Vous avez manqué notre webinaire sur la rédaction ? Nous y avons partagé tous les tenants et aboutissants de l’écriture de textes irrésistibles. Et heureusement, nous avons regroupé tous nos conseils et exemples les plus importants spécialement pour vous. Vous pouvez les trouver ci-dessous, ainsi que l’enregistrement du webinaire.
En quoi consiste tout bon e-mail ?
- Tout d’abord, vous devez avoir une bonne idée de qui est votre public cible. À qui envoyez-vous un e-mail ? Qu’est-ce qu’ils trouvent important ? Il ne sert à rien d’envoyer un e-mail à quelqu’un qui a un chien au sujet des dernières tendances en matière de nourriture pour chats, n’est-ce pas ?
- La première chose que vos contacts voient est le titre. Donc, votre titre et votre ligne d’objet. S’il est assez attrayant, il incitera votre contact à aller plus loin. Il doit être court et pertinent.
- Fournir un contenu ciblé avec un objectif clair. Des extraits de texte dans tous les sens mais sans aucun sens ne vont pas vous aider beaucoup dans le marketing par e-mail. La qualité plutôt que la quantité est la norme.
La newsletter générale est-elle le bon support pour vous ?
Le nom le révèle déjà, dans un bulletin d’information, l’accent est mis sur les nouvelles qui sont dans l'e-mail. Vous regroupez différents articles et les envoyez à vos contacts. Vos nouvelles sont le produit, votre but est d’informer.Selon la façon dont les médias en question se positionnent, nous pouvons voir quel type de contenu ils fournissent. Avec un contenu approfondi, vous obtenez plus de texte dans votre boîte aux lettres et moins d’images. Les titres n’attirent pas non plus immédiatement le regard. Contrairement aux nouvelles sensationnelles, où tout tourne autour des clics. Dans ces e-mails, vous verrez de grandes images avec des titres frappants et peu ou pas de texte.
La newsletter générale présente un inconvénient majeur
Mais comment organiser un tel e-mail ? Vous allez assembler votre contenu et le structurer. Indirectement, vous donnerez à chaque article un jugement de valeur. Donc, ce qui est marqué en premier sera probablement le plus important. En conséquence, vos articles doivent rivaliser les uns avec les autres pour attirer l’attention de votre lecteur. En haut se trouvent les articles qui, selon vous, obtiendront les meilleurs résultats, en bas se trouvent les articles auxquels le lecteur ne prêtera probablement même pas attention.Quelques conseils pour une meilleure newsletter
Par défaut, vous obtenez un aperçu visuel de la façon dont chaque lien ou CTA de votre e-mail est noté via votre compte Flexmail. Suivez cela régulièrement pour avoir une idée de la façon dont vous pouvez optimiser son utilisation.Notre conseil est que vos mails ne doivent pas contenir plus de 5 articles, sinon ils deviendront trop longs et l’attention de votre destinataire diminuera. Il est préférable d’envoyer des e-mails plus fréquemment avec moins de contenu afin de ne pas avoir à rivaliser avec vous-même.
Vérifiez également si des groupes cibles spécifiques cliquent sur certains articles ou quels sujets obtiennent de meilleurs résultats.
Rappelez-vous que l’attention est éphémère ! C’est pourquoi vous devez toujours vous demander ce que vous communiquez réellement. Est-ce une nouvelle que vous envoyez ? Ou essayez-vous d’entasser des promos entre les deux ?
L’anatomie d’un email
Vous n’êtes pas le seul à envoyer un e-mail. La boîte aux lettres de votre contact est pleine d’autres mails provenant d’autres canaux. Vous n’êtes qu’un parmi tant d’autres, c’est pourquoi vous devez vous assurer de vous démarquer. Lisez la suite pour voir comment vous pouvez le faire au mieux.Si le sujet est pertinent, le lecteur ouvrira l'e-mail et si le contenu est suffisamment intéressant, il cliquera.
Nous pouvons diviser l’anatomie d’un email en 2 parties, à savoir avant l’ouverture et après.
Avant l’ouverture de votre e-mail, vos contacts verront l’expéditeur, l’objet et le pré-en-tête. Après le clic, ils peuvent voir le titre, le corps et le CTA. Mais comment les amener à cliquer sur le vôtre entre tous ces e-mails ?
Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit que vos contacts ne lisent PAS. Ils scannent votre texte et ce n’est que lorsque quelque chose attire leur attention qu’ils feront l’effort de le lire mot par mot. Mais même dans ce cas, ils ne veulent pas lire un long texte, vous devez donc le garder court et précis. Fournissez de petits blocs de texte avec des titres accrocheurs qui savent comment stimuler votre lecteur.
Commencez par la fin. Commencez par votre CTA. Qu’attendez-vous de vos lecteurs ? Quel est votre objectif ? Offrez-vous une promotion et voulez-vous qu’ils fassent un achat ? Ou voulez-vous renseigner et qu’ils cliquent sur votre site Web pour lire quelque chose ? Tant de questions ! Les réponses vous mèneront à l’irrésistible e-mail.
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Commencez dès aujourd'huiUn sujet fort crée plus d’ouvertures
Une fois que vous savez de quoi parle votre e-mail, vous pouvez commencer à attirer. Vous le faites d’abord avec votre sujet. Vous souhaitez déclencher votre contact et le faire cliquer, vous vous souvenez ?Vous ne trouverez pas le titre parfait au premier coup d’œil. Créez autant de variantes que possible. Ensuite, vous pouvez supprimer et éliminer jusqu’à ce que vous ayez trouvé le titre parfait qui convertira votre contact en lecteur.
Votre choix de mots joue un rôle crucial dans tout cela. La ligne d’objet est l’équivalent du titre de votre e-mail. Il devrait inspirer vos lecteurs afin qu’ils l’ouvrent, sinon votre précieux e-mail leur échappera et tous ces efforts et le temps que vous y avez consacrés n’auront servi à rien. Il faut les rendre curieux. Montrez au lieu de dire.
Vous pouvez également tester votre ligne d’objet d’une autre manière, à savoir via les tests AB. Dans votre compte Flexmail, vous pouvez envoyer deux titres à un nombre limité de contacts au hasard. Le système examinera ensuite quel titre obtient le meilleur score et enverra ce titre gagnant aux autres contacts. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous choisissez toujours le meilleur titre.
Proposez un pré-en-tête intrigant
Lorsque vos lecteurs ont envie d'en savoir plus avec votre titre, vous devez voir ce qu’il faut mettre dans votre pré-en-tête. Il s’agit d’un filet de votre contenu, qui doit effectivement inciter votre lecteur à ouvrir votre e-mail. Utilisez-le pour donner une idée de ce qu’est votre contenu. Gardez à l’esprit que cela n’est pas toujours affiché, de sorte que votre sujet doit aussi être captivant en soi. Ne le gaspillez pas avec des informations inutiles telles que mentionner qu’il existe également une version Web disponible, ils le verront naturellement.
Construire un corps de texte intéressant
Vous voulez que votre e-mail apparaisse comme personnel. Parlez à la personne en question. Utilisez « je » et « vous » mais évitez d’utiliser du jargon. Utilisez une langue que le lecteur comprend également.Concentrez-vous sur les points faibles et sur la façon dont vous les résolvez. Le fait d'énumérer les avantages ne peut jamais faire de mal non plus. Pour le corps aussi, la règle est court et précis. Les textes à rallonge ne sont pas lus. Et de cette façon, vous économisez également du temps et des efforts.
C'est très bien pour VOUS, mais en quoi cela M’aide-t-il ?
C’est peut-être une question que vous vous êtes souvent posée lorsqu’une entreprise vous a envoyé un e-mail sur la qualité de son dernier produit. Et peut-être que quelqu’un d’autre vous a posé cette question lorsque vous lui avez envoyé un e-mail ? Quoi qu’il en soit, concentrez-vous toujours sur les avantages de vos lecteurs pour les aider à voir la valeur ajoutée que vous apportez dans leur vie. Cette valeur ajoutée devrait être le déclencheur pour passer à l’action et cliquer sur votre CTA.Nous avons déjà mentionné que les gens ne lisent pas un texte, mais le scannent. Comment pouvez-vous leur faciliter la tâche ? Et peut-être plus important encore, comment pouvez-vous attirer l’attention ? Faites des listes, des puces, des titres, mettez des mots en gras,... Tout cela pour cr éer un bon aperçu dans votre e-mail. Les espaces blancs sont également indispensables, ils créent de l’ordre dans le chaos et rendent votre texte plus agréable à faire défiler.
L’appel à l’action, la star de votre mail
Et la chose la plus importante que nous avons gardée pour la fin, l’appel à l’action. Car c'est de cela qu'il s'agit et à quoi conduit votre e-mail en fin de compte.La méthode de la pyramide inversée
Il est essentiel que vous travailliez à votre CTA. Tout d’abord, vous vous assurez d’attirer l’attention avec un titre, une image, une illustration attrayants... vous choisissez ce qui fonctionne pour vous. Ne lâchez pas l’attention de vos lecteurs et essayez de la retenir avec un corps de texte solide. Construisez des attentes à ce niveau-là et, au final, amenez vos lecteurs à ces attentes, à savoir votre CTA.Il est important que vous ne submergiez pas vos lecteurs avec toutes sortes de boutons et de liens sur lesquels vous espérez qu’ils pourront - bien qu’accidentellement - cliquer.
- Fournissez un bouton accrocheur qui couvre l'ensemble. Restez simple !
- Utilisez des mots actifs et soyez précis. Mieux vaut également indiquer ce qui se passera s’ils cliquent, le mystère ne sert à rien.
- Libérez les émotions, un ennuyeux « lire ici » ne suffira pas car comme nous l’avons déjà mentionné, les gens n’aiment pas lire. N’ayez pas peur d’être créatif !
Comment écrire une copie intéressante ?
Quelques lignes directrices supplémentaires pour terminer, car on ne peut jamais obtenir trop de conseils, n’est-ce pas ?Lisez toujours votre texte à haute voix. Ou laissez quelqu’un d’autre le lire. Il se peut que votre texte ait l’air bien, mais qu’il soit difficile à lire ou qu’il ne semble pas convaincant. Parfois, la réécriture est une meilleure option. Vous voulez rester loin des clichés et des redondances.
Enfin, nous vous donnons les 10 règles d'or, à savoir :
- Stopper
- Retirer
- Reporter
- Jouer
- Structurer
- Cracher
- Parfaire
- Dormir dessus pendant une nuit
- Parler
- Envoyer
Améliorez chaque e-mail jusqu’à ce qu’il dise exactement ce que vous voulez transmettre - ni plus, ni moins.
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