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Pourquoi votre communication par e-mail ne peut pas se passer des centres d'intérêt

Michelle Michelle Dassen
24-06-2022 • 
7 minutes temps de lecture
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Pourquoi votre communication par e-mail ne peut pas se passer des centres d'intérêt
    Chaque contact dans votre base de données est différent. Mais vous avez devant vous une seule grande base de données avec nombre de telles personnes « anonymes ». Comment découvrir exactement quel est le meilleur contenu pour chaque contact ?

    Le « tagging » ou le travail avec des centres d'intérêt est l'une des manières les plus faciles et les plus importantes de segmenter vos contacts. Les centres d'intérêt ou balises vous permettent notamment de structurer et de collecter peu à peu toujours plus d'informations importantes sur vos contacts.

    Donc pourquoi utiliser les centres d'intérêt :

    • Plus de structure
      Par le biais des centres d'intérêt, vous étiquetez les contacts sur la base de leurs préférences et de leur activité. Cela vous permet de cibler très spécifiquement, sans vous laisser déconcerter par la masse de données dans votre compte. En cherchant de manière ciblée, vous trouverez aussi plus facilement des groupes cibles spécifiques.

    • Une meilleure segmentation
      Vous pouvez adapter votre contenu beaucoup plus spécifiquement à chaque groupe cible en basant votre message sur le centre d'intérêt. Ou inversement : en sélectionnant le bon groupe cible par e-mail. Plus vous adaptez votre message aux centres d'intérêt personnels de vos contacts, plus vous obtiendrez de bons résultats.

    • Nouveaux déclencheurs
      Les centres d'intérêt sont aussi la manière idéale de mettre en œuvre votre automatisation plus efficacement. Vous pouvez ainsi démarrer une série de bienvenue ou de promotion lorsqu'un contact est abonné à un centre d'intérêt. Cela peut s'avérer très pratique pour une nouvelle collection ou un lancement de produit. Au lieu d'augmenter votre fréquence pour tout le groupe cible, vous ne le faites que pour les personnes susceptibles d'être intéressées par votre message.

    Que sont les centres d'intérêt exactement ?

    Les centres d'intérêt sont des espèces de balises ou d'étiquettes que vous attribuez à vos contacts lorsqu'ils possèdent certaines caractéristiques, ou lorsqu'ils interagissent avec des éléments spécifiques de votre e-mail.

    Voyez-les comme des Post-it virtuels comportant quelques mots que vous collez sur un abonné spécifique. Et ce Post-it vous en dit plus sur ses centres d'intérêt, ce qu'il aime, son comportement.

    Contrairement à d'autres plateformes, Flexmail vous offre la possibilité de permettre à vos contacts de choisir eux-mêmes quel Post-it ils veulent s'approprier. Ou d'indiquer si un Post-it spécifique ne leur correspond plus. Sur votre profil, ils peuvent en effet s'abonner ou se désabonner de centres d'intérêt spécifiques. Cela dépend évidemment de la visibilité que vous configurez.

    Les types de centres d'intérêt et ceux qui vous correspondent le mieux

    Dans notre webinaire d'introduction, nous avions déjà partagé quelques manières de configurer des centres d'intérêt.

    Il existe notamment de nombreuses manières de configurer des centres d'intérêt. Vous choisissez vous-même le nom de votre balise ou centre d'intérêt. Il doit simplement être logique pour votre entreprise.

    Il est conseillé de réfléchir d'abord à la structure afin que l'ensemble de vos centres d'intérêt soit logique, pour vous comme pour vos lecteurs.

    Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de combinaisons possibles pour lancer la réflexion.

    Sur la base de la fréquence

    Si vous avez l'intention d'envoyer beaucoup d'e-mails, il est intéressant de laisser vos contacts indiquer la fréquence qu'ils souhaitent de votre part :
    branding Poppy Field

    Si vous avez une entreprise B2C, éventuellement avec une boutique en ligne, vous savez que plus vous attirez de gens sur votre site web, plus vous vendrez. L'équilibre est cependant délicat entre trop ou trop peu d'e-mails. Il s'agit de permettre aux lecteurs qui pensent recevoir trop d'e-mails de choisir une autre fréquence. Vous devez évidemment en tenir compte dans votre segmentation.

    Si vous pouvez toutefois subdiviser clairement vos groupes de produits, le scénario suivant est aussi une bonne idée :

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    Sur la base du produit (ou de la catégorie)

    Si vous avez un magasin de sport, vous ne devez pas envoyer les promotions sur les articles de marche aux cyclistes, et vice versa. Idem pour les articles pour hommes, femmes ou enfants, par exemple.

    Si vous parvenez à subdiviser facilement votre contenu, un centre d'intérêt distinct pour chaque sujet est donc une bonne idée :
    branding West Court

    Sur la base du type de lettre d'information

    Si vous avez différents types de lettres d'information pour des groupes cibles spécifiques, laissez vos contacts choisir quelles lettres d'information les intéressent :
    branding Nancy
    branding Gotham City

    Tirez des leçons des actions de votre contact

    Via le suivi de lien, vous pouvez facilement lier des URL spécifiques dans votre message à un centre d'intérêt. Si votre contact clique sur le texte, l'illustration ou le bouton y afférent, il est directement abonné à ce centre d'intérêt.

    Vous pouvez utiliser cette fonction pour les centres d'intérêt publics sur votre page de profil, mais pas seulement. Elle peut justement s'avérer intéressante pour lier un centre d'intérêt privé. Ainsi, vous pouvez par exemple suivre d'où vient votre contact lorsqu'il atterrit sur une page donnée ou les produits qui l'intéressent le plus.

    Via les balises, vous créez donc des segments spécifiques, et donc des e-mails plus personnalisés. Et plus vos e-mails sont ciblés, plus il y a de chances que votre lecteur s'y intéresse.

    Combiner avec des centres d'intérêt privés ou des champs de contact

    En créant également des centres d'intérêt privés, vous pourrez orienter votre contenu encore plus spécifiquement sur certaines actions. Ou vous pouvez subdiviser encore vos segments sur la base de champs de contact. Ainsi, vous pourriez par exemple aussi tenir compte du type d'articles sur lesquels les destinataires cliquent le plus, des produits qu'ils achètent, des promos auxquelles ils donnent suite, de leur emplacement, des webinaires qu'ils suivent, des pages du site web qu'ils ont visitées, ou de la date d'abonnement.

    Placez votre lecteur au centre

    Si vous voulez tirer un profit maximal de vos centres d'intérêt, il est essentiel de partir de vos groupes cibles. Que veulent-ils recevoir ? Comment puis-je subdiviser mes groupes cibles sur la base de leurs centres d'intérêt ? Mais par-dessus tout : comment communiquer mieux avec eux ? Grâce à cette approche, non seulement vos lecteurs vont vous suivre plus longtemps, mais ils vont aussi être plus actifs dans vos e-mails et vous procurer de meilleurs résultats.



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