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Adapter vos efforts marketing à Covid-19, maintenant et demain.

Temps de lecture: 9 minutes
Stratégie, Inspiration, Conseils
Écrit par:
Katelen Perez T'Seyen
 12-05-2020
En fonction de votre secteur d'activité et de votre entreprise, il se peut que vous ayez rencontré des aléas lors du confinement. Il est évident que la pandémie actuelle a un impact énorme sur notre mode de vie. Les gens doivent non seulement adapter leur mode de vie et leurs habitudes de consommation, et il en va de même pour les entreprises. Les entreprises ont aussi des difficultés à faire face à tous ces changements.

Les effets du coronavirus et son impact sur votre stratégie marketing

Il se peut que vous ayez été confronté à un plan de marketing qui a été mis à mal lors du lancement des mesures de confinement. Ou bien peut-être avez-vous eu le luxe de ne pas avoir à penser à la publicité de votre entreprise en ligne alors que la plupart de vos bénéfices se faisaient hors ligne.

Mais le fait est que nous vivons aussi une période de croissance intéressante. Toutes les entreprises - et vos concurrents - sont confrontées aux mêmes défis et essaient encore de comprendre comment leurs opérations de marketing vont évoluer. Il est essentiel d'être proactif dès maintenant pour profiter de cette dynamique.

Peu importe votre situation, il est essentiel de commencer à travailler sur votre "stratégie de rétablissement" et de relancer les interactions (communication) avec votre public. Commencez par définir les objectifs que vous voulez conserver cette année et le contenu qui pourrait être utile pour y parvenir.

Voici quelques conseils pour avoir une meilleure idée de la situation de vos clients et de ce qu'ils espèrent de vous.

Susciter l'enthousiasme pour leur retour dans votre entreprise (à la fin du confinement)

L'interaction humaine est une chose que tout le monde recherche, alors créez-leur cette vision. Cela peut être fait de différentes manières. Tenez-les au courant de la date d'ouverture et de la manière dont vous comptez les recevoir, présentez un événement à venir, faites une présentation vidéo de bienvenue et faites-leur part de vos nouveaux produits, offres, etc. La clé, c'est la positivité et l'enthousiasme pour le redémarrage des activités !

N'oubliez pas que les gens sont encore hésitants. Il est très important à ce stade de communiquer clairement les mesures que vous allez prendre pour assurer la sécurité de tous, qui plus est, cela dégagera une certaine confiance et une image professionnelle et proactive de votre entreprise.

Formuler des questions et des commentaires

Pour que votre stratégie soit viable, essayez de savoir ce qu'ils pensent et font. Faites-leur savoir que vous vous préoccupez d'eux. Posez-leur des questions pour acquérir des connaissances et ajuster vos segments en conséquence, ceci afin d'améliorer votre stratégie de manière plus personnelle. Voici des exemples de questions à poser : Avez-vous de nouveaux centres d'intérêt ? Qu'est-ce qui vous a tenu occupé ? Qu'aimeriez-vous voir de plus chez nous ? Qu'avez-vous hâte d'essayer ? Aimeriez-vous en savoir plus sur les coulisses de notre entreprise ? Comment notre entreprise peut-elle vous aider ?

Partager un contenu de qualité

Tous, ou presque, veulent recevoir des informations pertinentes et uniques, alors pourquoi ne pas leur donner ce qu'ils veulent ? Partagez des ressources sur les modes d'emploi, des webinaires intéressants, des ateliers, ... etc. Non seulement le partage de ces précieux liens et l'organisation d'ateliers (de manière virtuelle pour le moment, confinement oblige !) vont vous faire sentir concernés par leurs situations, mais cela va aussi créer un flux de connexions et de ventes en ligne et hors ligne. Ces idées peuvent servir à attirer de nouvelles personnes, mais n'oubliez pas non plus de récompenser vos fidèles clients. Montrez votre reconnaissance pendant et après la période de confinement. Un remerciement pour avoir pensé à vous ou de vous avoir soutenus, un petit cadeau pour leur prochaine visite au magasin ou pour un achat sur votre site web, leur donnera le sentiment d'être appréciés et importants pour votre entreprise.

La phase post-covid (la reprise)

Si votre stratégie était solide avant que tout cela n'arrive, vous pouvez commencer à reconstruire à partir de là. Mais si ce n'est pas le cas, vous devriez vraiment essayer de vous préparer pour les mois à venir, qui sont encore incertains. Servez-vous de ce temps à bon escient pour créer des contenus de qualité, pour pouvoir par la suite aller de l'avant et être prêt à assurer le suivi de vos contacts.

La principale question que beaucoup d'entre vous pourraient se poser est la suivante : "Maintenant que nous en sommes à la phase post lockdown, cela signifie-t-il que le marketing par e-mail et les autres efforts marketing en ligne ne sont plus nécessaires ? Non. On ne cesse jamais d'établir des relations. Les formidables avantages qu'il y a à toucher plus de gens de manière personnalisée et rapide feront que votre stratégie fonctionnera plus efficacement. Le marketing consiste à établir des relations et cela demande du temps. Comme vous avez déjà gardé le contact avec vos interlocuteurs, il est important de continuer à construire et à développer cette relation.

Il est temps de donner plus de liberté aux gens, il est donc temps de faire en sorte que votre stratégie fonctionne aussi bien en ligne que hors ligne. Mais comment y parvenir ?

Votre marketing en ligne est votre mécanisme de référence pour faire venir les clients dans vos magasins ou sur vos sites internet. Comme le monde a lentement changé et que vous voulez rester fidèle à vos relations, il est très important d'aligner vos stratégies en ligne et hors ligne. Par exemple, si vous suscitez chez votre client l'envie de retourner au magasin, assurez-vous d'avoir une belle enseigne ou un cadeau de bienvenue à lui offrir. Une fois que le client a quitté votre magasin, envoyez-lui un message de remerciement pour avoir répondu à l'e-mail. C'est un moyen simple de faire passer cet engouement de l'Internet vers le hors ligne, puis de nouveau vers l'Internet.

Si vous n'avez pas encore proposé de produits ou de services en ligne, c'est le moment de le faire. Regardez tous les restaurants qui ne proposent que maintenant des menus à emporter. Pourquoi ne pas continuer à le faire lorsque les gens peuvent revenir s'asseoir dans votre restaurant ? Il y a de fortes chances que nous devions passer par un nouveau confinement avant qu'un vaccin ne soit trouvé. Comment allez-vous réduire les risques et faire en sorte que les gens continuent à venir vous voir ?

Il y a tant de façons de combiner votre marketing en ligne et hors ligne. Non seulement cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents ; mais cela vous permettra également de vous faire connaître. Il également possible de le faire facilement avec un budget réduit.

Faites attention à la terminologie que vous utilisez

Prenez garde à ne pas insinuer que votre produit est essentiel ou une nécessité.

Bien que nous soyons de grands fans de nos propres produits ou services ou même que nous les considérions comme un élément essentiel de la vie, la nouvelle norme change la définition que les gens voient comme " essentiel ".

Soyez imaginatif quant à la manière dont votre produit peut répondre à un autre type de besoin

Par pitié, il n'existe pas que les "essentiels du printemps" ou les "incontournables de l'été" démarquez-vous ! Les gens recherchent le contact humain, ou encore le bien-être, par exemple. Comment votre produit ou service leur procurera-t-il un sentiment de bien-être ? Quels mots devriez-vous utiliser ? Pouvez-vous égayer leur journée ou améliorer leur vie d'une manière ou d'une autre en ce moment ? La clé, c'est de faire preuve de positivité.

Mais il faut savoir équilibrer cette positivité

Vous voulez vous faire entendre de manière positive, pas de manière débridée, ignorante ou naïve.

Ne venez pas comme quelqu’un cherchant à tout prix à vendre au détriment de ses clients

Faites particulièrement attention à des formules telles que "faites vos réserves de...", même si vous ne vendez pas de papier toilette. Les gens sont sensibles aux comportements inconsidérés en ce moment, cela ternirait votre image, ils veulent plus que jamais des entreprises responsables qui se soucient d'eux. Jetez un coup d'œil aux offres à durée limitée que Hubo proposait juste avant que d'autres enseignes de bricolage n'ouvrent leurs portes.

Éviter de promouvoir des articles particuliers s'ils peuvent se vendre rapidement

Promouvoir des produits qui sont en rupture de stock est une perte de temps et d'argent et pourrait même frustrer vos clients.

Vous avez beaucoup de nouveaux produits qui vont sortir ?

Envoyez vos publications et votre communication afin que vos abonnés aient quelque chose à se mettre sous la dent.

Regardez à nouveau vos images

Par exemple, le fait d’utiliser des images avec beaucoup de personnes ou des réunions familiales ne sont pas très en accord avec la réalité en ces temps. Les gens s’en aperçoivent même si vous n’y pensez pas. Et auront l’impression que vous êtes déconnectés.

Conclusion

Pour résumer le tout, c’est un moment idéal pour nouer des relations avec vos clients et apprendre à connaitre leurs besoins, leurs soucis et leurs intérêts et le seul moyen de le savoir c’est en interagissant avec eux. De voir ou ils cliquent et quel type de contenu est prisé. Assurez-vous d’être créatif dans vos communications et d’adapter le contenu à votre audience.

vous rappelez de la dernière fois qu’une société vous a demandé comment vous vous sentiez ? Regardez en cette période les publicités que vous avez reçu de grands groupes comme votre opérateur de téléphonie vous offrant telle ou telle option pour vous « aider durant le confinement ». Vous vous êtes senti valorisé et cela est moins impersonnel. Parlez à vos clients, posez des questions, obtenez des retours et utilisez ces analyses pour toute campagne ultérieure.

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