Vous pensez n'avoir rien à raconter à vos lecteurs ? La rédaction d'un contenu qui inspire les lecteurs peut s'avérer fastidieuse. Nous vous aidons à vaincre votre syndrome de la page blanche. La principale question que vous devez vous poser est : Comment puis-je apporter une valeur ajoutée à mon e-mail ? Vos lecteurs vous en seront reconnaissants.
En fonction de votre secteur et de votre entreprise, il n'est pas toujours simple de savoir à quel sujet écrire. Afin de garder vos lecteurs actifs et impliqués, il est important d'envoyer la bonne quantité d'e-mails, et de préférence des e-mails personnalisés dans la mesure du possible. Dans cet article, nous examinons différentes manières de créer tant une stratégie qu'un contenu d'e-mail, dont vous pouvez être fier et dont vous pouvez voir le résultat souhaité.
En fonction de votre secteur et de votre entreprise, il n'est pas toujours simple de savoir à quel sujet écrire. Afin de garder vos lecteurs actifs et impliqués, il est important d'envoyer la bonne quantité d'e-mails, et de préférence des e-mails personnalisés dans la mesure du possible. Dans cet article, nous examinons différentes manières de créer tant une stratégie qu'un contenu d'e-mail, dont vous pouvez être fier et dont vous pouvez voir le résultat souhaité.
1. Stratégie
Le marketing via e-mail et la création de contenu font partie de votre stratégie d'entreprise. Que voulez-vous que vos clients apprennent à votre sujet ? Voulez-vous lancer un nouveau produit ? Un nouveau blog ? Un événement ? Quels sont les objectifs de ces campagnes ? Vous voulez de toute façon créer une interaction avec vos clients et construire une relation. Vous pourrez ainsi établir un lien de confiance et booster vos ventes.Organisez une réunion avec votre équipe et dressez une liste de toutes les choses que vous souhaitez mettre en avant. Ne craignez pas non plus de vous remettre en question : « Si j'étais un client, ...
- Qu'est-ce que j'aimerais recevoir ?
- À quel sujet aimerais-je en savoir davantage ?
- De quelles informations aurais-je besoin pour pouvoir prendre une décision/faire un achat ?
- Comment pourrais-je être mis sur la voie pour la première utilisation de mon produit ?
- Sur la base de quelles informations vais-je comparer avec les concurrents ?
- Quels sont les e-mails que je reçois d'autres entreprises dans d'autres secteurs, et à quelles fins ?
Pourquoi devez-vous envoyer sans faute des e-mails ?
La réflexion sur le contenu est non seulement une manière très efficace d'accroître l'interaction avec vos clients, mais elle vous permet aussi d'obtenir un bon rapport sur qui a lu quoi. Vous pourrez ainsi adapter la communication sur tous vos canaux à ce que vos clients et prospects veulent voir. Si vous gérez ceci judicieusement et stratégiquement, vous pourrez rapidement en observer les résultats souhaités.Un autre motif qu'il ne faut surtout pas oublier consiste à attirer des prospects et clients sur votre site web. Réaliser un beau site web, c'est tout bénéfice pour votre image de marque – mais pourquoi investir tout ce temps et tout ce travail si personne ne le visite. De concert avec vos campagnes, vous pouvez obtenir davantage de visiteurs au moyen de liens vers des pages de destination ou des articles.
Le décuplement du nombre de visiteurs et des ventes, c'est tout de même l'une des raisons pour lesquelles votre entreprise possède un site web. Transformez donc ce magnifique site web en une plateforme très active dont tout le monde peut faire partie et profiter.
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Commencez dès aujourd'hui2. Sujets et objectifs
Que voulez-vous atteindre finalement ? Vous devez non seulement connaître votre groupe-cible. Mais vous devez également vous connaître vous-même. Ne racontez donc pas que vous n'avez rien à dire. Pourquoi communiquez-vous en fait ? Vous trouverez ci-dessous déjà quelques objectifs évidents pour plusieurs secteurs. Ainsi, les choses sont tout de suite plus concrètes.Objectifs possibles :
- Distributeurs : vendre plus via la promotion de produits. Ils communiquent sur de nouveaux produits, des réductions, des thèmes concernant des groupes de produits spécifiques.
- Restaurants : vendre des tables. Ils partagent des soirées à thème, de nouveaux menus, des promotions, des recettes.
- Sites d'infos : générer plus de trafic vers le site web afin que les annonces rapportent plus. Rythme de communication soutenu avec les articles les plus populaires, des actualisations de thèmes...
- Œuvres caritatives : vivent de donations. Elles veulent donc informer les donateurs sur des projets en cours, les toucher, collecter des dons. Elles le font entre autres aussi en partageant des histoires qui font chaud au cœur.
- Événements : ils veulent vendre des billets. Ils transmettent donc des informations sur les conférenciers, ils partagent des articles de conférenciers, des programmes, des conseils...
3. 90 % instructif – 10 % promotionnel
Il est important de retenir que vos campagnes ne doivent pas uniquement tourner autour des ventes. Songez aussi que nombre de vos lecteurs s'inscrivent parce qu'ils veulent apprendre quelque chose et non seulement pour les promotions. Veillez à envoyer des e-mails qui contiennent une valeur ajoutée et des informations exactes recherchées, qui sont liées à la promotion que vous voulez envoyer au même moment. Vous pouvez le faire de différentes manières dans chaque secteur ou chaque entreprise.Quelques possibilités d'informations de valeur avec une promo :
- Distributeurs : Promouvoir un nouveau produit ? Partagez d'abord un conseil de style pour la nouvelle saison, une vidéo de démonstration ou un détail intéressant sur le secteur/les produits, et faites ensuite la promotion du nouveau produit.
- Restaurants: remplir des tables ? Si une soirée thématique est prévue, partagez l'image qu'ils peuvent se former de ce thème et pourquoi vous avez choisi ce thème. Partagez une recette à base de produits de saison.
- Œuvres caritatives : recevoir des donations ? Partagez un récit sur l'œuvre caritative qui est mise en avant, partagez une vidéo avec l'un de vos bénévoles qui explique pourquoi il soutient ce projet, ou un « avant et après » du projet. Les gens aiment lire que leur don est arrivé à bon port. Cela leur procure de la satisfaction et les incite à apporter de nouveau leur aide à l'avenir.
Nous allons maintenant boucler, pour vous laisser créer plus de contenu à valeur ajoutée pour vos lecteurs.
Il arrivera bien encore un moment où vous penserez ne plus rien avoir à communiquer. Réfléchissez encore, il y a tellement de sujets sur lesquels vous pouvez communiquer avec vos clients. C'est pourquoi il est toujours important de suivre votre stratégie et de considérer votre groupe-cible en fonction des objectifs. Organisez un brainstorming sur tous les sujets et toutes les informations que vous pouvez transmettre sur une base régulière. Si vous voyez le tout bien ordonné et si vous préparez vos sujets, il sera chaque fois plus facile de commencer à écrire. Veillez à ce que vos lecteurs soient enthousiastes de faire partie de votre entreprise !
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