Avez-vous déjà regardé un e-mail et pensé : "Cela n’a vraiment pas l’air bien ?" En tant que marketeur, vous savez que l'attrait visuel de vos campagnes par e-mail est crucial pour atteindre et captiver votre public. Mais que faire si le design graphique n'est pas votre point fort ? Pas de panique ! Avec notre nouveau créateur d'e-mails drag & drop et nos astuces de design, même ceux qui ne sont pas des designers peuvent créer des e-mails professionnels en un rien de temps.
Les e-mails professionnels sont un must absolu
Les newsletters et les envois par e-mail sont très tendance, et ça va durer ! Le marketing par e-mail est extrêmement important pour quiconque communique avec ses clients, abonnés et prospects. Vous le savez, nous le savons… mais vos concurrents (et le reste du monde des affaires) le savent aussi. Vérifiez votre propre boîte de réception ; pariez qu'elle déborde de newsletters non lues ?Ce que vous devez faire ? Vous démarquer ! Mais de la bonne manière. Des abonnés qui se demandent si vos e-mails sont du spam ou non… cela vous fait remarquer, mais pas de la façon dont vous le souhaitez. C’est pourquoi des e-mails au design professionnel sont si importants.
Envoyez des newsletters avec une mise en page soignée, un texte fort, une structure claire et un look and feel convaincant. Tous ces éléments renforcent ensemble le message que vous souhaitez transmettre.
Même les non-professionnels peuvent concevoir des e-mails magnifiques
Mais que faire si vous n'êtes pas designer ? Est-il possible de créer des e-mails au design professionnel ? Bien sûr ! Aujourd'hui, il existe de nombreux outils et modèles qui vous permettent de créer facilement des e-mails professionnels, sans compétences en design ou techniques.Relevez le défi ! Avec certains outils, vous pouvez concevoir des e-mails magnifiques avec un minimum d'efforts et de temps. Honnêtement ? Il faut le faire ! Avec votre marketing par e-mail, vous devez vous démarquer dans les boîtes de réception surchargées de vos clients.
Nos astuces de design pour les non-designers
Avec nos astuces et conseils pour les non-designers, vous concevrez des e-mails percutants qui ne sont pas seulement agréables à regarder, mais qui attirent aussi l'attention de vos lecteurs. Nous vous expliquons sur quoi vous devez porter attention lors de la création de mails professionnels et vous mettons en garde contre les pièges que les amateurs — ou plutôt, les futurs pros — ont parfois tendance à tomber.
Astuce : Suivez les principes de base simples
Ne vous compliquez pas la vie. Si vous n'êtes pas designer, il est avant tout important de suivre les principes de base simples lors de la création de vos e-mails.Commencez par la structure. En structurant vos e-mails, vous créez une hiérarchie visuelle claire. Considérez vos abonnés plus comme des scanners que comme des lecteurs. Avec une structure bien pensée, vous leur transmettez toutes les informations de manière concise, sans les ennuyer. Cette hiérarchie permet à votre lecteur de repérer rapidement les points principaux de l’e-mail et rend votre contenu organisé et attrayant.
Comment faire ? Utilisez des titres plus grands et clairs, qui attirent immédiatement l'attention. Des boutons et des liens stratégiquement placés, incitant les lecteurs à passer à l'action, sont également essentiels. Un style cohérent tout au long de l’e-mail – comme des couleurs, des polices et des marges fixes – crée une présentation professionnelle et inspire confiance.

Astuce : Pas de copier-coller, mais du drag & drop
Nous utilisons notre outil le plus pratique ! Le Drag & Drop Builder est l'outil de design le plus populaire sur Flexmail.Avec notre Drag & Drop Builder, vous pouvez en un clin d'œil créer de magnifiques e-mails en glissant et déposant des éléments sur le canevas. Il vous suffit d'ajouter vos propres textes et images. Vous ajustez le look and feel via les paramètres.
Utilisez l'un des modèles ou commencez de zéro. Vous pourrez utiliser le temps gagné pour expérimenter la mise en page ou créer un contenu cibl é. Grâce aux structures préconçues du Drag & Drop Builder, vous êtes déjà à plus de la moitié du chemin pour créer votre e-mail parfait. Sympa, non ? 🙂
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Astuce : Parlez avec des couleurs
Les études montrent que l'utilisation des couleurs augmente la reconnaissance auprès de vos clients jusqu'à 90 %. Il serait donc absurde de ne pas utiliser de couleurs, n'est-ce pas ? Faites passer votre branding dans vos e-mails. Cela renforce la confiance de vos contacts.JVous avez probablement déjà remarqué que chez Flexmail, nous utilisons toujours deux couleurs principales, à savoir le bleu et l'orange. La norme est de ne pas utiliser plus de trois couleurs dans votre design. Vous concevez un e-mail ou une newsletter, pas un livre de couleurs. 😁
Utilisez un schéma de couleurs et suivez la règle du 60-30-10 :
- 60 % d'une couleur dominante ;
- 30 % d'une couleur secondaire ;
- 10 % d'une couleur d'accent.
D'ailleurs : pour les e-mails, il vaut mieux adopter le principe "Less is more". Ne surchargez pas vos abonnés avec toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, à moins que cela ne corresponde à votre branding, bien entendu.

Astuce : Choisissez la meilleure police de caractère
La majorité de votre newsletter consiste évidemment en texte. Mais gardez à l'esprit que votre texte n'est pas toujours lu ! La plupart des contacts le survolent sans le lire attentivement.Choisissez une police qui soit facile à scanner. Soyez précis, car vous devez choisir une police qui correspond à l'ensemble de votre image de marque. Limitez-vous à un maximum de 3 polices issues de la même famille pour un rendu cohérent.
Tenez compte de ces deux types de polices :
- Polices avec empattement (Serif)
Ces polices ont un petit "pied" ou une petite barre à la fin des lettres. Ce sont des polices plus classiques qui inspirent confiance, tradition et respect. Elles sont souvent utilisées par des marques plus anciennes qui veulent transmettre ces valeurs. Attention : il peut être risqué de les utiliser dans vos e-mails, car les pixels peuvent rendre les empattements flous. - Polices sans empattement (Sans Serif)
Ces polices n'ont pas de "pied", elles sont plus modernes. Elles sont épurées et nettes, et idéales pour les e-mails car elles ne posent pas de problème avec les pixels. En plus d'être fiables, ces polices ont également une image plus minimaliste et accessible.
- Lisibilité : Assurez-vous que votre contenu soit facile à lire, sinon vous ne générerez pas de conversions.
- Clarté : Optez pour des polices Sans Serif et utilisez des tailles de caractères plus grandes et bien lisibles, avec suffisamment d'espacement entre les lignes.
- Sensation : Adaptez votre police au ton de votre message ; une police de caractère fiable peut aider à susciter des clics.
- Cohérence avec l'image de marque : Utilisez la même police sur tous vos canaux pour assurer la reconnaissance, en harmonie avec votre public cible et votre secteur d'activité.
Astuce : Créez une hiérarchie
Nous devons encore parler de la scanabilité : pour capter rapidement l'attention, votre message doit être clair et attractif. Vous créez la bonne hiérarchie en variant la taille, l'épaisseur et la couleur dans votre design. Cela permet aux lecteurs de repérer plus facilement ce qui est du texte normal et ce qui constitue des (sous)titres.Pour optimiser la lisibilité, en particulier sur les appareils mobiles, il est important de respecter la longueur de ligne idéale de 50 à 75 caractères. Pour améliorer encore l'expérience de lecture, veillez à avoir suffisamment d'espacement entre les lignes, de préférence 1,5 fois la taille de la police. Vous ne voulez pas de blocs de texte trop compacts, n'est-ce pas ?

Astuce : Rédigez un contenu percutant
Tout comme un design attractif, le contenu est essentiel. Est-ce que votre contenu est pertinent pour votre public cible ? Est-ce que votre texte attire véritablement l'attention du lecteur ? Vous avez du mal à rédiger des textes captivants ? Découvrez notre webinaire sur le copywriting et tout sera bientôt réglé !Un bon copywriting répond aux besoins et aux intérêts de vos contacts. Qui connaît le mieux ces besoins ? Votre destinataire, bien sûr ! Si une information est vraiment importante, comme une date ou un prix, mettez-la en gras ou répétez-la dans votre titre et/ou votre image.
Ce qu’il faut retenir : ne surchargez pas vos lecteurs. Trop d'informations n'est jamais bon. Quel que soit l'appareil ou les conditions de lecture de votre contact, veillez toujours à ce que votre e-mail soit facile à digérer.
Cela se traduit par plusieurs choix à faire :
- Rédigez des phrases courtes et gardez vos paragraphes concis.
- Assurez-vous que la hauteur des lignes soit suffisante pour que les gens puissent facilement scanner votre texte.
- Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de contraste entre votre texte et la couleur de fond.
Astuce : Utilisez de l’espace blanc
Si vous êtes avant tout un entrepreneur et non un designer, nous comprenons bien la tentation de remplir votre newsletter d'informations. Pensez comme un pro : les designers savent que l'espace blanc est essentiel pour un design de mail calme et équilibré. Il est important que votre design respire et qu'il y ait de l'espace pour respirer.L'espace blanc divise votre texte en sections, indiquant ainsi le début et la fin d'un sujet. Cela rend également votre texte plus lisible.
Outre les marges, le padding (espacement interne) aide aussi à créer de l’espace blanc. Le padding est l’espace blanc que vous ajoutez à l'intérieur des éléments. Par exemple, l'espace entre le bord de votre bouton et le texte qu'il contient.

Astuce : Utilisez des visuels de haute qualité
Rien n’est plus ennuyeux qu’une image floue ou un texte illisible ! Restez professionnel et utilisez des images de bonne qualité. N’en faites pas trop avec des images trop voyantes. Choisissez des visuels simples et élégants qui mettent en valeur votre produit ou soutiennent votre message. Si vous utilisez des icônes ou des illustrations, assurez-vous qu’elles s’harmonisent avec votre marque et votre identité visuelle.L’adage "une image vaut mille mots" est tout à fait vrai. Mais n'encombrez jamais votre newsletter de logos ou de photos de stock qui ne correspondent pas à l’identité de votre entreprise. Pourquoi ne pas opter pour une approche subtile ? Faites attention également à l’image bloquée.
Pensez également à la hauteur et à la taille de vos images avant de les insérer dans l’e-mail. Des images pixélisées, causées par l’agrandissement de photos trop petites, donnent un aspect non professionnel. À l’inverse, des images trop grandes peuvent ralentir le chargement de votre e-mail. En optimisant vos images pour une utilisation web, vos lecteurs vous seront reconnaissants de ne pas épuiser leur forfait de données lorsqu’ils essaient d’ouvrir votre e-mail.
Découvrez comment créer une stratégie de contenu pour le marketing par e-mail

Astuce : Placez votre appel à l’action au bon endroit
Vous envoyez un e-mail parce que vous attendez quelque chose de vos clients. Voulez-vous les informer de votre dernier produit ? Ou peut-être souhaitez-vous communiquer sur un service, un événement, un article de blog ou une actualité ?Dans ce cas, vous voulez que l’action que votre lecteur doit effectuer soit claire, c’est-à-dire cliquer sur ce bouton crucial ! Votre CTA (Call to Action) est le pont entre leur boîte de réception et votre page de destination, vous devez donc construire ce pont solidement.
Il existe deux types de CTA : émotionnels et fonctionnels. Les CTA émotionnels suscitent la curiosité et les émotions, incitant les abonnés à cliquer. Les CTA fonctionnels, comme les liens dans les logos, en-têtes ou icônes de réseaux sociaux, ont une fonction pratique et orientent clairement vers des sites externes.
Suivez nos 11 conseils pour des CTA efficaces pour vos e-mails
Voici comment créer des CTA efficaces :
- Objectifs clairs : Définissez ce que vous attendez du lecteur. Le CTA doit offrir de la valeur, par exemple "Téléchargez votre rapport personnalisé" plutôt que "Lire ici".
- Visibilité et adaptabilité mobile : Assurez-vous que le CTA ressort par une couleur contrastée, une taille adaptée et une position centrale pour un accès facile.
- Répétition : Il peut être utile de répéter votre CTA plusieurs fois. Si vous avez plusieurs CTA, optez pour des boutons primaires et secondaires.

Astuce : Rendez vos e-mails compatibles avec les mobiles
Vos e-mails doivent être bien présentés sur différents formats d’écran. Il s’agit même d’une approche mobile first, car la plupart des lecteurs consultent leurs e-mails via leur smartphone. Assurez-vous que vos CTA sont facilement cliquables et que votre texte reste lisible. Assurez-vous que les éléments et les boutons ont un rembourrage suffisant.Découvrez plus sur comment rendre vos sites web et e-mails compatibles avec les mobiles
Après les astuces : finalisez et testez !
Une fois que vous avez mis en pratique nos astuces pour créer des e-mails, il est crucial de finaliser vos messages et de les tester à fond.Découvrez encore plus de conseils et astuces pour inciter vos lecteurs à cliquer dans notre webinaire sur le design
Quand on parle de finalisation, on entend :
- Vérifier que tous les éléments sont alignés sur une grille invisible.
- Vérifier les marges et les espacements (si l'outil le permet).
- Ajouter du contraste (tant en termes de couleur que de taille et de forme) pour attirer l’attention.
- Vérifier l'alignement de tous les éléments.
- S'assurer que votre branding est présent de manière suffisante (mais pas excessive).
- Répéter les CTA à plusieurs endroits.
- Vérifier que vos e-mails sont bien structurés.
- Vérifier que vous avez utilisé des couleurs et des polices cohérentes pour maintenir un tone of voice uniforme.
- ...
- Tester la compatibilité de votre e-mail avec différents clients de messagerie (Outlook, Gmail, etc.).
- Vérifier si votre e-mail fonctionne bien et est visible sur (divers) appareils mobiles.
- Vérifier si vos images et vos CTA sont bien visibles sur des écrans plus petits.
- Rendre la mise en page responsive.
- Éventuellement effectuer des tests A/B pour analyser quel type de message génère le plus d'impact.
- Vérifiez si toutes les URL derrière les images et les boutons fonctionnent et sont correctes.
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Des mails clairs avec un contenu percutant incitent les gens à cliquer. Après avoir lu cet article de blog, vous comprendrez qu'il n'est pas nécessaire d'être un super designer pour créer de tels e-mails professionnels.Notre constructeur drag & drop gère toutes les spécifications techniques pour vous. Vous pouvez vous concentrer sur le contenu pour atteindre vos objectifs. Bonne chance !

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