Pour que votre email marketing soit efficace, il faut savoir atteindre vos destinataires. Toucher la corde sensible apporte une réponse à leurs besoins. Mais connait-on leur besoin en ce moment ? Ou vous avez l’impression de n’avoir rien d’intéressant à dire en temps de corona ? Cet article est fait pour vous.
Ce ne fût pas une année année
De nombreuses entreprises ont dû mettre en pause leurs objectifs et ambitions. Suivre les changements constants du paysage est devenu trop difficile. Elles sont donc restées bloquées dans un mode réactif.Mais il est impossible de stopper les affaires durant une année entière. Les concurrents s’étant préparés prendraient une avance difficile à rattraper.
Bien qu’on n’ait pas besoin de célébrer le premier anniversaire du corona, il est important de revenir dessus. Un an plus tard, vous souhaitez toujours aller quelque part avec votre entreprise et votre communication. Ces objectifs comptent encore. Nul besoin d’attendre « le retour à la normale » pour passer à l’action.
Pourquoi il est si important de communiquer régulièrement
Beaucoup d’entreprises ont une liste mailing, mais n’en tirent pas tous les avantages. Elles ont peur de n’avoir rien d’intéressant à dire. Elles envoient donc quelques emails par an pour annoncer les jours d’ouverture ou de soldes. Rien d’autres ? ça manque d’inspiration.Si vous vous trouvez dans cette situation, un des meilleurs outils marketing se trouve sous votre nez. Vous avez une liste de personne ayant montré un intérêt et ayant activement indiqué vouloir avoir de vos nouvelles. Ce sont des clients potentiels.
Mais il faut vous assurez de GARDER le contact avec eux. En leur demandant leur adresse email, vous avez créé des attentes qu’il vous maintenant satisfaire :
- Dans quel but ont-ils besoin d’aide ?
- Quelle est leur plus grosse frustration ?
- De quoi ont-ils le plus besoin (réductions, conseils, temps, un résultat spécifique ?)
- Quelles astuces pouvez-vous partager ?
- Qu’est-ce que vous pouvez leur offrir pour les aider ?
Vous ne perdez pas votre temps, même si votre email n’est pas ouvert.
Regardez plutôt votre propre boîte de réception. Vous ouvrez tous vos emails ? Même sans l‘ouvrir, vous avez vu le nom de la marque et l'objet. Si j'ai besoin d'un certain produit à une certaine date, je me souviendrai beaucoup plus des entreprises que je vois régulièrement passer.Conseil en plus : Google Analytics vous permet de voir facilement l‘augmentation du trafic selon l'heure d'envoi des emails. Ces augmentations correspondent-elles au nombre d'ouvertures d’emails ? Ce nombre est souvent beaucoup plus élevé. Un objet comme "Dernier jour de vente" est très clair. Je n'ai même pas besoin de l'ouvrir pour en savoir plus.
Prenez en compte les conseils suivants
1. Continuez à investir dans l'onboarding
Les premiers emails que vous envoyez à un nouveau contact seront sûrement les plus importants que vous enverrez. Les attentes sont élevées et les emails de bienvenue ont 7 fois plus de chances d'être ouverts. Vous souhaitez créer du lien avec ces nouveaux clients. De quoi ont-ils besoin ? Comment faire la différence ?C’est la même chose avec des nouveaux collègues. Vous travaillez de chez vous ? C’est super important que les nouveaux collègues se fassent une idée de votre état d’esprit. Il sera plus délicat de connaître leur équipe sans la voir et poser des questions sera plus difficile. Pouvez-vous créer cet esprit d’équipe aussi par email ? Comment restez-vous en contact avec les différentes équipes ?
2. Trouvez le bon ton
Les derniers mois, on a été bombardé de messages feel good du genre « nous nous retrouvons bientôt » ou « Ensemble, nous réussirons ». Mais est-ce que cela parle à votre groupe cible ? Et quels bénéfices en tire votre marque ?Regardez de quelles informations vos clients ont vraiment besoin. Pour sortir de leur routine, les gens ont besoin de normalité et de solutions. Rendez leurs journées agréables. Si vous répondez à ce besoin, vous visez certainement juste.
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Commencez dès aujourd'hui3. Parlez de choses qui importent vraiment
Vous croyez connaitre mieux que vos clients leurs besoins exactes ?Nous sommes parfois tellement convaincus de nos produits ou services que nous oublions de les évaluer. Vous devez l’existence de votre entreprise à vos clients. La meilleure manière de trouver et de garder des clients est d’aller vers eux. Aidez-les à atteindre LEURS objectifs.
Si je viens pour acheter un marteau, je ne souhaite pas un marteau pesant X kg. Je cherche à suspendre des photos représentants des moments précieux au mur. Pour répondre aux besoins sous-jacents, ne vous contentez pas de souligner les détails techniques. Utilisez LEUR langage et leurs mots pour décrire LEURS frustrations, leurs besoins et leurs objectifs.
Ne vous laissez pas séduire par vos produits ou services, mais par vos clients.
4. Observez bien ce qu’il se passe dans votre entreprise
Que fait l‘équipe des ventes ? Vous travaillez à distance ? Ou non ? À quoi ressemblent vos journées ces derniers temps ? Comment leur assurer une sécurité ? Quels évènements pourraient intéresser votre public cible ?Toujours besoin d’inspiration ?
Pour vous sortir de cette impasse, nous avons rassemblé dans cette liste des suggestions de contenu pour plusieurs secteurs.Commerces et ventes de détails
- Informations sur les achats en click and collect ou en magasin : les règles sont très vagues. Comment mieux informer ?
- Visite guidée de l’assortiment
- Renseignements sur les commandes en ligne
- Informations sur vos conditions de retour (certains se méfient encore des achats en ligne).
- Votre manière d’adaptez le travail d’équipe aux circonstances (les gens aiment voir des gens)
- Astuces et idées en lien avec vos produits
- Photos de nouveaux produits ou d’articles de nouveau en stock
- Jeu concours
- Descriptions de produits
Restauration
- Des recettes amusantes ou des tutoriels pour créer une soirée sympa à la maison (en attendant que ce soit chez vous)
- Idées de décorations
- Informations sur les menus à emporter
- Descriptions de produits
- Jeu concours
Services
Cette période est difficile, surtout lorsque le présentiel est essentiel pour votre entreprise. Il est pourtant nécessaire de rester à l’esprit de votre audience cible :- Mise en avant de nouveaux articles de blog
- DIY ou astuces concernant vos produits
- Comment vous vous adaptez au corona
- En coulisses : le développement de nouveaux services
- Cours possibles
- Organisation d’une promotion pour vos clients
Associations et organisations à but non-lucratif
Vous ne pouvez pas organisez d’évènements pour encourager les dons. Mais ça ne signifie pas que votre message n’intéresse plus les gens.- Jeu concours
- Dévoiler vos tâches quotidiennes
- Existent-ils des projets en cours pour lesquels vous avez des dons ? Mettez en valeur ce que leurs efforts ont permis pour qu’ils constatent la bonne gestion de leur aide.
- Mise à l’honneur de vos sponsors
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