Vous voulez développer votre clientèle et réaliser davantage de conversions. Mais les clients potentiels doivent franchir un seuil initial avant de procéder à leur tout premier achat chez vous. Les promos sont donc le moyen idéal pour convaincre les sceptiques.
Saviez-vous que 76 % des consommateurs ont déjà fait un achat à l'occasion d'une promotion et que 86 % des clients aimeraient recevoir tous les mois des e-mails promotionnels ? Des raisons suffisantes pour examiner comment mettre sur pied des campagnes promotionnelles pour votre marque.
Saviez-vous que 76 % des consommateurs ont déjà fait un achat à l'occasion d'une promotion et que 86 % des clients aimeraient recevoir tous les mois des e-mails promotionnels ? Des raisons suffisantes pour examiner comment mettre sur pied des campagnes promotionnelles pour votre marque.
Quand envoyer des campagnes promotionnelles ?
Si vous voulez envoyer des e-mails promotionnels efficaces, il vous faut attirer l'attention de vos contacts, garder cette attention et convaincre vos contacts que votre promo vaut la peine d'entreprendre une action. Ce sont là beaucoup d'éléments à insérer dans un e-mail succinct, surtout si vous n'êtes pas un copywriter chevronné, mais c'est possible. Et nous allons vous aider à cet égard.Idéalement, vous commencez par définir votre stratégie compte tenu du parcours de votre client. Car si vous connaissez le parcours de votre client AVANT qu'il ne procède à un achat, vous pouvez y adapter votre communication de manière optimale. Ce n'est qu'ainsi que vous saurez qui sont vos contacts, ce qu'ils attendent, pourquoi ils hésitent et ce dont ils ont besoin pour finalement faire un achat.
Lorsque vous connaissez vos contacts, vous serez en mesure de mieux les accompagner pour parcourir les différentes étapes de l'entonnoir de marketing et aboutir à un achat effectif.
Sensibilisation
Un prospect apprend à vous connaître ou reprend contact avec vous. Votre objectif ? Vous distinguer et l'inciter à vouloir en savoir plus.Engagement
Essayez de lui faire entreprendre une première action : télécharger un livre blanc, cliquer vers un article.Réflexion
Votre prospect soupèse les options et compare avec d'éventuels concurrents. Expliquez-lui pourquoi vous êtes le meilleur choix.Conversion
Votre prospect réagit à votre promotion et il fait un achat. Veillez à ce que les étapes à suivre soient simples afin qu'il ne renonce pas en fin de compte.Fidélité
Vous avez gagné sa confiance. Une occasion d'inciter votre nouveau client à faire plusieurs achats.Plaidoyer
Si votre contact est tout à fait convaincu et a parcouru le cycle plusieurs fois, il vous conseillera à d'autres personnes.Idéalement, vos promos arrivent donc pendant la phase de réflexion. Elles peuvent être le dernier coup de pouce dont votre client potentiel a besoin.
Types d'e-mails promotionnels
Commencez d'abord par votre objectif : Vous voulez les inciter à faire un achat ? Ou parcourir une intégration avec votre groupe cible ? Et quel type de promo pourrait y contribuer ?Prenez aussi votre calendrier de contenu. Vous y consignez tous les moments importants et les accroches que vous voulez éventuellement mettre en œuvre.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples et moments types pour donner libre cours à votre inspiration et vous mettre au travail vous-même. Nous partageons pour chaque exemple nos idées et conseils pour vos e-mails. Allons-y !
1. Jours fériés et moments spéciaux
Ce sont probablement les premiers e-mails promotionnels qui vous viennent à l'esprit. Dans cet exemple, nous utilisons Thanksgiving. Cette app vous permet de créer votre discours de Thanksgiving. Approfondissons les différentes parties de cet e-mail.Objet : L'objet indique d'emblée l'output : votre discours de Thanksgiving. L'objet n'est pas long, de sorte qu'il reste entièrement lisible sur tous les appareils. L'émoji permet à l'e-mail de sortir du lot dans la boîte de réception. L'utilisation occasionnelle d'émojis n'a que peu voire pas d'impact négatif sur les filtres anti-spam et peut permettre à des e-mails spécifiques d'attirer l'attention.
Contenu et mise en page : Le message est court et succinct et ils ont utilisé la pyramide inversée, de sorte que l’œil est automatiquement dirigé vers l'appel à l'action :
Le contenu proprement dit est court et plaisant. Il convient aussi de remarquer que le mot « nous » n'apparaît pour ainsi dire jamais dans l'e-mail.
CTA : Le bouton est clairement visible et se distingue par la couleur bleue sur le fond blanc. Le texte qu'ils ont utilisé n'est pas trop long, mais il est très clair. Vous savez exactement ce qui va se passer si vous cliquez. Vous trouverez ici d'autres conseils pour des appels à l'action efficaces.
2. Deals exclusifs
Vous pouvez envoyer des deals exclusifs à un groupe choisi de contacts. Ainsi, vous pouvez donner plus rapidement accès à des deals exclusifs aux abonnés à votre lettre d'information (plus de choix pour eux, et une raison supplémentaire de s'inscrire à votre lettre d'information !).Everlywell en a même fait un produit :
Objet : L'exclusivité fonctionne toujours bien. Les gens ont peur que quelque chose leur passe sous le nez. Des émojis, des chiffres, des pourcentages auraient éventuellement pu accroître la visibilité de cet objet dans la boîte de réception. Vous vous demandez si ça pourrait fonctionner pour vous ? Effectuez donc un simple test AB !
Message : Le texte est court et succinct. Et il poursuit un seul objectif. Le lecteur sait exactement ce que l'on attend de lui.
Regardez aussi les couleurs qu'ils utilisent. Ils se limitent à 2 couleurs, notamment le rouge et le vert. Le vert du bouton est en outre du même vert que leur logo.
Illustration : Ils commencent par leur logo en haut du message. Cela garantit la reconnaissance et la confiance.
Ils ont un bon rapport entre l'illustration et le texte. De cette manière, le message reste clair même si les illustrations ne sont pas téléchargées. En revanche, on peut se demander si le titre est assez clair. L'illustration pousse en effet le reste du texte vers le bas.
CTA : Le bouton s'accompagne d'un texte clair. Vous savez ce qui vous attend si vous cliquez dessus, notamment vous inscrire. Dans ce cas, un bouton « lire la suite » n'inciterait pas à passer à l'action et ne dirait rien sur la suite.
3. Giveaways
Tout le monde aime bien recevoir des choses gratuitement. Une bonne raison d'envoyer des e-mails promotionnels, donc. Les giveaways se succèdent sur les médias sociaux. Vous pouvez donc parfaitement combiner les deux. Envoyez un e-mail à vos contacts afin qu'ils se rendent sur vos canaux de réseaux sociaux pour participer au giveaway. Vous touchez davantage de contacts via les deux canaux et vous leur indiquez le chemin vers vos autres canaux. Gagnant-gagnant, donc.Voyez comment procéder dans l'exemple ci-dessous.
Objet : L'objet est assez court. Cela ne pose pas de problème en soi, mais il vaut mieux que votre message se démarque des autres.
Utilisez aussi le pré-en-tête pour renforcer votre objet ou fournir plus d'informations.
Contenu et mise en page : Dans le message, ils n'ont utilisé que quelques couleurs. Cela rend le message plus attrayant et plus clair.
Le texte qu'ils ont utilisé est assez limité. Le message est cependant éclairé par le titre, mais celui-ci a été ajouté comme illustration au message, tout comme le CTA, de sorte qu'il ne s'agit plus d'un véritable bouton. Le message entier n'est donc qu'une seule illustration. Si vous ouvrez le message sans les illustrations, vous ne voyez que le lien de désabonnement.
Afin de gagner quelque chose avec ce giveaway, le but est de placer un émoji sous leur dernier post. Ce message n'est toutefois pas vraiment clair, étant donné qu'ils l'ont placé comme petit texte juste au-dessus du bouton.
Illustrations : Si vous recevez l'e-mail de cette manière, il est donc très attrayant. Mais dans la réalité, il arrive que les illustrations ne soient pas téléchargées automatiquement. De ce fait, il ne restera pas grand-chose de cet e-mail et le message ne sera plus clair du tout.
Veillez donc à un bon rapport entre le texte et l'illustration afin que votre message soit également limpide sans les illustrations.
CTA : Le bouton indique clairement ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous cliquez dessus. Vous accédez en effet à leur compte Instagram, où vous pourrez ensuite participer au concours. Le bouton devrait cependant se remarquer davantage. Les couleurs du bouton et de l'arrière-plan se ressemblent, de sorte que le bouton ne se remarque pas et qu'il invite moins à cliquer dessus.
4. Offres limitées dans le temps
Les offres sont généralement limitées dans le temps. Si vous ne voulez proposer une offre que pendant un court laps de temps, il est d'autant plus important de vous distinguer. Cela commence par l'objet. Veillez à vous démarquer et utilisez sans faute un pré-en-tête pour mettre en avant votre objet. De plus, un message clair et une illustration frappante doivent assurer que votre contact réagisse effectivement à l'offre.Objet : L'objet est aussi assez court dans cet exemple. Il signale qu'il s'agit de quelque chose de temporaire, mais on ne sait pas exactement quoi. Il n'est pas non plus précisé clairement qu'il s'agit d'une offre. Le FOMO (cette peur de rater quelque chose) est-il réellement mis en valeur ?
Soyez le plus clair possible : Indiquez que cette action est temporaire, quand elle prend fin, ce que vous offrez exactement et la hauteur de la réduction. Les gens ne doivent même pas ouvrir votre e-mail et peuvent simplement surfer vers votre site web.
Contenu : Le message qu'ils donnent ici est court et succinct mais indique tout ce qu'il faut, notamment l'offre d'une réduction. Il précise en outre qu'il s'agit d'une action temporaire et qu'il faut donc faire vite si vous voulez en profiter.
En plaçant une date de fin, le contact a en plus un « FOMO » (fear of missing out, ou la peur de rater quelque chose) de sorte qu'il réagira encore plus rapidement à l'offre afin de ne pas la rater.
Illustration : L'illustration est très bien choisie dans ce cas. Good Eggs est une entreprise qui propose d'acheter des produits locaux en ligne. L'illustration représente un minuteur pour indiquer que l'offre est temporaire et que vous ne recevez une réduction qu'aujourd'hui. De plus, le minuteur de cuisson cadre parfaitement avec leur produit.
CTA : Ici, ils ont utilisé un CTA clair. Vous savez exactement ce qui va se passer grâce au texte. Le bouton aurait éventuellement pu être d'une couleur plus voyante afin de se faire remarquer encore plus.
5. Lancements de produit
Les lancements de produit sont un autre type de promo. Si vous lancez un nouveau produit ou si vous avez des nouveautés à présenter, ces e-mails sont assurément intéressants pour votre communication. Nous avons pris ici un exemple de Den. Ils envoient un e-mail pour signaler qu'ils présentent 2 nouveaux designs.Examinons le message de plus près :
Objet : Dans cet objet, le mot « NEW » est en majuscules et la phrase se termine par « ?! ». Ainsi, la phrase se distingue parmi les autres e-mails dans la boîte de réception.
L'objet explique en outre clairement ce que vous pourrez lire dans le message.
Mise en page : Vous voyez revenir différents blocs de couleur dans le message. La lisibilité s'en trouve améliorée. Les gens qui ne lisent pas tout peuvent ainsi trouver rapidement toutes les informations.
De plus, il y a une structure logique dans leur message. En haut, ils commencent par un bouton où l'on peut voir de quoi il en retourne. Le second bloc aborde les plans du nouvel hangar et la dernière partie vous offre la possibilité de cliquer.
CTA : Les boutons ont une autre couleur que l'arrière-plan et une petite ombre a été ajoutée au bord pour créer plus de profondeur, afin de montrer clairement qu'il s'agit d'un bouton. Les textes sur les boutons sont bien formulés et l'on sait d'emblée ce qui va suivre si l'on clique dessus. Utilisez toujours une langue active dans vos boutons. Un bouton avec « lire la suite » ne dit rien sur ce qui va suivre et n'incite pas à passer à l'action.
6. Contenu gratuit
Une manière idéale d'attirer l'attention de vos contacts et de les inciter à visiter votre site web, consiste à proposer un contenu gratuit. Vous pouvez le faire via un e-mail de bienvenue, mais aussi en remerciant vos contacts existants de leur confiance.Objet : L'objet dans cet exemple est assez simple, mais il indique ce à quoi vous pouvez vous attendre. Cela concerne un téléchargement et ils le signalent dans l'objet. Il s'agit ici d'un téléchargement gratuit : mentionnez-le sans faute !
Contenu : Dans ce message, vous trouverez peu de texte, mais il n'en faut pas plus ici. Il s'agit d'un message avec un téléchargement gratuit qui vous est proposé. Vous pouvez l'utiliser pour une nouvelle inscription à votre lettre d'information, par exemple. Dans ce cas, le contact ne s'attend pas non plus à autre chose qu'à un lien de téléchargement.
Illustrations : L'illustration représente la couverture de l'e-book que vous pouvez télécharger. Elle rend le message plus attrayant et assure un meilleur rapport entre le texte et l'illustration. Ce qui profite à son tour à la délivrabilité.
Si vous placez des illustrations, veillez à ce que votre illustration ne contienne pas d'informations indispensables. Si les illustrations ne sont pas téléchargées automatiquement, le contact ne ratera pas d'informations importantes. Dans cet exemple, le contact ne verra même pas qu'il y avait une illustration étant donné qu'ils l'ont placée en bas.
CTA : Le CTA se remarque bien grâce à la couleur orange sur fond noir. Dans ce cas, ils ont choisi de placer le bouton en haut au lieu d'en bas. Cela peut faire en sorte qu'un contact ne fasse pas défiler plus loin pour poursuivre la lecture et qu'il s'arrête au bouton. Toutes les informations importantes sont en haut et sont visibles sans les faire défiler.
Une autre manière de proposer du contenu gratuit et d'inciter votre contact à réagir rapidement, consiste à en limiter la quantité. Dans l'exemple ci-dessous, vous voyez que vous pouvez avoir des chances de gagner un e-book gratuit pour enfants. Le nombre de livres disponibles est toutefois limité à 500, de sorte que le contact sera enclin à agir rapidement.
Objet : Dans cet objet, ils utilisent des majuscules pour attirer l’attention.
L'e-mail : Le message est assez long en raison des illustrations. Si vous recevez ce message sur votre appareil mobile, vous devrez donc beaucoup faire défiler pour atteindre le CTA.
Il est aussi conseillé de tenir compte du fait que Gmail, par exemple, ne présentera peut-être pas le message dans son intégralité. Chez Gmail, la taille du message est limitée à 102 Ko. Si le message est plus grand, vous devrez cliquer sur un lien en bas de l'e-mail pour reproduire l'intégralité du message.
Envisagez d'utiliser l'ensemble des informations pour votre page d'accueil sous-jacente, si vous en avez une. Dans l'e-mail, vous voulez surtout encourager les gens à cliquer. Si vous optez quand même pour un long e-mail, répétez l'appel à l'action, et ne le gardez pas pour la fin.
Illustrations : Pour les illustrations, ils ont utilisé la couverture de leur livre et un plan par étapes pour participer à l'action. Non seulement cela attire l'attention, mais cela vous aide aussi à gagner l'e-book.
Il est cependant important ici d'utiliser des textes alt parce que ces illustrations éclairent votre texte. Un bon texte alt vous permet d'inciter votre contact à télécharger effectivement les illustrations.
7. Occasions « échafaudées »
Il existe donc suffisamment d'opportunités pouvant donner lieu à des e-mails promotionnels. Vous pouvez cependant aussi chercher une occasion d'envoyer un e-mail promotionnel ou même en fabriquer une.Regardez donc les exemples ci-dessous.
Que pensez-vous par exemple de cette promo ? Un magasin de matelas utilise le changement d'heure comme motif pour offrir une réduction :
Vous pouvez aussi inventer un jour de fête vous-même. La marque Crocs rebaptise en Croctober le mois d'octobre. Et ils l'ont inséré dans l'objet : Happy Croctober.
Comme vous pouvez le voir, il ne doit pas toujours s'agir d'une promotion de grande envergure ou d'un jour férié spécial. Vous pouvez par exemple aussi proposer des vidéos à vos contacts pour apprendre à mieux connaître votre produit, envoyer un livre blanc à l'occasion d'une inscription ou de la présentation de nouveaux produits. Laissez donc libre cours à votre créativité et faites preuve d'originalité !
8. Black Friday et périodes de soldes
Black Friday et les périodes de soldes sont bien sûr des moments de choix pour proposer des réductions. Sachez que vos concurrents augmentent probablement leur fréquence et que la boîte de réception devient alors un environnement particulièrement concurrentiel.Vous n'envoyez qu'un seul e-mail et vos concurrents directs en envoient beaucoup plus ? Le cas échéant, votre enseigne ne marquera pas les esprits et vous raterez un tas de ventes potentielles. Vous devez donc toujours chercher un bon équilibre.
Comment faire pour que votre promo se démarque ?
- Donnez à vos abonnés un accès anticipé exclusif aux meilleurs deals.
- Augmentez votre fréquence, mais cherchez des accroches utiles et de bonnes raisons de communiquer. Comme des pourcentages plus élevés ou à l'approche de l'échéance.
- Combinez avec une ligne d'objet forte.
- Veillez à ce que votre réduction ou offre soit claire d'emblée, au moyen du texte et de la conception.
- Expliquez avec précision aux gens comment votre promo est appliquée. Est-elle automatique ou ont-ils besoin d'un code ? Et lequel ?
CTA : Une fois que le lecteur est au courant de la promo, il peut cliquer de différentes manières. En haut figure la navigation du site web, de sorte qu'une personne à la recherche de quelque chose de spécifique peut voir immédiatement les bons produits.
Vous faites partie des sceptiques ou vous ne connaissez pas encore leur gamme ? Ils essaient alors de vous convaincre en reprenant différents produits en bas de l'e-mail.
9. Comme étape de votre automatisation ou intégration
Vous pouvez envoyer facilement manuellement une promo pour une journée spécifique, ou planifier le moment d'envoi souhaité. Mais pour une intégration ou un cadeau à l'occasion d'une inscription à la newsletter, par exemple, les choses se corsent.À cet effet, vous mettez en œuvre l'automatisation. Vous vous épargnez ainsi du travail et votre contact est satisfait de son cadeau.
Le fonctionnement de l'automatisation pour les e-mails promotionnels est très simple. Tout ce dont vous avez besoin, c'est un élément déclencheur et une action qui s'ensuit.
Vous voulez envoyer une campagne avec un bon de réduction après une inscription à la newsletter ? Dans ce cas, le déclencheur est l'inscription à la newsletter et la campagne avec le bon de réduction est l'action qui s'ensuit.
Le workflow peut être élargi pour une intégration. Vous pouvez notamment définir les différents e-mails d'intégration et les faire envoyer à des moments fixes.
Au travail
Comment vous atteler maintenant vous-même à vos e-mails promotionnels ?- Déterminez la forme que prendra votre promo : quel en est l'objectif et qui est votre public cible idéal
- Mettez l'accent sur l'avantage ultime pour votre lecteur
- Présentez la promo d'emblée dans votre ligne d'objet
- Une fois votre e-mail composé, vérifiez si votre promo, l'échéance, votre produit et l'appel à l'action sont visibles immédiatement
- Veillez à ce que votre branding soit immédiatement reconnaissable
- Soyez succinct et choisissez des illustrations qui renforcent votre message
- Réfléchissez à la fréquence idéale et à la manière de scinder votre contenu
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