La conception HTML pour les clients de messagerie, ce n'est pas une mince affaire. Il faut tenir compte de nombreux clients différents, et ils ne vous facilitent pas la vie. Ainsi, Outlook utilise par exemple le moteur Word pour le rendu HTML.
Certains graphistes pensent avoir trouvé la solution : tout mettre dans une illustration. Une liberté créative ultime et des visuels qui correspondent parfaitement à votre branding. Mais malheureusement : de nombreux clients de messagerie désactivent d'office toutes les illustrations lors de l'affichage de votre e-mail. À ce moment-là, ne comptez pas sur la curiosité et le bon vouloir de votre lecteur pour se donner la peine d'aller télécharger les illustrations. Il est probable que votre e-mail finisse dans la corbeille. Dommage pour tous ces efforts fournis.
Certains graphistes pensent avoir trouvé la solution : tout mettre dans une illustration. Une liberté créative ultime et des visuels qui correspondent parfaitement à votre branding. Mais malheureusement : de nombreux clients de messagerie désactivent d'office toutes les illustrations lors de l'affichage de votre e-mail. À ce moment-là, ne comptez pas sur la curiosité et le bon vouloir de votre lecteur pour se donner la peine d'aller télécharger les illustrations. Il est probable que votre e-mail finisse dans la corbeille. Dommage pour tous ces efforts fournis.
Pourquoi les illustrations sont-elles désactivées d'office ?
Les illustrations fonctionnent très bien dans les e-mails parce qu'elles rendent votre message attrayant visuellement et aident à donner forme à votre contenu et à le délimiter. Si vous avez choisi de bonnes illustrations, elles peuvent même renforcer votre message. Alors pourquoi certains clients de messagerie compliquent-ils les choses ?Le blocage d'illustrations se produit lorsque des clients de messagerie OU la personne en question n'autorisent pas le chargement automatique d'illustrations. La sécurité est le motif principal pour les clients de messagerie, alors qu'il s'agit souvent de bande passante et de consommation de données dans la configuration individuelle.
Vous ne pouvez malheureusement pas y remédier facilement. Les clients de messagerie appliquent tous d'autres méthodes pour bloquer les illustrations. C'est justement pourquoi il est si important de veiller en tant qu'expéditeur à ce que le contenu de votre e-mail soit parfaitement logique et compréhensible sans les illustrations.
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Commencez dès aujourd'huiUn aperçu des limitations par client de messagerie
Dans un premier temps, les clients de messagerie bloquaient les illustrations à grande échelle afin de protéger les utilisateurs comme vous contre des expéditeurs mal intentionnés qui essayaient de rompre la sécurité de votre dispositif. Le blocage des illustrations constituait une première ligne de défense pour protéger les utilisateurs contre les spammeurs.En 2013, Gmail annonçait une autre méthode. Il afficherait dès lors systématiquement les illustrations. Au lieu de les afficher directement à partir des serveurs hôtes, Gmail les récupérerait d'abord via ses propres serveurs proxy sécurisés. Si souhaité, les utilisateurs de Gmail pouvaient toujours adapter un paramètre pour obtenir quand même la question d'afficher les illustrations.
On aurait pu penser que tout le monde allait profiter massivement de cette nouvelle possibilité. Un an plus tard, Litmus a cependant publié de nouvelles statistiques révélant que quelque 43 % des utilisateurs de Gmail lisaient leurs e-mails sans illustrations.
Ce n'est pas parce que vous voulez montrer vos illustrations en tant que marketeur, que votre lecteur les attend. Chaque client de messagerie gère ceci différemment. Certains clients de messagerie proposent simplement un réglage pour le faire d'office toujours ou jamais. Mais il existe aussi des paramétrages conditionnels chez certains, vous permettant d'autoriser des exceptions pour des expéditeurs connus ou d'autres facteurs.
Mais alors, que pouvez-vous faire ?
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Veillez de toute façon à une bonne copie qui est vraiment jointe à votre e-mail sous forme de texte. Les filtres anti-spam analysent aussi le rapport illustration/texte dans votre e-mail pour évaluer à quel point votre e-mail est fiable. Cherchez donc toujours un bon équilibre. La clarté et un texte convaincant sont plus importants que seul un beau design.Texte alternatif
Une des choses les plus simples que vous pouvez faire consiste à ajouter des textes alternatifs à votre illustrations. Un texte alternatif est simplement un texte qui s'affiche dans votre e-mail à l'endroit où devrait se trouver votre illustration si les illustrations sont désactivées. Donc pas de case entièrement blanche, mais plus d'infos comme « Logo X » ou « Photo du produit Y ». Il explique à vos lecteurs ce que représente votre illustration. Il leur fournit un contexte et les motive à télécharger tout de même les illustrations. Et les filtres anti-spam seront aussi plus enclins à vous laisser passer.Liste blanche
Un troisième point important consiste à inciter vos destinataires à vous ajouter à leur carnet d'adresses. Vous pourriez déjà le faire dans votre e-mail de bienvenue. Ceci est également intéressant pour ne pas atterrir dans le dossier spam. C'est justement pour cela qu'il est aussi important d'utiliser une adresse e-mail reconnaissable en tant qu'expéditeur. Il y a des chances que vous vous trouviez déjà dans le carnet d'adresses (car ils reçoivent peut-être aussi des e-mails réguliers de votre part). Le caractère reconnaissable crée la confiance.Optez pour des boutons visibles en guise de liens
Nous voyons encore passer beaucoup de boutons sous forme d'illustration dans les e-mails pour des appels à l'action. Si vos illustrations ne sont pas chargées, votre destinataire ne sait pas où il doit aller. Vous pouvez évidemment aussi utiliser des liens texte, mais vous pouvez parfaitement créer un bouton clair avec un texte fort (donc pas de « lire la suite » ennuyeux) sans devoir utiliser d'illustration.Il va de soi que vous voulez envoyer un e-mail convaincant qui incite les gens à cliquer sur les liens. Mais il y a tellement de choses que vous pouvez faire à cette fin que la seule utilisation d'illustrations fortes. Veillez à ce que votre message soit clair et rédigez une ligne de sujet forte. Placez des liens et boutons clairs dans votre e-mail afin que les gens cliquent vers votre site web. Ils vont ainsi là où vous voulez qu'ils aillent et le reporting vous apprend exactement quels éléments de vos campagnes e-mail rapportent vraiment un résultat.
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