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Optimiser votre site web pour les inscriptions à la lettre d'information : conseils et stratégies

Girbaud Girbaud Barthels
08-02-2022 • 
12 minutes temps de lecture
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Optimiser votre site web pour les inscriptions à la lettre d'information
    Pour une stratégie de marketing par e-mail durable et beaucoup de conversions, il vous faut réaliser un flux continu de nouvelles inscriptions. Mais comment faire pour que votre site web devienne un véritable lead magnet ? Nous l'avons demandé à Girbaud, notre collègue produit et spécialiste UX.
    N'essayez pas de toucher des clients potentiels via des overlays fatigants ou des pop-up gênantes, cela produit l'effet contraire.
    Pourtant, le développement de votre liste d'adresses n'est pas une mission évidente. De nombreux sites web utilisent des pop-up ou des overlays importuns. Certains vont même jusqu'à acheter des listes. Ces actions génèreront davantage d'adresses dans votre liste, mais il ne s'agit malheureusement pas de leads qualitatifs – et à juste titre. Dans cet article, je vous donne une vision approfondie des possibilités cruciales à envisager lors de la conception de votre stratégie opt-in.
    Formulaire d'inscription
    Formulaire d'inscription

    Formulaire d'inscription

    Formulaire d'inscription


    La promotion de votre lettre d'information

    De nombreuses manières de promouvoir votre lettre d'information s'offrent aujourd'hui à vous, comme :

    • Les pieds de page des signatures d'e-mail
    • L'insertion de posts sur votre lettre d'information sur vos canaux sociaux
    • La promotion de votre lettre d'information à la fin d'un webinaire
    • L'insertion d'annonces sur Internet (Google, Facebook, LinkedIn, etc.)
    • La collaboration avec des influenceurs
    • Le matériel promotionnel physique
    Il existe évidemment d'autres possibilités, mais les options susmentionnées sont les plus courantes. Votre site web reste cependant l'endroit idéal pour faire la promotion de votre lettre d'information. Nombre des méthodes ci-dessus sont des manières d'attirer votre public cible sur votre site web. Il est cependant important de savoir ce qui figure dans votre lettre d'information et ce que vous promouvez exactement.
    Social media
    Social media

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    Pourquoi devrais-je m'abonner ?

    Une question importante que vous pouvez vous poser personnellement avant de faire la promotion de votre lettre d'information :
    Qu'est-ce que cette énième lettre d'information va m'apporter ?
    Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, ce n'est pas (trop) grave. Nous pouvons vous aider ! Il est en effet crucial d'offrir une valeur ajoutée à votre abonné. Votre lettre d'information doit viser à offrir une valeur, non seulement à tirer de la valeur de vos abonnés. Si vous deviez quand même choisir de collecter des données sans rien offrir en retour, vous allez perdre des abonnés plus vite que vous n'en gagnerez.

    Retenez surtout qu'une lettre d'information doit être pertinente et utilisable pour votre public cible. Des codes promotionnels et réductions ne suffisent pas. Ceux-ci ne s'appliquent qu'aux personnes qui veulent commander un produit/service à ce moment-là.

    Un bon point de départ consiste à vous demander quels sont les conseils et le soutien que vous êtes en mesure d'offrir à votre public-cible. Comment vous pourriez atténuer leurs problèmes ou même les résoudre afin qu'ils puissent atteindre leurs objectifs.

    Je vais leur faire une offre qu'ils ne pourront pas refuser

    Comme nous l'avons déjà dit, nous devons proposer une bonne offre à notre public cible, qui profite aux deux parties. La quantité de sites web qui proposent une lettre d'information sans la moindre forme d'offre est innombrable. Afin de veiller à ce que votre lettre d'information soit intéressante et qu'elle incite les gens à s'inscrire, vous devez tenir compte :

    • Des avantages de la lettre d'information proprement dite
    • D'une incitation à s'inscrire
    Nous allons approfondir ci-dessous l'aspect de l'incitation.

    Qu'est-ce qu'un lead magnet ?

    Un « aimant à leads », c'est quelque chose que vous pouvez donner à tous vos nouveaux abonnés. Il peut s'agir d'e-books, de cours gratuits, de webinaires offerts, de conseils, de réductions... Les possibilités sont infinies, tout dépend de vos propres limites.

    Si vous n'êtes pas inspiré, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à la liste «d'OptinMonster ». Ils décrivent en détail 69 lead magnets que vous pourriez appliquer. Vous y trouverez en outre des informations supplémentaires sur les lead magnets en général.

    Quant à nous, nous pouvons d'ores et déjà vous conseiller sur la sélection d'un lead magnet.

    • Pertinence
      Votre lead magnet doit être pertinent pour le contenu ou produit que vous proposez. Dans un scénario idéal, votre lead magnet dépend du contexte. Différents blogs ou pages de site peuvent avoir un autre lead magnet.
    • Numérique
      Un stimulant physique est généralement plus onéreux qu'un stimulant numérique. De plus, vous devez envoyer un produit physique et vous perdez du « temps ». Avec une incitation physique, votre public cible a un accès direct et vous avez une satisfaction immédiate.
    • Utile
      Votre lead magnet doit permettre de résoudre un point névralgique ou problème de votre public cible. Il doit donc avoir un but.
    Un bon lead magnet seul n'est évidemment pas suffisant, votre lettre d'information doit aussi présenter une valeur suffisante pour convertir votre public cible en abonnés.
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    Communication de votre offre

    La communication de votre offre est une donnée difficile, car vous voulez en dire beaucoup sans pour autant imposer une lecture interminable à votre public cible. Dans l'idéal, vous souhaitez aborder les aspects suivants :

    • Mettre l'accent sur les avantages d'une inscription
    • Passer en revue les éléments spécifiques de votre lettre d'information
    • Citer quelques préoccupations de votre public cible
    Lorsqu'une personne de votre public cible veut s'inscrire à votre lettre d'information, elle se pose plein de questions, comme :

    • Quid s'ils revendent mes données ?
    • Le contenu serait-il absurde ?
    • Puis-je me désabonner facilement ?
    • Que faire si je reçois trop d'e-mails ?
    • Vont-ils me pousser à acheter un produit ?
    Dans un scénario idéal, vous voulez répondre à ces questions dans la mesure du possible. Informez sans faute vos utilisateurs :

    • Que vous ne partagez pas leur adresse e-mail avec des tiers
    • De la fréquence à laquelle votre lettre d'information est envoyée
    • Du type de contenu que vous envoyez
    • Qu'ils peuvent à tout moment se désabonner facilement

    Proposer votre lettre d'information

    Vous savez enfin ce qu'il y aura dans votre lettre d'information, mais vous ne savez toujours pas comment vous allez la proposer sur votre site web. Il existe évidemment de nombreuses manières de glisser votre lettre d'information sous le nez de votre public cible, mais certaines sont meilleures que d'autres.

    La mauvaise manière

    J'aimerais pouvoir dire que les techniques suivantes ne fonctionnent pas, mais hélas, elles marchent bel et bien. Si vous irritez assez d'utilisateurs, une partie significative de ceux-ci fera effectivement ce que vous attendez de leur part. Mais à quel prix ? Pour chaque personne qui s'inscrit à votre lettre d'information, vous en perdez 10 autres. C'est néfaste pour l'utilisateur et pour votre entreprise. Des exemples sont :

    • Des formulaires d'inscription qui se chevauchent, qui sont difficiles à fermer
    • Des pop-up irritantes à chaque page
    Des pop-up irritantes
    Des pop-up irritantes

    Des pop-up irritantes

    Des pop-up irritantes

    Choisissez votre moment

    Nous devons réfléchir au moment le plus judicieux pour montrer un formulaire d'inscription. Je peux vous conseiller différentes méthodes :

    • Un formulaire d'inscription « collant » dans la colonne latérale
    • Une option « lettre d'information » dans la navigation
    • Un CTA dans le « corps » de plusieurs posts/pages
    • Un formulaire d'inscription dans le pied de page
    Vous pouvez en utiliser plusieurs en même temps et éventuellement faire un test A/B pour examiner quelle méthode fonctionne le mieux pour votre public cible. De plus, il est de toute manière intéressant de réaliser une page qui est entièrement consacrée à votre lettre d'information. Ainsi, vous pourrez toujours établir un lien vers cette page lorsque vous faites la promotion de votre lettre d'information.

    Il n'est pas simple de choisir le bon moment pour ce CTA, qui varie d'un site web à l'autre. Je vous conseille toutefois d'intégrer les CTA vers votre lettre d'information dans le parcours de l'utilisateur. Vous évitez ainsi de perturber le flux naturel de votre utilisateur et vous aurez plus de chances de convertir l'utilisateur en abonné.

    Je n'utiliserais qu'en dernier recours une superposition par une pop-up où les utilisateurs peuvent s'inscrire. Elles sont généralement énormément agaçantes et poussent parfois même l'utilisateur à quitter le site web avant même d'avoir lu quoi que ce soit. C'est pourquoi je recommande de n'y avoir recours que si l'utilisateur est sur le point de quitter votre site web. Dans cette pop-up, vous pouvez placer un formulaire d'inscription avec votre offre. En fin de compte, les pop-up restent une excellente manière d'attirer l'attention du lecteur. Mais comme nous l'avons déjà dit, vous augmentez le risque de perdre votre public cible.

    CTA
    CTA

    CTA

    CTA

    Attirer l'attention

    En principe, vous attirez l'attention sur votre lettre d'information comme pour vos autres CTA. Il existe aussi de nombreuses théories à ce sujet et sur ce qui marche le mieux. En un mot, tenez compte du texte et veillez à un contraste marqué afin que votre CTA se fasse remarquer et incite les visiteurs à cliquer dessus. Je peux toutefois vous donner d'autres conseils pour que votre CTA « lettre d'information » attire sans faute l'attention de vos visiteurs.

    • Position
      Essayez d'éviter le côté droit de votre site web. Les utilisateurs ignorent généralement les colonnes de droite sur les sites web. Il est donc indiqué d'intégrer votre CTA dans le contenu de votre page.
    • Animations subtiles
      Les animations sont une manière forte d'attirer l'attention. Elles sont parfois même trop fortes et considérées comme irritantes. Le fade-in est un bon exemple d'animation pour les CTA. Faites apparaître votre CTA en fondu lorsqu'il est visible. Si vous utilisez plusieurs fade-in, faites apparaître votre CTA en fondu en dernier.
    • Couleur
      Comme nous l'avons déjà dit, vous pouvez jouer avec les contrastes pour faire ressortir votre CTA. Veillez toutefois à ce que ces couleurs contrastantes soient assorties à votre palette.
    • Illustrations
      L'utilisation d'illustrations peut renforcer votre CTA. Elles vous permettent notamment d'offrir plus de contexte. Évitez l'utilisation de flèches ou autres pour attirer l'attention. Ces illustrations s'apparentent à des clichés et sont perçus comme importuns.
    Faites en sorte que le CTA se démarque
    Faites en sorte que le CTA se démarque

    Faites en sorte que le CTA se démarque

    Faites en sorte que le CTA se démarque
    Il existe encore bien des manières d'attirer l'attention, mais vous avez là déjà une base solide.

    Vous savez à présent comment attirer l'attention de vos visiteurs sans les irriter. Mais vous n'en avez pas fini pour autant.

    Et maintenant ?

    Ce qui se passe après qu'un utilisateur s'est inscrit est extrêmement important, il est notamment très facile de perdre quelqu'un qui a montré de l'intérêt.

    Généralement, l'utilisateur devra confirmer son inscription. Cela signifie que votre lecteur recevra un e-mail de confirmation après s'être inscrit.

    Réclamation récompense
    Réclamation récompense

    Réclamation récompense

    Réclamation récompense
    Malheureusement, vous perdez beaucoup d'abonnés à ce stade, souvent parce qu'ils oublient de le faire ou parce qu'ils ne voient/trouvent pas directement l'e-mail.

    Afin de surmonter ce problème, il est indiqué de créer une page consacrée à ce processus. L'utilisateur devrait être renvoyé à cette page après avoir transmis son inscription.

    À cette page, je vous conseille de réaliser une espèce de tutoriel qui explique comment un abonné peut confirmer son inscription.

    Ensuite, il est évidemment très important de tenir votre promesse et de donner sa récompense au nouvel abonné. Vous pouvez éventuellement aussi intégrer cela dans votre tutoriel.

    Testez et améliorez

    Comme nous l'avons déjà dit, il est important que vous continuiez à tester vos méthodes afin d'optimiser tout le processus. Il n'existe malheureusement pas de règle d'or à cet égard, chaque public cible réagit différemment à certains stimulants.

    Il est essentiel d'expérimenter avec différents CTA et lead magnets.
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