Segmenter liste

La segmentation vous permet de filtrer sur la base d’un ou plusieurs critères un certain groupe cible spécifique à partir d’une (sous-)liste existante. Cliquez sur la roue dentée et ensuite sur « Segmenter liste ».




Commencez par nommer la liste. Ensuite, vous pouvez spécifier le type de liste, et enregistrer la liste en tant que sous-liste. Dans le cas d’une liste principale (statique), les champs qui sont mis à jour par le contact dans cette liste ne seront pas adaptés dans une autre liste principale. Vous créez véritablement un duplicata d’une partie de la liste initiale, et l’enregistrez en tant que nouvelle liste. Dans le cas d’une sous-liste (dynamique), les données qui sont adaptées par le contact dans cette liste sont automatiquement mises à jour également dans la liste principale. Il subsiste donc un lien en temps réel entre la liste initiale et la nouvelle sous-liste. La « langue » détermine la langue de l’en-tête et du pied de page automatiques de votre message. 

Vous disposez de 5 types de critères pour la segmentation de vos contacts : 

- Champ de contact 
- Label d’intérêt
- Préférences (uniquement pour le Preference Center) 
- Formulaire d’inscription 
- Campagne 

Dans « Champ », vous pouvez indiquer sur quel champ spécifique la segmentation s’applique. Ensuite, vous sélectionnez une certaine fonction et vous attribuez une valeur. Pour la valeur, vous indiquez celle qui figure dans ce champ au niveau de la base de données (par exemple si vous avez indiqué « FR » pour le champ « Langue »). 

Si vous voulez encore ajouter un critère de segmentation, cliquez sur le signe « Ajouter une règle de segmentation ». Choisissez « AND » ou « OR ». Si vous optez pour « AND », il sera tenu compte des deux critères de segmentation. Si vous optez pour « OR », le contact ne devra remplir que l’un des deux critères de segmentation. 

Illustrons cela par un exemple : supposons que nous voulions filtrer tous les contacts qui parlent le français. Comme « Trigger », nous sélectionnons « Champ de contact ». Pour le champ, nous spécifions « Langue ». Nous choisissons la fonction « égal à (exactement) » et indiquons comme valeur la valeur qui figure dans ce champ au niveau de notre base de données, en l’occurrence « FR ». 

Ensuite, vous cliquez sur « Enregistrer ».