E-mail marketing éthique

Last updated: 17/05/2018

Flexmail est une plateforme d’e-mail marketing qui est utilisée par des milliers d’entreprises pour envoyer des campagnes par e-mail à des contacts se trouvant dans leurs propres bases de données.

Flexmail n’est pas un fournisseur d’adresses e-mail : Flexmail n’achète, ne vend ni ne gère jamais de fichiers d’adresses e-mail pour des entreprises ou des particuliers.

Pourquoi les entreprises utilisent-elles l’outil Flexmail ?

Flexmail est un canal intelligent qui garantit des conditions optimales en vue d’une délivrabilité maximale des e-mails. La plateforme permet aux utilisateurs de créer et d’envoyer des e-mails à un groupe cible spécifique. Le système trace des liens afin de pouvoir fournir à l’utilisateur un rapport détaillé du parcours de lecture et de cliquage des destinataires.

Un e-mail passe d’un serveur à l’autre et il se peut qu’en cours de route, des gestionnaires de ces réseaux aient la possibilité de lire le contenu des messages. Nous recommandons donc formellement de ne jamais envoyer d’informations confidentielles dans des mailings de Flexmail.

Chaque mailing envoyé par le biais de Flexmail doit être doté d’informations de contact et d’un lien de désinscription clairement visible. En outre, nous obligeons tous nos utilisateurs à marquer leur accord sur notre terms & service agreement, notre privacy policy, notre acceptable use policy et notre anti-spam policy.

Flexmail et le RGPD

Le RGPD entrera en vigueur le 25 mai 2018. Le RGPD placera dans le monde entier la barre plus haut pour les droits à la protection de la vie privée. La nouvelle législation est mieux connue sous le libellé de Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Les entreprises et organisations qui traitent des données à caractère personnel de citoyens de l’Union européenne doivent pouvoir prouver qu’elles ont pris toutes les mesures techniques et organisationnelles possibles pour protéger ces données.

Si vous avez accès à des données à caractère personnel, c’est en qualité de sous-traitant ou de responsable du traitement, avec les responsabilités inhérentes.

Vos responsabilités en tant que responsable du traitement

En leur qualité de responsables du traitement, nos utilisateurs conservent l’entière responsabilité des données qu’ils collectent et de la manière dont ces données sont protégées. C’est vous qui déterminez quelles informations vous chargez dans un compte Flexmail, la légitimité de ce traitement et la communication par e-mail qui est envoyée à ces contacts.

Il va sans dire que la protection de la vie privée et les principes introduits par le RGPD vont beaucoup plus loin que la seule communication par e-mail. Il est dès lors essentiel, en votre qualité de responsable du traitement, que vous analysiez le RGPD dans son intégralité afin de vous assurer que vous en comprenez bien tous les aspects et leur application sur vos activités.

Ressources
Articles du blog
Whitepaper

Les responsabilités de Flexmail en tant que sous-traitant

Flexmail attache énormément d’importance à la protection de la vie privée et se considère comme un pionnier dans le domaine de la communication par e-mail éthique. À ce titre, nous nous réjouissons bien évidemment de l’avènement du RGPD et des principes rigoureux qu’il impose en matière de protection de la vie privée et de sécurité.

Nous avons commencé à nous préparer à l’introduction du RGPD il y a plus d’un an, et cette préparation a consisté dans une large mesure à revoir les processus et systèmes existants ainsi que les procédures et la documentation.

Bien que la majeure partie des préparatifs se soient déroulés en coulisse, nous planchons toujours d’arrache-pied sur des initiatives qui seront visibles sur la plateforme.

Nous vous fournissons les outils dont vous avez besoin pour préparer votre communication par e-mail.

Notre équipe travaille d’arrache-pied pour mettre au point des outils conviviaux qui vous aideront à mettre votre compte en conformité avec le RGPD.

Comment Flexmail se prépare-t-elle au RGPD ?
Comment puis-je me préparer aux adaptations futures de Flexmail ?