Dans notre dernier article nous avons détaillé les besoins des destinataires en temps de Covid et comment sortir votre communication du creux créé par la Covid.
Peu après, nous avons reçu la question suivante de la part de nos amis de la SPRYG Real Estate Academy :C’est une très bonne question que tout ceux travaillant dans la stratégie d’email marketing devraient se poser.
Mais quels emails sont aujourd’hui performants ? Nous avons constitué un fil conducteur :
Peu après, nous avons reçu la question suivante de la part de nos amis de la SPRYG Real Estate Academy :
Bonjour Michelle
Voilà de super conseils !
Ils se concentrent sur ce qui ne marche plus, au lieu de miser sur les messages qui ont en ce moment du potentiel.
Vous dites mieux que quiconque quels messages sont les plus efficaces.
Ma question est donc la suivante : quels messages Covid sont largement utilisés et fonctionnent bien en ce moment ? Pourriez-vous compiler une sorte de top 10 ?
Cordialement,
Dagmar Spakman
Spécialiste Online
Voilà de super conseils !
Ils se concentrent sur ce qui ne marche plus, au lieu de miser sur les messages qui ont en ce moment du potentiel.
Vous dites mieux que quiconque quels messages sont les plus efficaces.
Ma question est donc la suivante : quels messages Covid sont largement utilisés et fonctionnent bien en ce moment ? Pourriez-vous compiler une sorte de top 10 ?
Cordialement,
Dagmar Spakman
Spécialiste Online
Mais quels emails sont aujourd’hui performants ? Nous avons constitué un fil conducteur :
1. Beaucoup d’emails ne concernent plus la Covid
En regardant les campagnes portant spécifiquement sur la Covid et obtenant de bons résultats, nous remarquons qu’il s’agit pour la plupart d’emails informatifs.La grande gagnante en termes de taux d’ouvertures est une campagne ayant pour objet : « indemnité Covid ». Super clair, super pertinent.
2. Les emails automatisés obtiennent de meilleurs taux d’ouverture
On sous-estime trop souvent l'impact positif que l'automation peut avoir sur vos résultats. A condition, bien sûr, de choisir méticuleusement vos groupes cibles et de réellement adapter votre contenu.La spécificité de l’audience cible détermine le taux élevé de réussite de l'automation. De plus, on constate cela de manière significative dans les résultats.
Emails automatisés récents avec le taux d’ouverture le plus haut :
- Campagnes d’onboarding après abonnement ou achat (avec les rappels correspondants)
- Emails de rappel de rendez-vous
Si vos contacts lisent votre email de bienvenue, les chances qu’ils lisent les suivants augmente de manière exponentielle. Il est important d’offrir à vos contacts une valeur ajoutée immédiate pour leur montrer l’utilité de leur inscription et qu’ils apprennent à connaître vos produits ou services.
Il existe une explication sous-jacente à cela : les algorithmes des messageries des clients déterminent la pertinence des emails mais ferment un œil sur votre contenu et sur la réaction du lecteur. La bonne réception des emails augmentera de 87% chez les contacts ayant ouvert votre email initial.
Les flux d'emails d'onboarding offrant une valeur nette immédiate avec des séries d'emails contenant des conseils, atteignent souvent un taux d'ouverture de 50%. Nous avons même vu des emails avec un taux d'ouverture de 90 % ! Sans emails de bienvenue, vous passez à côté d'une énorme opportunité.
3. Envoyez ce que les gens attendent
Les emails de bienvenue nous mènent directement au prochain point : envoyez ce que les gens attendent. Un email de remerciement illustre parfaitement ce principe. Cela peut sembler évident, mais vos destinataires attendant vraiment une confirmation. À envoyer après une inscription, un téléchargement ou pour tout autre engagement pris par vos destinataires.En mettant “merci” en objet, le taux d’ouverture augmente en règle générale.
4. La communication sur les webinaires se porte très bien ces derniers temps
Vos lecteurs aussi sont dans une période creuse lors du Covid. Il est possible qu’ils se sentent enfermés chez eux et qu’ils ne pensent qu’aux retrouvailles entre amis. Cependant, il existe un moyen de sortir de cette spirale : les webinaires. Les gens sont en quête d'inspiration et veulent apprendre ou acquérir un avantage stratégique.C’est pour cette raison que les taux d’ouverture pour les webinaires et cours en ligne se démarquent.
C’est aussi le cas pour les rappels. Même si tous vos contacts ne souscrivent pas, ils ne semblent pas augmenter les désinscriptions. N’ayez pas peur de proposer vos cours.
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- Pouvez-vous mettre un invité en avant ?
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En plus : moins il y a d’inscriptions, plus la réactivité est bonne :-)
5. Les newsletters récurrentes continuent de bien fonctionner
Avec toutes ces best practices et techniques de targeting, on en oublierait presque les newsletters quotidiennes. Même si vous devez souvent faire face à des situations extrêmes. Quand peut-on dire qu’une newsletter est encore efficace ?- Si vos lecteurs vous donnent la permission de leur envoyer des emails, envoyez-en uniquement à ceux qui se sont explicitement inscrits (via un centre de préférence par exemple).
- Gardez un rythme régulier et des dates prévisibles (comme tous les mois à date fixe).
- Vos lecteurs sont habitués à recevoir de votre part un contenu vraiment informatif.
Souvent, l’information est spécifique et répond directement aux points faibles ou besoins de votre groupe cible. En avril et mai par exemple, on a vu ces thèmes ayant un bon taux d’ouverture passer :
- Informations sur les taxes
- Articles sur le bien-être
- Des visites de campus, des conférences en ligne
- Des conseils sur le tourisme local
- Informations sur des difficultés récentes (comme la livraison)
- La retraite d’un employé estimé (surtout si cette personne est souvent en contact avec les clients). Cela montre aussi le côté humain de l’entreprise.
- L’annulation d’un évènement
- Des résultats d’études
6. Les menus à emporter et le contenu sur la rénovation se démarquent
Le contenu qui continue malgré tout à enregistrer d'excellents résultats au cours des dernières semaines concerne les plats à emporter ou la rénovation. C'est logique, les gens sont chez eux et cherchent à égayer leurs journées ou leurs soirées. Il reste une place à prendre ? Allez-y ! Les gens en redemandent.7. Plus spécifiques les segments sont, meilleurs les taux d’ouverture sont
En plus de la newsletter à laquelle on fait confiance, les gens veulent recevoir du contenu qui leur est taillé sur mesure. Nous constatons cela dans les ouvertures : plus le groupe cible est spécifique, meilleurs sont les résultats. Voilà pourquoi l’automation est si efficace : vous répondez aux actions que vos destinataires prennent.Commencez facilement avec la segmentation. Tout d’abord, tournez-vous vers les données que vous avez déjà. Besoin d’inspiration ? Lisez nos conseils et les pièges possibles ici.
8. Il est venu le temps d’envoyer des sondages
Non seulement le nombre d'enquêtes de satisfaction et d'autres demandes envoyées ces dernières semaines est impressionnant, mais leur taux d'ouverture est aussi incroyable.9. Le télétravail exige une communication interne encore plus claire
La possibilité de travailler en distanciel offre certes plus de flexibilité, de sécurité et de confiance pour vos employés, mais la communication interne est essentielle pour bien travailler ensemble. Il est parfois difficile d’avoir tout le monde sur le même appel, mais vous devez vous assurer que personne ne passe à côté d’informations importantes.Les emails internes qu’on a vu avec de bons résultats ?
- La newsletter interne
- Message de bienvenue à un nouveau collègue
- Des scénarios onboarding pour des nouveaux collègues
- L’anniversaire d’un collègue
- Assurez-vous de fournir une information qui est utile
- Indiquez où les personnes peuvent donner des retours ou obtenir plus d’info
- Soyez aussi bref que possible
- Listez les informations les plus importantes
- Mettez un employé en avant
- Utilisez la personnalisation pour l’objet et le contenu
- Faites attention au ton utilisé. L’écrit est plus susceptible d’être interprété.
10. Les entreprises sortent maintenant de leur hibernation Covid et doivent surveiller leur délivrabilité
Dans notre article précédent, nous avons déjà évoqué l'importance de l’assiduité de votre emailing, qui se reflète désormais clairement dans les résultats.Les campagnes avec un taux élevé de rebond ont généralement fait usage de listes achetées ou l’expéditeur n’a, pendant très longtemps, pas envoyé d’email, et les destinataires ne se souviennent donc même pas s’être inscrits.
En plus de fausser vos résultats, cela apparaitra aussi suspicieux aux filtres spams et aux messageries. Vous ne savez pas trop comment débuter votre stratégie emailing ? Dans notre masterclass, nous vous guidons à travers les étapes nécessaires.
Pour conclure, nous partageons volontiers cette astuce à propos du test A/B de Dagmar de SPRYG Real Estate Academy :
Les tendances des messages marketing et ce qui fonctionne ou non en ces temps de Covid évoluent rapidement en ce moment, il est presque impossible de suivre !Les entreprises manquent de temps pour réaliser de longs tests A/B et tous les utilisateurs de Flexmail ne disposent pas d'une grande base de données pour réaliser rapidement des tests A/B complets.
Voilà comment j’ai procédé pour notre marketing en ligne depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020 :
Tout d'abord, testez différents messages auprès d'un grand groupe cible grâce aux annonces sur les réseaux sociaux et voyez ceux qui accrochent. S'ils mènent à la conversion ou ont un CTR élevé, intégrez ces résultats dans l’emailing Flexmail et réalisez ensuite des tests A/B.
Vous obtiendrez rapidement des résultats précis sur les messages performants pour votre groupe cible et un cas concret de test A/B que vous pourrez immédiatement étendre à Flexmail. Vous utiliserez ainsi tous vos canaux de e-marketing de manière optimale.
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