La conception d'e-mails efficaces, c'est tout un art. Avec nos conseils dans ce blog, nous voulons chaque fois vous faire découvrir quelque chose de nouveau. Outre la définition d'une bonne stratégie, des outils pratiques peuvent grandement vous faciliter la vie à plusieurs égards.
Vous trouverez ci-dessous nos outils gratuits ou économiques préférés pour une multitude de tâches différentes, allant de l'organisation à la rédaction et la conception.
Vous trouverez ci-dessous nos outils gratuits ou économiques préférés pour une multitude de tâches différentes, allant de l'organisation à la rédaction et la conception.
Organisation du travail et meilleure collaboration
1. Notion
Un outil polyvalent vous permettant de remplacer Word, Trello, les listes « to do » et autres agendas et planificateurs. Le principal avantage – et en même temps inconvénient – est que vous pouvez configurer Notion entièrement vous-même. Nous l'utilisons nous-mêmes pour rédiger du contenu (et surtout pour y travailler ensemble), planifier des articles de blog et des e-mails dans des statuts et des calendriers, tenir à jour des rapports de réunion et partager des recherches et des projets.
Vous aimeriez le tester par vous-même ? Jetez sans faute un coup d’œil à leurs modèles pratiques. Vous pouvez démarrer gratuitement, puis passer au pack de base au fur et à mesure que vous regroupez plus de membres dans l'équipe ou plus de contenu.
Aide au contenu et au design
2. Reallygoodemails
En quête d'inspiration ? Passez donc sans faute par ce site web pour chaque nouveau projet, nouveau modèle ou nouveau type d'e-mail que vous voulez envoyer. Vous y trouverez de nombreux exemples par type ou secteur. Ils disposent d'une bibliothèque de plus de 10 000 exemples forts, qu'ils ont rassemblés eux-mêmes ou que des followers leur ont envoyés. Vous y trouverez également quelques bons articles de blog.
3. Hemingway app
Hemingway App est un outil gratuit et extrêmement pratique pour contrôler rapidement vos textes avant de les rendre définitifs. Il met en exergue les phrases longues et complexes et les erreurs fréquentes. Si vous voyez une phrase jaune, raccourcissez-là ou scindez-la. Un marquage rouge ? Votre phrase est tellement compliquée que vos lecteurs se perdent dans vos subordonnées. En anglais, des synonymes sont en outre suggérés et les adverbes et structures passives sont également indiqués.
4. Grammarly
Grammarly est une alternative encore meilleure. En revanche, elle ne s'applique qu'aux textes en anglais. L'app et l'extension de navigateur offrent une valeur ajoutée intéressante. Optez directement pour la version payante. Elle a un coût, mais vous recevez un tas de fonctionnalités pratiques en contrepartie. Wordtune est également une bonne alternative.
5. Canva
Vous n'êtes pas sûr de la conception, Photoshop est trop compliqué ou vous ne voulez pas faire appel à un designer à tout bout de champ ? Canva offre alors la solution. Vous pouvez facilement y adapter des illustrations, des infographies, des présentations PowerPoint, des images de médias sociaux et d'autres objets. Nul besoin de posséder d'excellentes compétences en graphisme, donc.
6. Remove background
Grâce à l'IA, cette app pratique vous permet de supprimer l'arrière-plan d'une image en quelques secondes. Vous pouvez ainsi adapter parfaitement chaque photo au branding de votre e-mail.
7. Giphy
Giphy est une base de données américaine en ligne où vous pouvez télécharger facilement toutes sortes de brèves vidéos en boucle. C'est génial d'animer un peu votre e-mail. Mais veillez à ce que l'animation corresponde à votre marque et tenez compte du fait que certains clients de messagerie ne prennent pas en charge les GIF animés.
Vidéo et capture d'écran
8. Soapbox from Wistia
Une webcam et un enregistreur d'écran gratuits de Wistia. L'enregistrement et le traitement se font dans le même outil. Supprimez les passages que vous ne voulez pas utiliser et alternez des moments spécifiques entre vous-même, votre écran ou une combinaison des deux. La solution idéale pour de courtes vidéos d'instructions.
Des indicateurs pour un reporting plus efficace
9. Google Analytics
Une solution évidente, mais qui se doit de figurer dans cette liste. Elle est gratuite et « facile » à configurer. Utilisez Google Analytics pour retrouver la part exacte de contacts e-mail parmi vos visiteurs. Vérifiez aussi spécifiquement les pointes autour de vos moments d'envoi. Même les gens qui n'ouvrent pas votre e-mail peuvent être stimulés par votre objet et naviguer directement vers votre site web.
De plus, vous pouvez tracer des objectifs de conversion, comme des formulaires remplis, des achats ou des téléchargements.
10. Hotjar
Avec le reporting sur vos e-mails, vous savez déjà dans quelle mesure vos e-mails parviennent à guider vos lecteurs vers votre site web. Mais que font-ils exactement sur votre page de destination ? Jusqu'où la font-ils défiler ? À quoi ressemble la suite de leur trajet ? Il vaut la peine d'en obtenir une meilleure idée.
Le contrôle de la délivrabilité de vos e-mails
11. Mail-tester
Vous aimeriez tester l'indésirabilité de vos e-mails ? Faites passer votre e-mail par le mail-tester. Vous envoyez votre campagne à une adresse e-mail générée pour vous et cliquez sur « soumettre ». Vous obtenez un score sur 10 avec tous les éléments qui ont été testés et le score y afférent pour chaque élément. L'outil examine le contenu de votre message, votre serveur de messagerie, l'adresse IP de l'envoi... et vous fournit un rapport détaillé sur ce qui est bien configuré – et ce qui ne l'est pas. Votre résultat est disponible gratuitement pendant 7 jours.
Vous aimeriez utiliser encore mieux Flexmail ?
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