Les newsletters sont omniprésentes. Tout le monde veut proposer ses produits ou conseils. Nombre d'entre elles sont gentillettes ou manquent de personnalité. Et tout d'un coup, on voit passer une perle : avec un contenu fort, un design clean, une chouette approche qui font qu'on ne pourrait plus s'en passer.
À quel groupe appartenez-vous ? Dans cet article, nous indiquons les erreurs les plus fréquentes qui empêchent une newsletter d'atteindre son but. Et mieux encore, comment vous pouvez y remédier.
À quel groupe appartenez-vous ? Dans cet article, nous indiquons les erreurs les plus fréquentes qui empêchent une newsletter d'atteindre son but. Et mieux encore, comment vous pouvez y remédier.
1. Votre message n'est pas clair
Au fond, savez-vous exactement quel est votre but avec un e-mail spécifique ? Si la réponse est non, vous ne pouvez pas attendre de votre contact qu'il le sache. Posez-vous cette question chaque fois que vous rédigez un nouvel e-mail. Vous pouvez directement exprimer cet objectif dans l'action que votre lecteur doit entreprendre. Et cette action se traduit à son tour dans votre appel à l'action.Qu'est-ce que votre lecteur doit faire avec cet e-mail ?Votre lecteur doit-il cliquer vers un blog ? Dans ce cas, votre texte doit comporter un avant-goût alléchant avec un appel à l'action clair à suivre le lien vers cet article.
Votre lecteur doit-il découvrir un nouveau produit ? Dans ce cas, vous vendez ce produit et vous établissez un lien vers une page de vente explicite.
Au fond, les marques peuvent commettre cette erreur de deux manières.
Soit elles n'intègrent pas de véritable appel à l'action, et elles bredouillent quelques infos de base parce qu'elles craignent de paraître trop insistantes.
Soit elles ont trop d'appels à l'action. Si vous intégrez des liens vers tous les articles que vous avez déjà publiés sur Internet, les gens ne savent plus sur quoi cliquer. Donc ils ne cliquent sur rien. Et une fois face à ce stress du choix, ils vont oublier votre message (car il n'était déjà pas clair dès le début).
Prenez votre but (et appel à l'action – au singulier) comme point de départ et vous constaterez rapidement de meilleurs résultats.
Soit elles ont trop d'appels à l'action. Si vous intégrez des liens vers tous les articles que vous avez déjà publiés sur Internet, les gens ne savent plus sur quoi cliquer. Donc ils ne cliquent sur rien. Et une fois face à ce stress du choix, ils vont oublier votre message (car il n'était déjà pas clair dès le début).
Prenez votre but (et appel à l'action – au singulier) comme point de départ et vous constaterez rapidement de meilleurs résultats.
2. Votre message est clair, mais il se perd dans votre design
Il arrive aussi que le message soit bien ficelé, mais que votre lecteur ne s'y retrouve pas parce que votre conception ne tient pas compte du message. Il peut y avoir différentes raisons à cela :- Il n'y a pas assez de contraste entre la couleur de l'arrière-plan et les couleurs du texte
- Il n'y a pas de distinction claire entre les liens, le texte, les titres et d'autres éléments
- Vous voulez en dire trop long sur un espace trop restreint
- Tout a l'air identique, votre message ne se distingue pas
- ….
La capacité d'attention du lecteur moyen est aujourd'hui plus petite que celle d'un poisson rouge. Votre lecteur doit voir exactement de quoi il en retourne dans votre e-mail en quelques secondes seulement.La capacité d'attention de votre lecteur est limitée. Cela signifie que votre message doit être clair en quelques secondes. Attardez-vous donc suffisamment sur chaque partie et veillez à ce que votre but soit mis en avant.
À cette fin, vous pouvez par exemple insérer votre promo dans votre illustration, titre, objet et appel à l'action. Par ailleurs, votre code promotionnel doit aussi être visible directement.
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Dans ce webinaire, nous approfondissons les différentes parties et leur positionnement.
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3. Votre groupe cible n'est pas assez spécifique
Si votre contenu n'est pas intéressant pour votre destinataire, le risque est grand qu'il se désabonne. Pourtant, de nombreux spécialistes du marketing continuent d'envoyer le même contenu générique à l'ensemble de leur base de données, dans l'espoir qu'un nombre suffisant de personnes le trouveront intéressant.Assurez-vous d'emblée d'impliquer le groupe cible idéal lors de la détermination de votre objectif. Qui trouvera votre e-mail intéressant, et de quoi avez-vous besoin pour identifier ces personnes ? Pouvez-vous le découvrir grâce au comportement de navigation ou d'achat par le passé ? Depuis combien de temps figurent-ils déjà sur votre liste ? Sur la base de propriétés spécifiques des contacts ? Se sont-ils inscrits à une page spécifique sur votre site web, et qu'est-ce que vous en déduisez ?
En réalisant cet exercice relatif au groupe cible au préalable (qui figure sur ma liste et qu'ont-ils en commun), vous pouvez aussi travailler dans l'autre sens. Ainsi, vous élaborez une stratégie dans le cadre de laquelle vous allez créer un contenu spécifique qu'un groupe cible spécifique trouvera vraiment intéressant. Au lieu de gueuler tel un commerçant sur le marché ce que vous voulez dire à tout prix.
Si vous êtes intéressant, cela se reflètera dans vos résultats.
Vous aimeriez savoir comment Flexmail subdivise ses propres groupes cibles et segments ?
Nous développons le cas complet pour vous dans cet article de blog.
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4. Vous n'écrivez pas comme un être humain
On dirait parfois qu'un robot s'est glissé hors du logo de la marque et s'est mis à rédiger une newsletter. Pourtant, il y a de vraies personnes qui travaillent dans votre entreprise. Et c'est ce que nous aimerions retrouver dans vos textes. Cessez donc d'utiliser ce langage sage (et ennuyeux) et mettez un peu de couleur dans votre texte. Comment transmettriez-vous votre message si l'un de vos contacts était assis en face de vous ?Les fans vraiment fidèles ressentent certainement une connexion avec une entreprise ou un produit, mais ils le ressentiront d'autant plus avec de vraies personnes. Prenez le contrôle de votre newsletter et veillez à ce que les gens apprennent à vous connaître, vous et votre équipe (ou en tous les cas qu'ils sachent comment vous communiquez entre vous). Donc :
- Restez vous-même et montrez-vous joignable et accessible. Évitez le langage passif et ne tournez pas autour du pot.
- Mettez-vous dans la peau de votre lecteur et utilisez le même langage que lui, répondez à ses besoins ou souhaits.
- Réfléchissez à votre objectif : y a-t-il quelque chose que vous voulez vendre, lancer sur le marché ou enseigner ? Assurez-vous d'écrire pour convaincre.
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Dans ce webinaire, nous partagions nos meilleurs conseils de rédaction à appliquer rapidement.
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5. Votre ligne d'objet vient ruiner le tout
Votre e-mail est au point ? Alors ne gâchez pas tout votre dur labeur en ajoutant vite fait une ligne d'objet au moment de l'envoi.Votre ligne d'objet ne doit pas devenir le TL;DR de votre e-mail.La rédaction d'un objet fort est un art en soi. Vous êtes assez doué ? Dans ce cas, votre objet peut même entraîner des conversions s'il reste non ouvert.
« Seulement cette semaine 20 % sur tous les jeans », cela dit tout ce dont a besoin votre abonné. Il a besoin d'une nouvelle paire de jeans ? Alors il est fort probable qu'il visite de sa propre initiative votre site web ou qu'il se rende dans votre magasin cette semaine-là.
Arrêtez donc cette « Newsletter juin 2023 ». Rédigez 20 variantes de votre ligne d'objet et continuez de peaufiner jusqu'à l'obtention d'un truc génial.
6. Vous n'avez pas testé votre e-mail
Nous voyons trop souvent passer des e-mails avec des fautes de frappe ou d'autres petites gaffes. Ce n'est pas une catastrophe en soi, les gens ne vont pas se désabonner à cause de cela. Mais ça fait négligé. Des erreurs plus graves sont des liens qui renvoient vers les fausses pages ou qui ne fonctionnent tout simplement pas. Ne prenez pas le risque de passer pour un amateur et testez votre e-mail à fond.Vous avez le temps ? Demandez à un collègue de le vérifier. Vous faites peut-être une telle fixation que vous ne voyez tout simplement plus les imperfections.
Vous aimeriez toutefois faire des tests plus poussés ? L'AB testing permet d'essayer et d'expérimenter facilement des variantes. L'intuition, c'est une chose, mais les vrais résultats sont beaucoup plus éloquents. Flexmail envoie automatiquement la version gagnante au reste du groupe cible.
7. Vous ne tirez pas les bonnes conclusions de vos résultats
Beaucoup de spécialistes du marketing ne regardent malheureusement pas plus loin que leurs taux d'ouverture. Il y a pourtant tellement plus de leçons à tirer des résultats de vos campagnes. Passez régulièrement au crible vos campagnes passées et comparez leurs résultats :- Quel groupe cible avez-vous choisi ?
- Quel contenu se distingue de vos moyennes ? De manière positive comme de manière négative ? Et quelles leçons pouvez-vous en tirer ?
- Munissez-vous de votre carte des liens pour visualiser les appels à l'action que vos lecteurs remarquent le plus.
- L'adaptation éventuelle de la fréquence a-t-elle eu un impact ? Et qu'est-ce que cela vous apprend ?
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Vous aimeriez vous plonger davantage dans les résultats de vos e-mails ?
Dans cet article, nous approfondissons les différents indicateurs et les leçons que vous pouvez en tirer.
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Tout le monde veut proposer ses produits et conseils. Mais les newsletters manquent souvent de personnalité et de caractère. Veillez en outre à ce que votre newsletter se distingue dans la boîte de réception. Choisissez un message et un appel à l'action clairs. Assurez-vous que vos lecteurs comprennent immédiatement que l'e-mail vient de vous, et ce que vous voulez leur dire. Subdivisez vos groupes cibles et planifiez minutieusement votre contenu. Ce n'est pas sorcier. N'ayez pas peur d'expérimenter et mettez-vous dans la peau du destinataire. La magie opère en dehors de la zone de confort !