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Qu'est-ce que les e-mails transactionnels ? Spoiler : ils sont importants !

Jasper Jasper Van Biesen
23-11-2023 • 
13 minutes temps de lecture
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Wat zijn transactionele e-mails? Spoiler; het zijn belangrijke!
    Perfectionner vos newsletters inspirantes, analyser les métriques de vos campagnes par e-mail comme un pro... mais ne pas avoir la moindre idée de l'apparence de vos e-mails transactionnels "ennuyeux" ? Cela ne peut pas être l'intention.

    Car ces e-mails de suivi standard sont une partie incroyablement importante du parcours de vos clients. C'est pourquoi nous allons vous expliquer pourquoi les e-mails transactionnels sont cruciaux.

    Explication de l'importance des e-mails transactionnels

    Recevoir constamment des newsletters et des e-mails, soyons honnêtes, la majorité de vos clients n'attend pas cela avec impatience. Malheureusement ! En même temps, de nombreux clients deviendront impatients s'ils ne reçoivent pas de mail de confirmation après avoir acheté le cadeau de la Saint-Valentin pour leur partenaire ou s'ils doivent attendre longtemps, déjà stressés, pour cet e-mail qui leur permet de réinitialiser leur mot de passe.
    Il est crucial que vous laissiez une bonne impression avec vos e-mails transactionnels. Ils ont un impact significatif sur votre relation client.
    De tels messages automatiques, car c'est généralement ce que sont les e-mails transactionnels, sont un outil de communication puissant envers vos clients. Ces e-mails sont une sorte de guide ou de référence pour vos clients.

    Des taux d'ouverture beaucoup plus élevés

    Malheureusement, de nombreuses entreprises ne veulent pas "perdre" de temps et ne font donc que peu d'efforts pour élaborer leurs e-mails transactionnels. Quelle opportunité manquée ! Le fait que la plupart des e-mails transactionnels soient généralement entre les mains des équipes techniques plutôt que des spécialistes du marketing ou des communicants ne facilite pas les choses. Mais votre client ne s'en soucie pas. Chaque e-mail, chaque communication doit être professionnelle et inspirer confiance.

    Parce que vos clients attendent avec impatience ce genre d'e-mails, les taux d'ouverture sont beaucoup plus élevés. Généralement, jusqu'à 7 fois plus élevés ! Il est donc très important de laisser une bonne impression avec vos e-mails transactionnels. Ils déterminent largement la manière dont les clients vous perçoivent.

    Communiquez-vous de manière claire et compréhensible ? Avez-vous une apparence professionnelle ? Suivez-vous les commandes et répondez-vous aux questions sans problème ? C'est ce que les clients retiendront. Une bonne relation client vous apportera finalement plus de revenus... Bien sûr, vous consacrez volontiers beaucoup de temps à votre newsletter hebdomadaire, mais vos messages professionnels doivent être tout aussi solides. Que cela soit clair.

    Expliqué : Qu'est-ce qu'un e-mail transactionnel ?
    Expliqué : Qu'est-ce qu'un e-mail transactionnel ?


    C'est ce que vous devez comprendre par e-mails transactionnels

    Comme brièvement mentionné : les e-mails transactionnels sont des e-mails envoyés automatiquement que les clients reçoivent après avoir effectué une action spécifique, généralement sur votre site web. Par exemple, la création d'un compte, l'inscription à votre newsletter, la passation d'une commande, le remplissage d'un questionnaire, le changement d'informations personnelles...

    En coulisse, ces e-mails transactionnels sont liés à ces actions. Des e-mails avec lesquels votre organisation dit : "Soyez assurés, nous avons bien reçu l'information, nous nous en occupons."

    Au fait, n'attendez pas trop longtemps pour tenir votre client informé. Les messages transactionnels doivent atterrir presque immédiatement dans la boîte de réception après l'action. Si cela prend trop de temps, votre e-mail transactionnel manquera résolument son objectif. La rapidité de livraison est l'une des exigences les plus claires que vos e-mails transactionnels doivent respecter.

    Purement professionnel

    Pour être clair : l'envoi d'un e-mail transactionnel n'est pas du marketing par e-mail. Il n'y a pas de filtres, de segmentation ou de groupes cibles derrière cela. Non, ces e-mails doivent être purement professionnels et ne pas faire partie d'une campagne e-mail.

    Qu'est-ce que le marketing par e-mail ? Vous pouvez en lire davantage dans un autre article de blog


    Cela signifie également que votre entreprise n'a pas besoin d'autorisation pour envoyer ces e-mails. Les e-mails sont purement une réponse à l'action entreprise par votre client. Pour éviter les malentendus, vous pouvez inclure l'envoi d'e-mails transactionnels dans la politique de confidentialité de votre site web.

    Un peu de marketing quand même...

    D'accord, d'accord ! Si vous ne pouvez pas résister à l'envie d'inclure un peu de marketing dans votre communication transactionnelle, faites-le avec modération. Cela signifie que le message informatif et professionnel doit être au premier plan et que certaines actions marketing doivent être secondaires. Ne transformez donc pas ces e-mails en e-mails marketing.

    Quelques exemples intelligents de marketing dans vos e-mails transactionnels :

    • Associez une promotion ou une réduction à votre e-mail de bienvenue.
    • Affichez des produits pertinents avec une confirmation de commande.
    • Lien vers des pages pertinentes concernant vos services.
    • Partagez du contenu utile sur la manière de faire avec votre confirmation d'expédition.

    Jetez un œil aux types d'e-mails transactionnels

    Qu'est-ce qu'un e-mail non transactionnel ? Eh bien, tout type d'e-mail qui n'apparaît pas dans cette liste. Car nous avons fait de notre mieux pour répertorier les e-mails transactionnels les plus courants.

    Cependant, chaque entreprise a sa propre stratégie. Les types d'e-mails transactionnels que vous envoyez dépendent du type d'entreprise que vous êtes et des actions que les clients peuvent effectuer sur votre site web ou votre boutique en ligne.

    Inscription au compte

    Avec cet e-mail transactionnel, vous validez l'inscription au compte du client en question. Il peut s'agir d'un compte sur votre boutique en ligne ou sur une autre plateforme en ligne. Certains de ces e-mails demandent immédiatement une action spécifique de la part du client. Cela s'appelle la "double opt-in". En cliquant sur un lien dans l'e-mail, les clients confirment une fois de plus qu'ils veulent effectivement ouvrir un compte. Vous vous assurez ainsi que l'adresse e-mail enregistrée est valide et appartient réellement à cette personne.

    E-mail de bienvenue

    Aha, la première impression ! Vous feriez bien de vous assurer que cet e-mail est bien conçu. Parce que vous savez ce qu'on dit sur une bonne première impression. Votre e-mail de bienvenue est le début de votre relation client, l'ouverture de votre speed date, le brise-glace dans la communication par e-mail... Dans cet e-mail, vous pouvez fournir des informations supplémentaires à votre client sur son compte, mettre en avant quelques pages importantes (de produit) de votre plateforme de commerce électronique et rendre votre client heureux en offrant une réduction.

    En savoir plus sur tous les tenants et aboutissants des scénarios d'e-mails d'intégration


    Paniers d'achats abandonnés

    "Je ne veux pas m'immiscer, mais..." Vous devez admettre, c'est le message de belle-mère que vous envoyez lorsque vous envoyez un e-mail pour informer quelqu'un que son panier d'achat est toujours rempli mais que la commande a été abandonnée. D'un autre côté, vous pouvez utiliser ces e-mails pour fournir des informations sur les délais de livraison, les options de paiement, votre service de support... Tout pour rassurer le client ! Si vous êtes d'humeur généreuse, vous pouvez également inclure une réduction ici.

    Confirmation de commande

    Les messages transactionnels sont souvent des e-mails de confirmation, surtout lorsqu'il s'agit de commandes de produits. Pour votre client, cet e-mail est également une sorte de réassurance. Il sait que la commande a été traitée correctement. Ensuite, c'est à vous de fournir des mises à jour sur les délais de livraison, par exemple grâce à des e-mails automatiques de suivi. Une fois expédié, vous envoyez une confirmation d'expédition.

    Dans ce type d'e-mail transactionnel, vous pouvez par exemple inclure un lien de suivi vers le produit acheté.
    Dans ce type d'e-mail transactionnel, vous pouvez par exemple inclure un lien de suivi vers le produit acheté.


    Réservations

    Important pour les restaurants, coiffeurs, salons de beauté... L'e-mail dans lequel vous informez le client que vous avez bien reçu la réservation et que la table, la chaise de coiffeur ou la table de massage est réservée pour le client au moment souhaité.

    Factures

    Bien sûr, vos clients ne doivent pas oublier de payer. Vous pouvez envoyer un e-mail séparé avec une facture après une commande. Ou peut-être le faites-vous mensuellement si les clients utilisent les services de votre entreprise sur une période plus longue. Pour ceux qui sont étourdis, vous pouvez envoyer un e-mail de rappel. Vous cherchez un moyen simple de créer et d'envoyer des factures ? Essayez le créateur de factures gratuit.

    Demander des commentaires

    Vient d'avoir un webinaire ou un événement ? Curieux de savoir ce que vos clients pensent du produit acheté ? Il est donc très utile d'avoir des e-mails transactionnels demandant des commentaires prêts.

    Mot de passe oublié ou réinitialisé

    Vous l'avez probablement déjà vécu vous-même : vous avez oublié votre mot de passe. Sur le site web, vous cliquez rapidement sur un bouton ou un lien pour recevoir un e-mail vous permettant de changer votre mot de passe. Cet e-mail ne doit pas seulement être en temps réel, immédiat, mais aussi court et concis. Car sans mot de passe, votre client ne peut plus se connecter et vous risquez de le perdre.

    5 conseils et astuces pour des e-mails transactionnels efficaces

    1. Pensez en fonction du client

    Bien que vos e-mails transactionnels puissent être bien écrits, ils doivent surtout être axés sur le client. Soyez donc utile et répondez aux besoins de votre client. Vous devez rendre les choses aussi faciles que possible. Un complément peut améliorer la fonctionnalité de vos e-mails transactionnels, par exemple en ajoutant des données de suivi en temps réel, permettant aux clients de suivre précisément leurs commandes.

    2. N'oubliez pas le branding

    Appliquez la charte graphique de votre entreprise à vos e-mails transactionnels. Vous pouvez même développer un design distinct pour ce type d'e-mails. Ainsi, vous rappelez au client que les e-mails proviennent de votre entreprise.

    3. Mobile d'abord

    Réserver une table, acheter des vêtements... Il est très probable que les clients aient fait cela sur leur smartphone. Après tout, nous surfons tous beaucoup plus sur mobile que sur un ordinateur classique. Les clients fixent leur écran, en attente de votre e-mail. Il doit donc être très lisible et adapté au trafic internet mobile.

    4. Inclure un appel à l'action

    Les clients doivent-ils confirmer leur adhésion, voulez-vous qu'ils retracent leur colis ou doivent-ils payer leur facture de manière urgente ? Comme les e-mails transactionnels sont généralement courts, vous pouvez facilement inclure un appel à l'action (CTA) clair. Par exemple : 'Confirmez votre inscription' ou 'Suivez maintenant votre colis'.

    Ce que de nombreux e-mails transactionnels doivent contenir, c'est un appel à l'action clair.
    Ce que de nombreux e-mails transactionnels doivent contenir, c'est un appel à l'action clair.


    5. Osez tester

    Les tests A/B sont importants lors de l'envoi d'e-mails transactionnels car grâce à l'analyse, vous pouvez expérimenter avec différents éléments, tels que les objets, le texte et le design. Ainsi, vous découvrez quelle approche donne les meilleurs résultats, tels que des conversions plus élevées et une meilleure expérience utilisateur. Via Flexmail, vous pouvez le faire en fonction de données concrètes, rendant vos e-mails plus efficaces et augmentant l'engagement des destinataires.

    C'est maintenant à vous : donnez vie à vos e-mails transactionnels

    Chez Flexmail, nous sommes impatients de travailler avec vous pour donner vie à vos e-mails transactionnels. Utiliser une plateforme e-mail fiable est crucial pour en assurer le succès. Apprenez à nous connaître en suivant une masterclass.

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    Notre API vous permet d'envoyer et de livrer facilement et rapidement des e-mails, que ce soit des réinitialisations de mot de passe, des notifications, des confirmations ou des newsletters.

    Voici à quoi vous pouvez vous attendre de notre API d'e-mails transactionnels :

    1. Intégration facile et documentation claire : Intégrez en toute transparence notre API d'e-mails transactionnels à vos systèmes et applications existants grâce à notre documentation complète et à nos outils conviviaux pour les développeurs.reide documentatie en ontwikkelaarsvriendelijke tools.
    2. Livraison d'e-mails sur laquelle vous pouvez compter : Soyez assuré que vos e-mails transactionnels seront livrés rapidement et de manière fiable, même pendant les périodes de trafic intense. Notre infrastructure évolutive garantit que vos e-mails parviennent aux boîtes de réception de vos clients sans délai.
    3. Informations et personnalisation : Avec une rétention des données de 45 jours, des fonctionnalités de personnalisation et de marquage, ainsi que des webhooks pour obtenir des informations claires sur la manière dont vos destinataires interagissent avec vos messages.
    4. Flux d'e-mails séparés : Les e-mails transactionnels et promotionnels ne se mélangent jamais. Cette classification nous aide à regrouper et à router les e-mails vers les bonnes adresses IP d'envoi pour optimiser la délivrabilité et le temps d'arrivée en boîte de réception. De plus, Flexmail bénéficie déjà d'une solide réputation auprès des fournisseurs de boîtes de réception.
    Vous avez hâte d'essayer l'API d'e-mails transactionnels Flexmail ? Vous pouvez activer votre essai gratuit de 30 jours, au cours de laquelle vous pouvez envoyer 1 000 e-mails gratuitement.

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