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De « bof » à « il me le faut » : l'art de créer des e-mails de lancement de produit parfaits

Michelle Michelle Dassen
13-07-2023 • 
11 minutes temps de lecture
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Comment concevoir les e-mails de lancement de produit parfaits : de « bof » à « il me le faut »
    Nous pourrions vous expliquer une nouvelle fois que vous n'avez qu'une seule chance de faire une première impression. Et que le marketing via e-mail peut vous aider à lancer votre produit. Mais vous savez déjà tout cela.

    Dans cet article, nous indiquons quels sont les éléments qui permettent selon nous de créer un e-mail de lancement fort, comment créer un scénario logique pour les jours autour de votre lancement, et les leçons à tirer de quelques exemples. Vous êtes prêt ? Alors allons tout de suite au vif du sujet !

    L'anatomie des e-mails de lancement de produit forts

    Que vous vendiez un nouveau produit, service, webinaire ou formation, le bon positionnement de votre lancement dans le marché est le gage de la réussite. Commençons par les éléments de base que se doit de comporter tout bon e-mail de lancement.

    1. Optez pour un branding et un design immédiatement reconnaissables

    Lors d'un nouveau lancement, vous voulez éventuellement pouvoir tirer profit d'un sentiment de confiance et d'une reconnaissance déjà existants chez vos destinataires. Il s'agit ici des couleurs, des formes, du style, des polices et des logos. Utilisez donc les styles de votre site web et veillez à ce que votre lecteur voie immédiatement de qui provient votre e-mail.

    De plus, vous voulez aussi choisir et appliquer un style spécifique pour votre produit. Et celui-ci doit correspondre à votre branding général. Si votre entreprise opte par exemple pour un design élégant et minimaliste, votre lecteur s'attend à retrouver le même sentiment avec votre nouveau produit.

    Appliquez vraiment ce branding, depuis les illustrations et boutons jusqu'aux couleurs des liens dans votre texte.

    2. Rédigez une introduction percutante (avec personnalisation)

    Vous devez vendre votre produit. Cela signifie que vous devez savoir exactement quel problème il vous permet de résoudre, ce qui se trame dans la tête de votre client potentiel, et en quels termes il parlerait de votre solution.

    Ce qui doit figurer dans le corps de votre e-mail :

    • La question ou le problème que votre produit permet de résoudre
    • Le grand avantage de votre produit ou service, ou les leçons à tirer de votre formation
    • Des détails ou propriétés de votre produit, comme les informations de livraison, des dates, des éléments qui sont compris...
    • La manière de mettre en service votre produit ou de s'assurer un exemplaire ou une place
    • Des informations sur le temps pendant lequel on peut utiliser quelque chose, ce qu'on va en retirer exactement
    • Des informations sur la communication et l'assistance
    Vous pouvez personnaliser votre e-mail ? Parfait ! Mais veillez surtout à ce qu'à la lecture de votre introduction, votre destinataire pense : « Oui, c'est ça qu'il me faut » et « Il faut que j'en sache plus à ce sujet ».

    Outre le prénom, vous pouvez éventuellement aussi vous baser sur :

    • La manière dont ils sont arrivés dans votre base de données
    • Des achats antérieurs
    • Des sujets spécifiques qui les ont intéressés par le passé
    Pour un lancement de produit réussi, il vous faut plus qu'un simple e-mail. Pour vous aider, nous avons composé un kit Product launch gratuit spécialement pour vous. Vous y trouverez un scénario complet, des formulaires et tout dont vous avez besoin pour choisir la bonne formulation et préparer votre lancement.

    Téléchargez votre exemplaire gratuit ici


    3. Prévoyez un soutien visuel pour mettre en lumière votre lancement

    Les gens ne connaissent pas encore votre produit ou service et la décision d'achat peut demander réflexion. Aussi, ils aimeraient voir le plus clairement possible quelle pourrait être leur nouvelle expérience. Cela les aide à se faire une bonne idée et à se décider.

    Quelques exemples d'insertions :

    • Vidéos d'instructions et tutoriels
    • Illustrations de produit ou GIF
    • Teasers et aperçus (songez à un chapitre ou à la table des matières d'un nouveau livre)
    • Avis de personnes qui ont déjà testé votre produit ou provenant d'éditions précédentes
    Veillez en tous les cas à ce que les couleurs de votre illustration soient parfaitement assorties à votre branding. Votre produit doit toujours y venir au premier plan. Soyez également attentif au rapport texte et illustrations.

    Un soutien visuel fort et la traduction des propriétés du produit en avantages pour le lecteur par Google
    Un soutien visuel fort et la traduction des propriétés du produit en avantages pour le lecteur par Google

    Un soutien visuel fort et la traduction des propriétés du produit en avantages pour le lecteur par Google

    Un soutien visuel fort et la traduction des propriétés du produit en avantages pour le lecteur par Google

    4. Terminez votre e-mail par un appel à l'action et un sujet percutants

    Si votre e-mail est assez convaincant, votre lecteur voudra assurément agir. Il est important de susciter l'enthousiasme et d'être spécifique. Créez des attentes claires en :

    • Répondant aux besoins ou attentes de votre client
    • Étant concret : quand le lancement est-il prévu ? Les places sont-elles limitées ? Que pouvez-vous mentionner ?
    • Où le lien mène-t-il ? Que se passe-t-il à la page suivante ?

    Définissez un scénario clair

    Votre lancement nécessite peut-être plus de 4 e-mails. Mais quoi que vous lanciez, voici les 4 e-mails qui devraient annoncer chaque étape dans votre communication :

    1. Première annonce de votre nouveau produit ou service (éventuellement avec une option de réservation ou d'essai)
    2. Communication le jour du lancement
    3. Réponses aux questions fréquentes, conseils pour stimuler l'utilisation
    4. E-mail dernière chance (ouverture des tickets réguliers, dernière chances de tarif réduit, dernières places libres, etc.)
    5. Motiver la présence ou l'utilisation
    À la recherche d'éléments à mentionner dans ces 5 phases ? Vous les trouverez ci-dessous.

    Phase 1 : annonces, teasers et précommandes

    Pour susciter l'anticipation, il faut prévoir un avant-goût. Le contenu de cet e-mail dépend de la stratégie que vous avez choisie. Quelques options :

    • Une annonce spécifiquement pour soulever un coin du voile, éventuellement avec la possibilité de manifester déjà son intérêt.
    • Donner aux contacts un accès anticipé par le biais d'une offre gratuite, d'un webinaire ou d'un challenge, qui peut ensuite mener vers votre produit payant. Cela procure à vos destinataires un avant-goût de la valeur. Il est particulièrement intéressant de vendre une formation, un livre ou un webinaire payant.
    • La possibilité de faire une précommande.
    L'objectif est surtout de faire parler les gens de votre produit et de les préparer afin qu'ils soient éventuellement prêts à procéder immédiatement à un achat le moment venu. Si vous avez prévu des liens dans votre e-mail, votre taux de clics est déjà un bon indicateur de l'intérêt.

    Clair et concis, et pique la curiosité
    Clair et concis, et pique la curiosité

    Clair et concis, et pique la curiosité

    Clair et concis, et pique la curiosité
    Soulevez un coin du voile et prévoyez un CTA pour mesurer l'intérêt
    Soulevez un coin du voile et prévoyez un CTA pour mesurer l'intérêt

    Soulevez un coin du voile et prévoyez un CTA pour mesurer l'intérêt

    Soulevez un coin du voile et prévoyez un CTA pour mesurer l'intérêt

    Phase 2 : communication le jour du lancement

    Aujourd'hui, vous ouvrez vos portes (virtuelles). Vos contacts peuvent enfin acheter ou se procurer leur place. Votre communication par e-mail a donc pour objectif de les enthousiasmer et de leur donner confiance en vous.

    Votre valeur ajoutée doit donc être parfaitement mise en avant. Si votre copie est bien ficelée, vos destinataires ont une vision claire de la manière dont votre produit ou service va changer leur travail ou leur vie, ou de ce que vous allez leur apprendre. Veillez toujours à ce qui suit :

    • Une intro forte
    • Mettez en avant les avantages et la valeur ajoutée
    • Donnez des infos détaillées sur le produit et ses propriétés, et d'autres renseignements importants
    • Des visuels et appels à l'action forts qui soutiennent votre message
    Montrez à vos lecteurs exactement ce à quoi ils peuvent s'attendre
    Montrez à vos lecteurs exactement ce à quoi ils peuvent s'attendre

    Montrez à vos lecteurs exactement ce à quoi ils peuvent s'attendre

    Montrez à vos lecteurs exactement ce à quoi ils peuvent s'attendre

    Phase 3 : convaincre les sceptiques

    Beaucoup de gens ont besoin d'un peu plus de temps. Ils veulent soupeser votre produit, voir d'autres gens l'utiliser. Ils se demandent peut-être si votre offre est vraiment ce qu'il leur faut.

    Types de questions possibles :

    • « Est-ce que cela fonctionnera pour moi si... » je suis débutant, je ne possède pas un grand bagage technique, je n'y suis jamais allé, etc.
    • « Et si... » je n'ai pas encore d'entreprise, j'habite dans un autre pays, etc.
    • « Je crains de... » ne pas avoir assez de temps, ne pas récupérer l'investissement, etc.
    Il est probable que vous répondiez déjà à ces objections sur votre site web (c'est du moins ce que vous devriez faire !). Mais en envoyant encore un e-mail qui répond à ce genre d'objections, vous montrez à vos lecteurs que vous les comprenez et vous pouvez les rassurer : vous tenez compte de leur situation spécifique dans votre offre.

    Cela ouvre en outre la possibilité d'entrer en contact avec vous à ce sujet. Encouragez-les à vous contacter et à poser leurs questions.

    Phase 4 : dernière chance

    Vous ne mettez en œuvre cette phase que si votre stock ou vos places sont limités. Ne vous en faites pas, beaucoup de gens attendent le dernier moment pour se décider.

    Utilisez l'e-mail « dernière chance » pour créer une idée claire de ce que l'on va rater si l'on ne passe pas à l'action MAINTENANT. Approfondissez la preuve sociale et montrez le plus possible votre produit. Si ce produit est un événement, vous pouvez par exemple mettre en avant les temps forts de votre programme. L'échéance doit aussi être très clairement indiquée, dans votre e-mail comme dans l'objet.

    Phase 5 : encourager la présence ou l'utilisation

    Maintenant que vous avez engrangé des commandes, vous devez encore veiller au service. Vous voulez que les gens se rendent effectivement à votre événement ou mettent en service votre produit. S'ils sont satisfaits, ils sont un formidable vivier auquel vendre votre prochaine édition ou votre prochain produit. En effet, ils connaissent déjà votre valeur ajoutée, et vous possédez déjà beaucoup de données à leur sujet et d'informations sur leurs centres d'intérêt.

    Il s'agit dès lors de les informer. Songez à des conseils sur l'utilisation de votre produit, d'autres articles de blog, des webinaires et des informations pratiques.

    Quelle que soit la manière dont vous subdivisez vos phases et vos e-mails, n'oubliez pas qu'en dépit de votre enthousiasme, votre public cible ne sait encore strictement rien de votre nouveau produit. Aussi, votre tâche consiste à les enthousiasmer et à sélectionner les bonnes informations pour leur exposer la valeur ajoutée. Tout ce qu'il faut pour leur faire dire : « Tiens, c'est exactement ce dont j'avais besoin ! » Mettez donc votre casquette commerciale et prenez la plume.

    Vous voulez rendre votre message encore plus convaincant ? N'oubliez surtout pas votre exemplaire gratuit du kit Product launch et mettez au point votre scénario et votre langage.



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