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Découvrez le comportement de clic de vos contacts avec Web Tracking

Temps de lecture: 6 minutes
Automatisation, Stratégie, Conseils
Écrit par:
Michelle Dassen
 13-10-2015

En savoir plus sur votre client

L’amélioration et l’optimalisation de votre marketing commence par la collecte et la compréhension de vos données de marketing. La plateforme Flexmail et le Web Tracking vous permettent d’accéder à des informations intégrées à la fois sur votre base de données, votre e-mail marketing et le trafic sur votre site web. Le tout sur une seule et même plateforme.

Prenez des décisions de marketing étayées et faites-vous une idée complète du comportement en ligne de votre public cible, de la découverte à la rétention. Mettez vous-même en place en quelques clics un système intuitif qui vous permettra de dégager des constantes dans le parcours de cliquage et le comportement d’achat de vos contacts. Personnalisez le contenu du site web et chaque élément de votre e-mail afin de pouvoir amener votre contact à la conversion aux moments critiques de son parcours.

Analysez le parcours de cliquage et les visites au moyen d'étiquettes d’intérêts

Obtenez un aperçu des centres d’intérêt sous-jacents de vos contacts en enregistrant dans votre gestion des contacts les interactions avec les calls to action de vos e-mails et les pages qu’ils visitent sur votre site web. Vous créerez ainsi automatiquement de nouveaux groupes cibles pertinents, que vous pourrez utiliser lors du lancement de vos campagnes, de la segmentation de vos contacts, de l’influence de vos scénarios d’automatisation et de la personnalisation du contenu de vos e-mails.

Applications possibles :

  • Conservez les contacts dans les groupes d’intérêts adéquats en fonction du type d’articles du blog qu’ils lisent et du type de whitepapers qu’ils téléchargent.
  • Associez différentes catégories de produits sur votre site web à des groupes d’intérêts afin de permettre un lead nurturing et des campagnes commerciales plus ciblés. Les magasins de sport peuvent par exemple créer des groupes d’intérêts du style Vélo, Fitness, Course à pied, etc.
  • Les agences immobilières peuvent parfaitement découvrir si un visiteur s’intéresse davantage aux maisons ou aux appartements, et s’il souhaite louer ou acheter. Sur la base de ces informations, elles peuvent mettre en place des campagnes encore plus ciblées.

Laissez le Web Tracking diriger votre marketing automation

Donnez un petit coup de pouce à vos contacts à des moments cruciaux de la conversion : optimalisez chaque message en fonction des interactions de vos contacts et des éléments déclencheurs que vous paramétrez. De cette manière, vous pouvez initier ou poursuivre des scénarios de marketing automation lorsque votre contact ouvre une page spécifique de votre site web, clique sur un lien donné ou télécharge un document. En faisant correspondre précisément votre communication aux besoins, questions ou demandes de votre contact, vous le guiderez jusqu’à la conversion au fil des différentes étapes de votre processus.

Applications possibles :

  • Lorsqu’un prospect télécharge un whitepaper sur un certain thème, vous pouvez lui envoyer des informations spécifiques en fonction de ses centres d’intérêt.
  • Mettez en place des workflows pour les nouveaux clients qui ont passé commande sur votre site web. Félicitez-les de leur achat, proposez-leur des produits apparentés, supprimez-les de votre suivi automatisé réservé aux clients potentiels et mettez à jour leur statut ou leurs coordonnées.
  • Rassemblez les paniers abandonnés ou envoyez automatiquement un message à vos contacts lorsqu’ils n’ont pas finalisé le processus de commande ou le formulaire.

Identifiez les visiteurs et personnalisez le contenu de votre site web

Les cookies du Web Tracking vous permettent d’utiliser la base de données de Flexmail pour reconnaître les visiteurs et consulter leurs informations.
Personnalisez le contenu de votre site web sur la base du stade auquel se trouve le visiteur dans le processus d’achat : de cette manière, vous offrirez à vos clients fidèles une expérience différente de celle que vivront les visiteurs qui se rendent sur votre site pour la première fois. Chaque client est unique et le contenu doit être adapté à lui.

Ajoutez automatiquement les nouveaux enregistrements à votre liste. Des visiteurs qui ne se trouvent pas encore dans votre base de données laissent leurs coordonnées sur votre site web ? Vous pourrez alors automatiquement les ajouter à la bonne liste de publipostage dans Flexmail. Dès que votre visiteur complète ses coordonnées quelque part, toutes les actions qu’il effectue par la suite sont immédiatement enregistrées, de sorte que vous pourrez immédiatement utiliser ces informations pour le lead nurturing.

Applications possibles :

  • Complétez déjà au préalable les formulaires de votre site web au moyen des informations dont vous disposez.
  • Connectez automatiquement vos visiteurs sur le site lorsqu’ils sont déjà connus dans Flexmail.
  • Personnalisez le contenu spécifique de votre site web selon ce que vous savez du contact, en affichant un message de bienvenue différent lorsqu’un client fidèle visite votre site.

Déterminez avec précision le ROI de chaque campagne grâce aux objectifs de conversion

En plaçant un tracking code unique, vous pouvez tenir à jour pour chaque campagne par e-mail la mesure précise dans laquelle cette campagne a contribué au nombre de conversions sur votre site web. Pour chaque possibilité de conversion sur le site web, un nouveau tracking code doit être installé.

L’analyse des actions spécifiques que vos contacts doivent effectuer lors de la réception de votre campagne vous permet de voir avec précision quelles campagnes contribuent le plus aux objectifs que vous vous êtes fixés, et d’évaluer si vos campagnes et votre site web doivent encore être optimalisés.

Dans le rapport de la campagne, vous retrouverez exactement combien de contacts – et lesquels – ont réalisé une conversion sur votre site web.

Objectifs possibles :

  • Passer une commande
  • Formulaires de contact complétés
  • Accès aux médias sociaux
  • Visualisation de vidéos de produits
  • Téléchargement d’un whitepaper
  • Demande d’un compte de test
  • Enregistrement d’un compte
  • Téléchargement de fiches produits, brochures ou guides
  • Demande d’un chat en direct avec des commerciaux

Schéma le Suivi Web - du prospect au client

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