ligne de nouveaux abonnés à la lettre d'information

    Constituer un public en ligne, cela prend du temps. Mais si vous possédez un lieu physique ou si vous parlez en face-à-face avec vos clients, il vous faut faire émerger le vendeur qui est en vous.

    13. Collectez des inscriptions lors du règlement

    Vous avez un magasin ? Lors du règlement, demandez à vos clients s'ils veulent aussi s'inscrire à la lettre d'information. Encore plus convaincant : associez-y d'emblée une réduction.

    14. Collectez des adresses e-mail à des événements

    Les éléments de réseautage et les salons vous mettent en contact avec un très grand nombre de gens en peu de temps. Ils ne sont peut-être pas encore prêts pour un achat, mais ils veulent rester informés de votre offre.

    Si vous avez la possibilité de donner une présentation (dans un webinaire par exemple), demandez aussi sans faute à vos participants de s'inscrire.



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