L'attention de vos lecteurs est volatile. C'est pourquoi nous nous focalisons si souvent sur la pertinence, les e-mails segmentés, un contenu adapté à votre groupe cible. Mais une fois tout cela réglé, comment faire en sorte que le texte de votre e-mail captive d'emblée votre lecteur et l'incite à poursuivre sa lecture ?
1. Résumez l'essence d'emblée
Autrement dit : Bottom Line Up Front (BLUF). Ce conseil nous vient d'un ancien collaborateur du président américain, et vous pouvez l'appliquer à tout texte que vous devez rédiger – outre les briefings présidentiels.Le titre (5-7 mots) et la première phrase (2-3 lignes) devraient contenir TOUTES LES INFORMATIONS permettant de comprendre votre problème, promo ou message et de prendre une décision.
Et cette décision peut être de donner suite à une offre, de participer à un cours, ou de lire le reste de votre e-mail.
2. Réfléchissez bien à votre choix de mots
Et d'emblée : certains mots sont barbants ou n'ajoutent rien au message. Ou ont une connotation négative. Relisez vos premières phrases et posez-vous la question : « Qu'est-ce que je dis au fond ? » Et vous pourriez peut-être le dire avec moins de mots ou de manière plus palpitante.Faites mouche d'entrée. Racontez des histoires. De bonnes histoires. Biffez les mots qui n'apportent rien. Passez en mode conversation, afin que votre texte n'ait pas l'air trop guindé ou formel. Utilisez des verbes actifs.
Vous recherchez encore plus de conseils de rédaction et d'exemples ? Consultez sans faute la rediffusion de notre webinaire sur la rédaction.
3. Restez simple et réfléchissez à la mise en page
Les lecteurs pressés doivent pouvoir lire votre e-mail en diagonale et assimiler néanmoins les informations principales. À cette fin, vous ne devez pas utiliser de mots difficiles. Vous alternez les phrases longues et courtes et ne faites pas de votre e-mail un album de coloriages.Si vous voulez souligner des mots ou parties de phrase spécifiques (une bonne idée !), vous les mettez en gras et vous gardez le même style dans tout l'e-mail. Les puces sont une bonne manière de mettre en avant des points spécifiques. Usez abondamment des espaces blancs.
4. Glissez assez de « tu » dans vos textes
Et je ne parle pas de votre personnalité. Bien que cela soit également important. Je parle ici littéralement du mot « tu ». Alternez-le avec le prénom de votre lecteur. Faites-le aussi d'emblée dans votre ligne d'objet.5. Toujours un appel à l’action
Donnez quelque chose à faire à vos lecteurs – même si vous n'essayez pas directement de vendre quelque chose :- Écoutez ce podcast qui me plaît
- Vous nous suivez déjà sur Instagram ?
- Cliquez sur « répondre » et faites-moi savoir comment...
- Quel est votre besoin principal en matière de... ?
- Avez-vous des questions à ce sujet ? Consultez sans faute...
6. Cessez de vous couvrir
Il se peut que vous vouliez introduire un point de vue controversé ou faire une suggestion. De telles phrases commencent alors par : « Je pense que nous... » ou « J'ai l'impression que... » ou « Il serait formidable de... ». Toutes ces phrases sont des formes de couverture – elles minent ce que vous voulez dire au juste.Cette présentation rend vos propos moins directs, propos qui semblent plus polis, surtout si vous exprimez un désaccord ou une critique. S'il apparaît que vous avez tort, ce n'était de toute façon qu'une réflexion au hasard...
Ce qui se passe alors dans le chef de votre lecteur ? Il perçoit les incertitudes. Biffez vos introductions et venez-en directement au fait. C'est beaucoup plus convaincant.
7. Posez des questions
Les questions fractionnent votre texte et sont une bonne manière de passer d'un sujet ou alinéa à l'autre. Mais elles ont un autre effet secondaire intéressant : votre lecteur y répondra mentalement presque automatiquement, ou du moins il y songera un instant.De cette manière, vous titillez l'esprit critique de votre lecteur, vous semez une graine ou vous le guidez directement vers votre réponse.
Si vous avez en outre bien construit votre assertion et vos arguments, votre lecteur trouve généralement tout seul la bonne réponse – le but ultime d'une écriture convaincante.
8. Répétez vos principaux arguments
Pour qu'un message reste effectivement à l'esprit, il faut le répéter. Appliquez donc ce principe dans vos e-mails de rappel et le suivi des ventes. Vous voulez que vos lecteurs sachent pourquoi vous êtes le meilleur partenaire pour eux. Surtout si vous pouvez l'étayer preuve à l'appui.9. Sachez ce que vous vendez
Pourquoi les gens achètent-ils votre produit au juste ? Et il ne s'agit alors pas des propriétés du produit : Quel problème essaient-ils de résoudre ? Pourquoi hésitent-ils ? Quelles alternatives ont-ils examinées ?10. Optimisez votre sujet pour les ouvertures
Chaque bout de texte a un but. Imaginez pour chaque sujet comment transmettre le mieux et le plus brièvement possible de quoi il en retourne dans votre e-mail. Essayez aussi de vous démarquer : ne dites pas tout, suscitez la curiosité, personnalisez et jouez avec les émojis.11. Ne répétez pas les intros et les titres
Faites un usage optimal de chaque bloc de texte et rédigez-les séparément. Votre ligne d'objet n'est donc pas la même que votre titre, et l'introduction de votre article n'est pas exactement identique au texte promotionnel dans votre e-mail. Si vous avez réussi à inciter un destinataire à cliquer sur votre appel à l'action, vous ne voulez pas qu'il pense au début de votre article de blog : « Oh, j'ai déjà lu cela » et qu'il ferme l'article.Vous êtes prêt à essayer Flexmail ?
Créez des e-mails selon vos besoins, atteignez les personnes que vous estimez importantes et tirez des leçons de résultats pertinents.
Essayez-le gratuitement