Il y a différentes plateformes de marketing via e-mail sur le marché, qui fonctionnent toutes de leur propre manière unique. Celle que vous allez choisir dépend de ce dont vous avez besoin exactement, de vos objectifs et des outils que vous maniez le plus facilement. Tout comme pour la sauvegarde et la gestion de contacts. Vous pouvez le faire au moyen de la segmentation ou des listes traditionnelles.
Mais quelle est exactement la différence entre les listes et les segments ? Nous vous indiquons les différences évidentes et moins évidentes, et nous vous exposons pourquoi nous optons pour la segmentation.
Mais quelle est exactement la différence entre les listes et les segments ? Nous vous indiquons les différences évidentes et moins évidentes, et nous vous exposons pourquoi nous optons pour la segmentation.
Le pour et le contre
Listes
Les listes vous permettent d'ajouter chaque fois un nouveau fichier à votre compte, de le placer dans une liste distincte, puis d'y envoyer des e-mails. Même si cette méthode semble simple pour créer des listes de contacts, elle présente aussi plusieurs inconvénients.Avantages :
- Créer de nouvelles listes et ajouter des contacts simplement. Vous ne devez pas tenir compte de données de contact qui figurent déjà dans le compte. Vous avez une liste de contacts et vous l'importez simplement dans une nouvelle liste. Seules les données dont vous avez besoin sont ajoutées à la liste.
- Créer une liste de diffusion avec des contacts pour une campagne unique. Avec les listes, vous donnez seulement un nom à la liste et vous y importez vos contacts avec les données de contact nécessaires.
- Les contacts peuvent facilement être supprimés. Lorsque vous supprimez une liste, vous supprimez en même temps les contacts qui figurent dans cette liste. De cette manière, il est facile de supprimer des contacts – pour une campagne unique.
Inconvénients :
- Les contacts ne sont pas uniques. Des contacts peuvent figurer dans différentes listes, mais dans ces listes, les données d'un contact peuvent aussi être différentes. Il est ainsi plus difficile de vérifier quelles données sont correctes ou complètes.
- Non conforme au RGPD. Afin de pouvoir travailler de manière conforme au RGPD, vous devriez adapter et actualiser manuellement les données des contacts dans chaque liste.
- Les désabonnements ne peuvent pas être gérés correctement. Lorsqu'un contact se désabonne d'une liste donnée, il figurera probablement encore dans une autre liste, dont il recevra les campagnes.
- Manque de personnalisation et d'envoi ciblé. La tenue à jour des centres d'intérêt personnels d'un contact n'est pas si simple. De ce fait, vous allez plus rapidement envoyer une communication générale au lieu de campagnes basées sur ce qui intéresse le contact. Il en résulte souvent d'inutiles désabonnements.
- Une série interminable de listes. Potentiellement avec d'autres informations sur le même contact. Mais quelle liste contient les bonnes informations ?
- Moins de clarté. Si vous avez une autre liste pour chaque campagne, vous ne verrez plus quel contact figure dans quelle liste.
Segments
Avec les segments, vous n'avez qu'une seule liste, notamment la base de données. Tous vos contacts y sont conservés et tenus à jour. Vous pouvez considérer le segment comme une sorte de filtre sur cette base de données permettant de réaliser une subdivision pour les différents groupes cibles.Avantages :
- Les désabonnements peuvent être gérés simplement. Lorsque le contact se désabonne, il est désinscrit de la base de données et disparaîtra ainsi aussi automatiquement de tous les segments.
- Les contacts sont automatiquement ajoutés au bon segment. Lorsqu'un contact adapte ses centres d'intérêt (ou d'autres données), il est placé dans le segment avec le centre d'intérêt pour lequel il s'est abonné, et vice versa. Et ce sans intervention manuelle !
- Les données de contact sont toujours actualisées dans tous les segments. Lorsque vous ajoutez de nouvelles données de contact, vous le faites dans la base de données. Cela signifie que toutes les données dans les segments seront également adaptées pour ces contacts.
- Il est possible d'ajouter des contacts dans plusieurs segments au moyen d'une seule importation. Une importation vous permet d'ajouter ou d'adapter des contacts. Les contacts sont placés dans le bon segment sur la base des données de vos contacts et des paramètres des segments. Il vous suffit d'importer une seule fois vos contacts dans la base de données.
- Clair. L'utilisation de segments vous permet de subdiviser vos contacts dans une aperçu clair. Ainsi, vous savez exactement quel segment choisir pour une campagne, et il contient aussi toujours les données de contact correctes.
Inconvénients :
- Un contact supprimé disparaît de tous les segments. Étant donné que tous les contacts sont sauvegardés dans la base de données, le contact disparaît aussi des segments lorsqu'il est supprimé de la base de données.
- Il n'est pas si simple de supprimer un segment avec des contacts y afférents. Vos contacts peuvent figurer dans plusieurs segments. Si vous voulez entièrement supprimer des contacts d'un segment donné, vous devrez le faire via un détour.
- La première configuration requiert plus de temps et peut être complexe pour un débutant. Les segments sont créés sur la base de données de contact, de centres d'intérêt et d'actions entreprises par vos contacts. Pour ajouter un contact à un segment, vous devrez donc veiller à ce que le contact remplisse toutes les conditions du segment.
Vers la meilleure approche pour vos besoins en 4 étapes
Comme vous avez pu le lire ci-dessus, tant les listes traditionnelles que les segments ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais nous voyons aussi clairement pourquoi nous sommes passés aux segments. De quelle manière allez-vous subdiviser vos contacts ? Allez-vous aussi passer aux segments ? Nous vous expliquons comment gérer vos données de contact au mieux en 4 étapes simples.Étape 1 : Déterminer les besoins et objectifs pour votre contact
La première étape consiste à vérifier quels sont exactement vos besoins et objectifs. Vérifiez quelle communication vous voulez envoyer et ce que vous voulez atteindre de cette manière. En effet, un e-mail interne n'est pas la même chose qu'un mailing promotionnel destiné à vos clients. Dans le cadre d'une campagne interne, il est important d'envoyer les informations nécessaires à tous les collaborateurs de l'entreprise. Tandis que dans le cadre d'une campagne externe, vous êtes focalisé sur la conversion.Pour vos clients, vous pouvez aller encore plus loin, par exemple en envoyant une newsletter et des campagnes distinctes pour des actions ou offres spéciales, des informations sur des événements en cours ou à venir. Mais il peut par exemple également s'agir d'un flux de travail pour des anniversaires ou pour votre onboarding (parcours d'accueil).
Vérifiez donc quelles campagnes d'e-mailing vous voulez envoyer et voyez ensuite de quelle manière vous allez déterminer qui doit recevoir ces campagnes. Songez par exemple à des centres d'intérêt pouvant être indiqués par vos contacts. Vous découvrirez ainsi ce dont vos contacts ont vraiment besoin ou quelles infos ils souhaitent recevoir. De cette manière, vous allez non seulement envoyer des campagnes ciblées, mais vos contacts vont aussi se désabonner moins rapidement.
La manière traditionnelle : listes
Si vous utilisez encore des listes, vous choisissez vous-même les contacts qui doivent figurer dans la liste de diffusion de votre mailing. Mais vous devez également veiller à ce que ces listes restent à jour. Si vos données de contact changent dans une liste, vous devrez les adapter séparément dans toutes les listes.Notre manière : segments
Les données de contact sont sauvegardées dans la base de données, de sorte que vos segments contiennent toujours les mêmes informations. Si vous utilisez des centres d'intérêt publics, les choses sont encore plus simples. Votre contact choisit lui-même quels sont ses centres d'intérêt et il est automatiquement placé dans le bon segment sur la base de son choix.Étape 2 : Collecter des données de vos contacts
De quelles données de contact avez-vous besoin et quelles données voulez-vous ajouter à votre base de données ?La collecte de ces données peut se faire de différentes manières. Vous pouvez ajouter ces données vous-même ou vous pouvez demander certaines données à vos contacts – comme leurs centres d'intérêt, leur date de naissance, leur nom... – via votre formulaire d'inscription. De plus, vous pouvez toujours demander à vos contacts de mettre à jour leur profil et d'indiquer leurs centres d'intérêt. Vous pouvez aussi collecter petit à petit des données en examinant les liens sur lesquels ils cliquent dans vos e-mails ou sur votre site web. Ainsi, vous obtenez rapidement et simplement une meilleure vision de ce que votre contact veut recevoir et vous pouvez y adapter vos prochaines campagnes d'e-mailing.
La manière traditionnelle : listes
La collecte de ces données peut se faire de différentes manières. Vous pouvez ajouter ces données vous-même ou vous pouvez demander certaines données à vos contacts – comme leurs centres d'intérêt, leur date de naissance, leur nom... – via votre formulaire d'inscription. De plus, vous pouvez toujours demander à vos contacts de mettre à jour leur profil et d'indiquer leurs centres d'intérêt. Vous pouvez aussi collecter petit à petit des données en examinant les liens sur lesquels ils cliquent dans vos e-mails ou sur votre site web. Ainsi, vous obtenez rapidement et simplement une meilleure vision de ce que votre contact veut recevoir et vous pouvez y adapter vos prochaines campagnes d'e-mailing.Notre manière : segments
Lors de la création de segments, il est important de savoir sur quoi vous voulez baser les segments et quelles conditions vos contacts doivent remplir. Une fois que vous le savez, vous pouvez aussi déterminer les données de vos contacts dont vous avez besoin.Commencez par un dénominateur commun et basez votre segment là-dessus. Si nécessaire, vous pouvez encore créer des sous-segments. Songez par exemple à un sous-segment sur la base de la langue ou sur la base de la présence à votre événement.
Étape 3 : Rendez les choses personnellesk
Vous avez déjà collecté de nombreuses données sur vos contacts. Mais possédez-vous aussi assez d'informations pour personnaliser vos campagnes ? Et pouvez-vous envoyer des campagnes ciblées à vos contacts au moyen de ces données collectées ?Dans le cadre de la personnalisation, tout le monde pense immédiatement (et seulement) au prénom des contacts mentionné dans l'objet ou dans le message. Mais vous pouvez mettre en œuvre la personnalisation de nombreuses autres manières. Songez à un message dans la langue du contact, à un e-mail personnel pour son anniversaire avec un bon de réduction et/ou à l'envoi de campagnes avec un contenu qui correspond aux centres d'intérêt de votre contact. Les possibilités sont infinies.
Que pouvez-vous faire d'autre ? Insérez des CTA dans vos articles de blog ou utilisez différents types d'incentives pour inciter vos contacts à s'abonner à leurs centres d'intérêt. Vous enverrez ainsi des campagnes ciblées sur la base de leur choix. De cette manière, non seulement les choses sont plus personnelles, mais vous obtenez en outre des taux d'ouverture plus élevés en vue de vendre plus.
La manière traditionnelle : listes
Si vous voulez envoyer des campagnes ciblées, vous devrez ajouter les informations nécessaires aux contacts dans la bonne liste.Vous devrez peut-être adapter plusieurs listes avec les bonnes données afin de vous assurer de pouvoir personnaliser. Étant donné que cela doit se faire manuellement, le risque d'erreurs est considérablement plus élevé.
Notre manière : segments
Toutes les données de tous les contacts se trouvent dans une base de données centrale. Si vous envoyez une campagne personnalisée à un contact d'un segment donné, ces données sont les mêmes que dans d'autres segments. Ainsi, la marge d'erreur est beaucoup plus petite. Les segments vous permettent donc de subdiviser vos contacts en différentes « listes » afin d'envoyer la bonne communication aux bonnes personnes. De plus, les données sont aussi adaptées partout lorsque le contact modifie lui-même ses données ou centres d'intérêt. Plus vous avez de données, plus vous pouvez personnaliser vos campagnes. Et vos contacts reçoivent des e-mails qu'ils veulent vraiment lire. Mieux encore, ils vont se réjouir de recevoir vos messages.Étape 4 : La législation RGPD et vos données de contact
Dans la dernière étape, non négligeable pour autant, il vous faut vérifier si vous respectez la législation RGPD.Veillez à informer clairement vos contacts des infos qu'ils vont recevoir, quand et à quelle fréquence. Quelques points importants auxquels vous devez prêter attention dans le cadre de la gestion de vos données de contact :
- Vos contacts peuvent-ils demander et consulter leurs données ?
- Les données sont-elles sauvegardées correctement partout ?
- Ont-ils la possibilité de se désabonner correctement ?
- Savent-ils clairement à quoi ils s'abonnent ou se désabonnent ?
- Les données sont-elles supprimées correctement partout lorsqu'un contact le demande ?
La manière traditionnelle : listes
Les données de contact doivent être adaptées séparément dans chaque liste puisqu'elles ne sont pas gérées dans une base de données centrale. Lorsqu'un contact s'enquiert des données que vous avez tenues à jour à son sujet, il se peut qu'elles soient différentes dans chaque liste.Lorsqu'un contact se désabonne, vous devez veiller à ce qu'il ne figure plus dans aucune liste. Sinon, il peut arriver qu'il reçoive encore des campagnes après s'être désabonné.
Notre manière : segments
Lorsque les données de contact sont adaptées, cela se fait dans la base de données centrale. Ainsi, les données dans chaque segment sont automatiquement les mêmes. Par conséquent, lorsqu'un contact demande quelles données vous avez collectées à son sujet, vous pouvez aisément le vérifier dans la base de données.Lorsqu'un contact se désabonne, il sera aussi supprimé de la base de données et ne sera plus présent dans aucun segment. S'il ne souhaite que se désabonner d'un centre d'intérêt donné, il sera uniquement supprimé du segment qui est basé sur ce centre d'intérêt. Il peut le faire via sa page de profil.
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